Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IMF marseille

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
serena

IMF marseille

Message non lu par serena » 24 févr. 2007 20:26

coucou à ceux et celles qui ont passé le concours cet après midi!!

Comment avez vous trouvé le sujet?
bizarre mais très intéressant...

Sonia

Re: IMF marseille

Message non lu par Sonia » 25 févr. 2007 09:15

Bonjour,

Le sujet était vraiment très intéréssant. Il y avait de quoi raconter. J'aurai quand même préféré un sujet un peu plus social, comme par exemple la violence, le handicap, la pauvreté,...
Mais bon...

MC

Message non lu par MC » 25 févr. 2007 11:37

Salut ct koi le sujet de cette année??

MC

MC

Message non lu par MC » 25 févr. 2007 11:40

Salut ct koi le sujet de cette année??

MC

coralie

Message non lu par coralie » 26 févr. 2007 11:30

Moi je l'ai passé sur avignon, mais je pense que c'était le même sujet: "à chaque époque ses concours de beauté... normes sur le corps... dégraisser...". ??? Quand j'ai vu le sujet, j'ai vraiment été surprise, je ne m'y attendais pas. D'ailleurs, j'étais au dernier rang dans la salle d'examen, et au fur et à mesure que la surveillante distribuait les copies, je voyais les candidats tomber la face... :hein?: Bon, c'était très intéressant et yavait beaucoup de choses à dire mais c'est vrai que je ne m'y attendais pas du tout du tout...
Bref, je voudrais savoir comment vous avez traiter le sujet?
Merci :crazy2:

pap

Message non lu par pap » 01 mars 2007 00:30

Pour ce qui me concerne, je l'ai présenté à marseille aprés avoir suivi une prépa à l'imf.

J'ai été trés suprise par le sujet: on a pas du tout été préparé a ce type de sujet mais bien formé sur la méthodo de la dissert.

J'ai galéré pour trouver la problématique et en rentrant chez moi je me suis rendue compte que j'étais à coté de la plaque.

J'ai en quelque mot dit qu'on était face à un paradoxe car les sté modernes avaient toutes ratifié la convention des dt de l'homme dont une des principales mission était d'éradiquer toute discrimination et que paradoxalement on assiste à la sacralisation d'un corps mince devenue une norme obligatoire assurant une efficacité sociale. comment peut on concevoir que les sté modernes ayant toutes ratifié les dt de l'hommes dont l'une des missions est de proscrire toute discrimination et que paradoxalement la minceur était devenue légitime voire mm obligatoire pour etre reconnu socialement? qu'adviendra t'il des obèses? seront ils exclus?

En matant sur le net: la problématique était que les politiques, les médias et médecins assuraient des campagnes pour la sécurité alimentaire (manger sainement) et paradoxalement les sociétés modernes font l'inverse en sacralisant la maigreur au détriment de leur santé....

Pour les causes: effets des mass média qui montraient que des images au corps parfaits
les industriels qui confectionnent des vetements de plus en plus courts, moulants et de petites tailles
les magasines de mode
les salles de gym qui pullulent etc

Conséquences: effets pervers sur la santé physiques (anorexie, boulimie etc)
effets - au niveau éco (la minceur a un cout..endettement pour lipo et recours a la chirurgie etc...donc corps mutilés)
effets psycho (frustration, mésestime de soi, complexe etc...)

Solution: changer les mentalités
ouverture: quelle sera la tendance de demain? la nouvelle norme? etre grand? avoir les yeux bleus?

Vraiment a l'ouest j'étais pour la problématique...
snif
tant pis , je le tenterai l'année prochaine

biz

marie

Message non lu par marie » 01 mars 2007 16:27

juste pour informer: j'ai vu des articles sur les "pro-ana" je ne sais pas si vous en avez parlé; c'est en fait des blogs qui circulent sur le net dans lequel sont présents les photos de stars comme les soeurs olsen, nicole richie qui ont étaient anorexiques; et qui incitent les jeunes filles à être "maigres", qui ne parlent pas des lourdes conséquences de l'anorexie. voila en allant voir ces blogs ont a de quoi s'inquiéter

charlotte

Message non lu par charlotte » 01 mars 2007 16:56

Il y à tellement des idées qui me viennent en tete sur ce sujet depuis que j'y suis sortie que je me demande si ca aura marchée....C'etait trop vaste ! et plus j'y pense plus je me le dit....Vous avez le meme sentiment que moi????

Jo

Message non lu par Jo » 01 mars 2007 19:16

Salut a tous.

Pap ton message me surprend car c esr exactement le devoir que j ai produit... et je pensais etre trés loin de la reel problématique.

Aprés débriefing avec les intervenants de ma prépa on avais en effet déduis que DEGROSSIR etait le centre de la problématique.
Les entreprises dégrossise, tout est épurer,on dégrossis le mamouth des fonctionnaire... ect...

Donc je pensais qu'un travail sur "le corps et la norme social de la beauté" n'était pas assez profonds.

Pourrais tu me donner ta sources s il te plait, histoire de me rassurer :p

Merci et bisous de corse!!!!

josé

Message non lu par josé » 01 mars 2007 19:18

Salut a tous.

Pap ton message me surprend car c esr exactement le devoir que j ai produit... et je pensais etre trés loin de la reel problématique.

Aprés débriefing avec les intervenants de ma prépa on avais en effet déduis que DEGROSSIR etait le centre de la problématique.
Les entreprises dégrossise, tout est épurer,on dégrossis le mamouth des fonctionnaire... ect...

Donc je pensais qu'un travail sur "le corps et la norme social de la beauté" n'était pas assez profonds.

Pourrais tu me donner ta sources s il te plait, histoire de me rassurer :p

Merci et bisous de corse!!!!

Répondre