Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assedics et étudiante? est ce possible

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gigi

Re: assedics et étudiante? est ce possible

Message non lu par Gigi » 19 févr. 2007 11:48

Salut! La question que je me posais c'est où postuler afin de travailler 4 mois et me faire payer la première année de ma formation. Est ce que toutes les entreprises cotisent? Quelles grandes boîtes cotisent?
Merci

Gigi

Message non lu par Gigi » 19 févr. 2007 17:55

Oubli dans mon précédent msg : une formation fongécif pour payer être rémunéré pour la première année de l'école...

Florence

Message non lu par Florence » 19 févr. 2007 19:39

Bonsoir,

pour Gigi : toutes les entreprises cotisent pour un FAF (Fonds d'aide à la formation), le FONGECIF est l'un des plus connus, (c'est un peu comme le régime général de la Sécu, ça concerne une majorité de gens, après il y a des régimes particuliers par ex. pour les fonctionnaires)
Donc, pour revenir à ta question, peu importe où tu travailles, à la fin de ton CDD, tu auras droit au CIF.
Par contre, attention à la durée, car je crois que 4 mois, c'est la durée minimum du dernier CDD, mais il me semble qu'il faut avoir travaillé plus longtemps au total (même dans différentes entreprises)
Pour ça, renseigne-toi auprès du FONGECIF de ta région, ou sur le site ...

Pour répondre à Nath : eh oui, on peut être demandeur d'emploi et "étudiant AS", parce que c'est reconnu comme formation professionnelle qualifiante (diplôme professionnel, et non diplôme Education Nationale comme un Deug ou une licence)
Le plus rigolo, c'est que j'ai 43 ans, et que je bénéficie du tarif étudiant au ciné ou au bowling ! :lol2:

Gigi

Message non lu par Gigi » 20 févr. 2007 00:43

MERci! Florence pour ta réponse...en effet c'est bien 4 mois minimum pour le cdd et avoir travaillé avant pour ça c'est bon j'ai déjà travaillé le tps qu'il faut. Les autres organismes que fongécif fonctionnent t ils de la même façon? quels sont leur noms? et les assistantes sociales sont elle prioritaires pour l'aide au financement comme le fongécif?

veronique

Message non lu par veronique » 20 févr. 2007 16:36

je suis en troisieme année et je beneficie des ASSEDICS depuis que je suis en formation.Quand j'ai fini mon CDD je suis allée a l'ANPE leur expliquant mon projet de faire ma formation et leur precisant que j'avais le concour et la date d'entrée de l'école.ils m'ont fait remplir un dossier par l'ecole, ce qui m'a permis d'avoir une derogation pour ma troisieme annee car ns avons le droit aux assedics durant 24 mois environ.la 3 eme annee est prise en AFF et les 2 premieres années en AREF.
voiloi mon msn si tu as besoin de plus d'info: dufour499@hotmail.com. a plus

Priscilla

Message non lu par Priscilla » 21 févr. 2007 08:38

Florence,
Je vais finir mon cdd le 12 aout et si je rentre je pense que la rentrée serais en septembre, penses-tu que le délai sera asses long pour demander d'abord les assédics.
D'ailleurs le jour où j'irai m'inscrire, ai-je intérêt à leur demander le dossier d'aide au fincancement aussitôt??
Merci,
Benes

melanie

Message non lu par melanie » 21 févr. 2007 15:24

bonjour,

j'aurais aimé savoir si le fait de toucher les assedics est valable aussi si l'on a travaillé en tant q'assistante d'éducation" c'est à dire surveillante" dans un établissement scolaire.
merci
mélanie

Florence

Message non lu par Florence » 21 févr. 2007 22:33

Bonsoir à vous 2,

Je vous apporte des bonnes nouvelles :

Pour Priscilla (Benes) : oui, le délai sera assez long, officiellement, 1 journée avant entrée en formation suffit. En réalité, c'est bien d'avoir un peu de temps, ça ira si tu prends ton RDV aux Assedic à l'avance par téléphone.
Tu ne parleras pas de formation ni du dossier d'aide aux Assedic, mais à l'ANPE.
Je te confirme tout ça par mail, en réponse à ton mail perso.

Pour Mélanie : oui, tu peux être indemnisée si tu as bien travaillé au moins 910 heures.
Par contre, vérfie ton contrat : es-tu en emploi jeune ? en CA ou CAE ? --> dans ces 3 cas, une démission pour entrer en formation est admise.
Si tu es en CDD renouvelable , dans ce cas, ne surtout pas le renouveler au-dela du mois d'août !
Selon ton contrat, tu seras indemnisée par les Assedic comme les salariés du privé, ou par la Cellule Perte d'emploi du Rectorat.

Florence

Message non lu par Florence » 24 févr. 2007 16:20

Gigi,

J'avais oublié de répondre à tes dernières questions ... Ceci dit, je n'ai pas grand chose à t'apporter, car je ne connais pas les autres organismes de financement de formation (à part le FAFIH pour la restauration et l'hôtellerie), peut-être est-ce indiqué sur ta fiche de paie ?
Quant à savoir si la formation d'AS est prioritaire pour eux, chaque organisme de financement a ses priorités. En général, l'une des priorités est la hausse de qulification, donc, si tu n'as pas plus que le bac, tu as tes chances.

Mais il y a moins de demandes pour les CIF à l'issue d'un CDD (car ce droit est méconnu), donc, tu as plus de chances de l'obtenir, car le budget (dans le cas du FONGECIF) est différent pour les CIF-CDD et les CIF-CDI.

Bon courage, j'espère que tu vas à l'oral du concours

Gigi

Message non lu par Gigi » 26 févr. 2007 15:59

Merci Gigi! tes réponses sont toujours précieuses...alors oui j'ai un bac même un bts!
Mais apparement dans le cadre d'une reconversion ça rentre aussi dans les critères.
Alors oui je vais à l'oral du concours j'essaierai dans deux écoles comme ça plus de chances!!
Gros bisous et bonne continuation!

Répondre