Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral d'assistante sociale à Amiens

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stephane de retour....

Re: oral d'assistante sociale à Amiens

Message non lu par stephane de retour.... » 12 févr. 2007 11:13

Non il ne faut pas une "grosse" préparation, du moment que tu sais dans quelle formation tu veux t'engager...Encore une fois l'essentiel est d'être informé sur le contenu de la formation, les domaines + ou moins appronfondis, les temps de stage, les principales conséquences de la réforme de la formation sur le diplome... Pour ce qui est de l'entretien de groupe moi je n'ai pour expérience "que" les épreuves passées dans le cadre du concours d'éducateur que j'avais passé également, le concours d'A.S. à l'ERSSP ne comprenant pas d'entretien de groupe.
Pour l'entretien de groupe il faut essayer de rester le plus zen possible en ne rentrant surtout pas en conflit (même éventuellement avec un candidat aux idées contraires au service social). Essayer d'emprunter le rôle de "médiateur", synthétisant et faisant parfois le point sur l'avancée de la discussion, parfois autour d'un article de journal... Attention à la politique, surtout en ce moment, ne pas donner son opinion, ne pas critiquer un discours, un clan ou un parti et éventuellement recadrer la discussion de groupe en précisant qu'un échange entre professionnel sur le domaine de la politique ne parait pas constructif ni forcément utile, libre à chacun d'avoir ses propres opinions. Voilà, un entretien de groupe est souvent sous la forme d'une table ronde avec un journal posé au milieu de la table...les deux membres du jury proposent alors au candidat qui le souhaite de prendre possession du journal et de lire l'article qu'il souhaite...Le mieux alors et de prendre le journal(sans se jeter dessus) et de dire que tu proposes de lire la couverture ainsi que les principaux titres sur les pages du journal avant ensuite de vous mettre d'accord sur un ou deux articles qui (après une lecture calme et posée)seront sujets à débat.

Voilà un exemple de travail de groupe après souvent répétés dans le cadre de la formation d'A.S. . Aura lieu ensuite dans la même journée un entretien individuel...tout aussi long à détailler ;-)

satisfait ?

Stéphane Assistant social

stef

Message non lu par stef » 12 févr. 2007 13:58

mon message de ce matin n'a pas fonctionné ? Pourquoi je ne vois rien ? Bon pour ceux ou celles qui ont des questions merci de me les poser directement via msn (plutot mail) steflemars@hotmail.com

Stéphane
Assistant de service social

nadia

Message non lu par nadia » 26 févr. 2007 17:01

salut à tous et à toutes

je passe l'oral de groupe bientôt et je me pose pas mal de questions

si y à des personnes qui l'ont passés contacter moi

est ce qu'il y a un comportement à avoir sur quel manière on est noté.

Merci c'est super urgent

nadia

Message non lu par nadia » 26 févr. 2007 17:15

salut à tous et à toutes

je passe l'oral de groupe bientôt et je me pose pas mal de questions

si y à des personnes qui l'ont passés contacter moi

est ce qu'il y a un comportement à avoir sur quel manière on est noté.

Merci c'est super urgent

amely

Message non lu par amely » 26 févr. 2007 18:21

Salut, je veux bien t'aider mais je n'ai pas u bcp d'infos pr le concours, si tu veux, on peut se mettre en relation sur msn pr discuter, je te donne mon adresse mail : psylo80@hotmail.com

A bientôt

meline

Message non lu par meline » 26 févr. 2007 21:42

excuse moi, pourrais-tu m'expliquer l'oral de Bordeaux, je le passe mercredi et je n'ai toujours pas eu de réponses des différents forum.
merci d'avance
Meline

stéphane

Message non lu par stéphane » 27 févr. 2007 12:10

J'essaye de vous répondre directement par mail à vos questions précises mais sur le déroulement des épreuves je ne pas vous renseigner beaucoup...soyez au maximum informés quand à la profession, aux modalités (unités de formations((matières)), temps, durée des stages, épreuves pour le diplome d'état...)et soyez clairs et argumentés vos réponses.
Après les épreuves sont si différentes d'une école à une autre que je ne souhaite induire personne en erreur !! Tenez nous informés des résultats !

mimi

Message non lu par mimi » 27 févr. 2007 18:05

bonsoir j'ai réussi les écrits d'as et je dois bientôt passer l'oral mi-mars sur la convocation il est egalement préciser que je dois rendre au moins deux pages dactylographiées sur mes motivation. le prolème est que je ne sais pas comment m'y prendre, je me demande s'il y a une façon de faire, dois-je parler de mon expèrience proféssionnelle ainsi que de mes études. En fait je n'en sais rien... si qqun peut m'aider merci

Amély

Message non lu par Amély » 28 févr. 2007 09:18

Bonjour, je suis dans le mm cas que toi pour la lettre alors si tu veux qu'on s'entraide, je te laisse mon adresse msn : psylo80@hotmail.com

A bientot

Amély

Message non lu par Amély » 02 mars 2007 15:45

slt, je voulais savoir si tu avais u des infos pour le concours, je passe le mien le 17 mars à amiens, et je me pose encore beaucoup de questions

si tu veux, on peut se mettre ne relation par msn je te donne mon adress
psylo80@hotmail.com

merci d'avance et à bientôt

Répondre