Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment choisir le thème de son mémoire ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caroline

comment choisir le thème de son mémoire ?

Message non lu par Caroline » 25 févr. 2007 21:48

Bonjour, je suis en 1ère année, et ça fait des semaines que je me demande sur quel thème je pourrais me pencher, or je n'arrive pas vraiment à trouver une réponse.

C'est tellement vaste que je me sens un peu perdue.

Or, hier, en dinant avec des amis, une des personnes présentes, qui est en fin de formation pour être technicien CAF, a tenu des propos qui m'ont choquée. A la question "quelle prestation supprimeriez-vous", posée il y a quelques années à l'examen de fin de formation, cette personne lors du diner a dit : "Pour moi ce serait le rmi. Comme ça les gens se bougeront pour chercher à travailler. Quand j'en vois certains venir déposer une demande de rmi j'ai envie de les virer à coups de pied au cul et de leur dire d'aller bosser."

J'ai trouvé qu'il était à côté de la plaque et qu'il ne s'interrogeait pas sur le ressenti des personnes en face de lui.

ça m'a donné envie de faire des recherches là-dessus, de creuser la question, et d'en faire pourquoi pas mon mémoire.

Mais j'ai peur d'être biaisée par ma motivation. C'est clair que j'ai envie de lui prouver qu'il a tort. Cela donne-t'il la "hargne" pour aller au fond des choses, ou cela aveugle-t-il ?

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir un thème plus qu'un autre ?

Merci, et bonne soirée !

emilie

Re: comment choisir le thème de son mémoire ?

Message non lu par emilie » 26 févr. 2007 22:45

salut

Je pense que ton ami à des propos très durs face aux bénéficiaires du rmi.

Surtout que certains viennnent faire cette demande en dernier recours et sont parfois géner, car ils se sentent dévaloriser par rapport au reste de la société. Là je te dis leur ressenti.

Pour confirmer ton choix de mémoire, demande à faire un stage auprès d'un travailleur social Insertion.

Il ne faut pas avoir peur d'être biaisé, mais réfléchir sur tes véritables motivations et non seulement montrer que ton ami à tort ou raison.

voila, si tu veux plus t'information n'hésite pas
a+

orel

Message non lu par orel » 27 févr. 2007 09:50

Bonjour caroline,
A mon avis (cela reste un avis perso) je ne suis pas sure qu'en premiere année on puisse vraiment trouver notre sujet de mémoire. En effet tu peux etre attirée par des thèmes mais, toujours selon moi, tu ferais mieux de faire tes stages surtout celui de 2eme année et d'observer et c'est un peu par hasard des fois que tu trouves LE sujet que tu voudras traiter. Le risque de le choisir trop tot c'est de découvrir en fin de 2eme année que tu voudrais bosser sur autre chose et surtout 3 ans a bosser sur ton mémoire, c'est long...Moi j'ai trouvé mon sujet en milieu de 2eme année et je trouve que c'est pas mal!
Enfin ce n'est que mon avis!!
En tout cas bon courage à toi

pat

Message non lu par pat » 27 févr. 2007 10:33

bonjour,
ce serait effectivement un bon thème de mémoire mais tu as déjà une idée de la réponse donc cela risquerait de biaiser un peu ta recherche. Tu n'es qu'en 1ère année donc ne te fais pas trop de souci, tu as le tps d'y penser encore. Les stages sont très instructifs et à mon avis ils permetttent déjà de faire un bon tri. Mais le principal est de choisir un thème qui te passionne et qui te pose question. C'est pas mal au feeling. Bon courage

stephane

Message non lu par stephane » 27 févr. 2007 12:17

un travail de mémoire ce fait à partir d'une problématique récurrente reperée sur ton secteur de stage...après choisi ton stage (même en secteur) ou une partie de la population est bénéficiaire du RMI...Tu peux axer ton travail sur l'insertion professionnelle des bénéficiaires du R.M.I., en trouvant ensuite une problématiqye pourquoi pas autour du RMI/RMA....bon courage et prudence, un thème qui tiens trop à coeur encourage parfois trop à foncer tête baissée...

Stéphane
Assistant social en polyvalence de secteur

Caroline

Message non lu par Caroline » 27 févr. 2007 13:55

Merci beaucoup pour vos réponses. Si je cherche maintenant, c'est qu'on nous demande à la fin de la 1ère année d'exprimer un début de choix.
Mais vous avez raison, il est certainement préférable d'avoir mûri ce choix. Je me connais, j'ai tendance à "m'enflammer" très vite ! C'est mon côté bélier ! J'ai la chance d'être en polyvalence de secteur en 2e année pour mon stage. J'en parlerai à ma référente à ce moment là.

Merci à vous et bonne fin de journée.

Répondre