Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide pour concours:le cned?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

aide pour concours:le cned?

Message non lu par fanny » 20 févr. 2007 14:14

Salut,

je suis actuellement en terminale L et je souhaite entrer en école pour devenir assistante sociale..J'ai passé le concours cette année, je n'ai pas les résultats mais je sais qe je ne l'ai pas. J'ai décidé pour l'année prochaine de 'inscrire en fac de sociologie afin d'avoir du temps pour préparer le concours..
Je pensais m'inscrire au cned..Pouvez vous me renseigner?
En quoi cela consiste réellement?
Quel est son cout?
A t-il véritablement fait ses preuves?
Merci davance pr vos réponses..

Christelle

Re: aide pour concours:le cned?

Message non lu par Christelle » 20 févr. 2007 16:40

Salut fanny,

J'ai suivi la préparation aux concours proposée par le CNED cette année.
Tu as 3/4 livres de cours sur les thèmes socaix intéressants mais je pense que ça n'empêche qu'il faut en lire d'autres à coté. Il ya également unlivre de méthodologie et de testo psychotechnique.Tu as 8 devoirs à faire et il ya une correction personnelle ce qui est vraiment bien.
Concernant son coût je sais plus très bien mais il ne me semblait pas que c'étais exessif.
Quant à savoir s'il a fait ses preuves j'attends mes résultats pour te le dire.

charlotte

Message non lu par charlotte » 20 févr. 2007 17:19

salut fanny,
ton témoignage me fait "sourir" tu suit exactement le meme parcourt que moi.
J'ai passé un bac litteraire, bon l'année derniere j'etait en prépa au concours et j'ai echoué,et cette année je suis en fac de sociologie et je suis une préparation par le CNED.
Personnelement en ayant tester les deux types de préparation possible je trouve que le CNED est la mieux.
Les devoirs sont vraiment bien, les corrigé type aussi et les appréciations des correcteurs te font avancer.
Perso j'ai fait plus de travail écrit avec le CNED que dans la prépa de l'année derniere qui était carement plus chèr !!!!

Maintenant tout depend de toi , sais tu travailler seul?
Il faut s'accrocher car il est souvent dur de se trouver seul face à soit meme dans son travail.C'est pas comme en cours... il faut re bosser toi les corrigers, les comprendres, etc

Par contre moi la fac de sociologie ne m'a pas du tout plu , j'ai completement décroché au bout d'un mois.C'est le systeme qui ne me plai pas.De temps a autre je vais en cours mais je n'ai pas du tout passé les partiels, reflechi bien à ton inscription avant de fair ton choix si tu n'est pas boursiere surtout .Moi je ne le suit pas et c'est vrai que je regrette d'avoir payan environs 300 euros pour la fac alors que je n'etait pas motivée et que je savais que c'etait pour un an....d'autant plus que le cned si tu veut que ca t'apporte vraiment il y a un gros travail quand meme , il ne faut pas se contenter de devoirs et de leurs cahiers, a toi de faire d'autres exercices a coté, de faire des recherches , des dossiers,enfin tu ne peut pas t'ennuyer !

bon courage pour la suite ! et puis qui sais des fois on crois le rater la premiere année puis on l'a quand meme !

PS: Le cned te fourni aussi un super DVD de préparation a l'oral : perso J'ADORE c'est trés utile !

sophie

Message non lu par sophie » 20 févr. 2007 18:00

salut,

je suis en 3 année d'AS et j'étais passé par le cned pour me préparer au concours d'entrée.
ça vraiment était un support intéressant au niveau de la méthodologie et pour le concours écrit et même après dans le cursus d'AS.
ce qu'il serait bien de faire, si vous pouvez, c'est acquérir un maximum d'expérience auprès d'associations, de diférents publics, de rencontres avec divers professionnels car à l'oral c'est malgré tout l'expérience qui prime car cela permetl'argumentation de pourquoi veut-on faire AS...
+ je vous conseille, de lire différents journaux fréquemment + émissions télé thème sociaux + magazine type lien social, science humaine + quelques bouquins d'ordre sociologique.
bon courage...

fanny

Message non lu par fanny » 20 févr. 2007 21:18

merci bcp pour vos reponses..
Charlotte sais tu le coût? et où faut -il se renseigner pour le recevoir?
Me conseillerais tu autre chose que la fac de sociologie? Est ce que toi personnellement tu priviligierais une autre "voie" en attendant?
Ou si quelqu'un d'autres a des conseils..

charlotte

Message non lu par charlotte » 21 févr. 2007 10:26

Personnelement si c'etait à re faire je fairais tout mon possible pour travailler bénévollement ou dans un centre social bref en contact avec un public social et des professionel, plutot que de m'inscrir à la fac.
Je ne c'est pas ce que tu à comme expérience social mais il t'en faudra casiment obliger !
Sa t'apportera enormement....
Moi j'ai fait du bénévolat au secours populaire et j'ai eu l'occasion de fair un stage aussi avec une aSS dans un centre médico social.C'est tres enrichissent pour toi et c'est le plus que tu pourra apporter à l'oral ! C'est plus nécessaire que la fac socio ou autre à mon sens...
Maintenant c'est à toi de voir,en fonction de tes craintes,de tes envies...C'est un choix personnel qui doit se justifier.

Cependant on m'a toujours dit que quite à choisir une orientation scolaire la socio etait le plus approprié ,le plus en rapprot avec le social.Sinon y'a psycho aussi...
Mais pour suiffre ces deux "scolarité" (fac et cned) sérieusement il te faudra BEAUCOUP DE TEMPS !

Maintenant peut etre que certaine personnes ne seraient pas d'accord avec moi...Tout dépend encore de toi ,comment tu travail,comment arrive tu a conjuguer deux choses en meme temps etc....

tien moi au courant ! bisous

Aude

Message non lu par Aude » 21 févr. 2007 17:02

Bjr, j suis AS maintenant mais ai passé mon concours en 2003 avec l'aide du Cned. Cela a porté ses fruits. (Je pense cpdt qu'ils préparent mieux à l'écrit qu'à l'oral).
Si mes souvenirs sont bons, j'ai du payer environ 150-200 euros, ce qui n'est pas excessif par rapport aux prépas dans des écoles…
Voilà, je pense qu'il faut être très motivé pour prendre des cours par corress mais c tout à fait possible. De mon coté, je bossais à coté en hôpital en tant qu'ash, ce qui m'a aussi aidé à obtenir le concours.
Voilà, ce n'est pas 1 période facile mais il faut tenir bon!!

Répondre