Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réforme du diplome d'Etat

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aieaieaie

réforme du diplome d'Etat

Message non lu par aieaieaie » 28 févr. 2007 14:42

je ne connais rien sur la réforme du diplome d'Etat concrêtement... quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci d'avance!

élodie

Re: réforme du diplome d'Etat

Message non lu par élodie » 28 févr. 2007 16:59

les principaux points:
- davantage d'heures théoriques
- un temps de stage identique pour l'intervention individuelle et l'intervention collective
- de nouvelles épreuves au diplôme:
* elles sont classées dans 4 domaines de compétences:
DC1: Dossier de pratiques professionnelles; il comprend une note de stage, un rapport de stage, une situation individuelle, une situation collective, une auto-évaluation
Ce dossier est soutenu à l'oral
DC2: Expertise professionnelle; il comprend le mémoire et sa soutenance
DC3: Communication professionnelle; il comprend une synthèse et 3 autres épreuves écrites ou orales, de grooupe ou individuelle (elles varient selon les écoles)
DC4: Partenariat; il comprend une épreuve écrite de connaissances des politiques sociales d'une durée de 4h.
- Les DC ne sont pas compensables, donc il faut obligatoirement avoir 10 à chaque DC pour avoir ton DE
- Il n'a plus de rattrapage en novembre, donc si tu loupes ton DE, c'est reparti pour un an!!
Voilà le principal, si tu as des questions plus précises n'hésites pas
élodie

Flo

Message non lu par Flo » 28 févr. 2007 18:23

Merci Elodie!

Je me demandais pour les sessions d'examens,elles se déoulent à quelle période de l'année ? Janvier et Mai/Juin?
Ces examens sont décisifs chaque année pour le passage à l'année supérieure?

Merci d'avance

aieaieaie

Message non lu par aieaieaie » 28 févr. 2007 18:27

merci élo pour cet éclaircissement ;)

nath

Message non lu par nath » 28 févr. 2007 18:38

Excusez moi de m'immiscer dans votre conversation, mais cela m'intéresse, et j'aurais quelques précisions à demander à Elodie :

- Dans quel(s) domaine(s) de compétences sont inclues des matières telles que la sociologie, la psychologie sociale, l'ethno, l'anthropo, le droit... ?

- Qu'est ce que le partenariat concrêtement ? quel rapport avec les politiques sociales ?

Merci.

Nath.

charlotte

Message non lu par charlotte » 28 févr. 2007 19:46

aucun moyen de passer un ratrapage !!!! c'est chaud ca !!!

Ch

Message non lu par Ch » 28 févr. 2007 20:41

Nath,

on évalue pas concrètement les matières que tu cites , elles sont transversales elles doivent transparaître , étayer les travaux à présenter et la professionnelle qu'on évalue ...

dans les politiques sociales tu ne peux faire l'économie du travail en partenariat en tant qu' AS partenariat et notion de territoire d'ailleurs importante aussi , exemple la loi SRU sur les logements sociaux obligatoires,: enjeux politiques, enjeux pour les usagers pour les TS qui est en lien avec cette loi ? , quel rôle de l'as qui travaille avec qui ...AS avec bailleurs sociaux ou mairie ou CAF ou tout le monde

Je ne sais pas si c'est plus clair ???

Florence

Message non lu par Florence » 28 févr. 2007 22:22

Bonjour Nath, (et les autres)

Les matières comme la socio, la psycho, le droit ... sont des UF, qui complètent l'UF principale (pratiques professionnelles).
Donc, elle interviennent transversalement dans les DC. Par ex, le mémoire a des dimensions liées à la socio, au droit, etc...
Les situation sociales individuelles ou collectives (ISAP et ISIC) sont éclairées par la psycho et la philo (éthique) ...

Quant au lien entre partenariat et poltique sociales, c'est simplement parce qu'une AS n'est jamais le seul "acteur" à mettre en oeuvre une politique sociale. Par ex, pour le RMI, l'AS est en lien avec le Conseil Général (qui pilote le dispositif), les CLI composées de travailleurs sociaux ET d'élus, lien avec l'ANPE, avec les associations, etc ...
Cette épreuve nécessite de connaître la législation (donc, en lien avec le droit) sur les différentes poltiques sociales (logement, politique de la ville, insertion / exclusion, enfance, handicap ...) et les partenaires qui la mettent en oeuvre.
C'est une épreuve qui n'existait pas avant.
Il y a aussi des cours (UF de 160 h sur les 3 ans, il me semble) pour préparer cette épreuve.

élodie

Message non lu par élodie » 01 mars 2007 22:37

pour mon école, on a passé les épreuves de DC3 en juin de la 2ème année et la synthèse en décembre dernier
pour les écrits du DC1 on les rend au fur et à mesure
Les notes obtenues à ces épreuvesn'entrent pas en compte pour le passage en 2ème ou 3ème année
par contre il y a une commission de passage entre chaque année.

Répondre