Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

petit questionnaire pour les AS (important pour moi svp)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chloé

Re: petit questionnaire pour les AS (important pour moi svp)

Message non lu par chloé » 01 mars 2007 15:11

Bonjour tout le monde, je veux bien vous envoyer mes réponses, seulement il va falloir patienter jusqu'à dimanche car elles sont enregistrées sur le PC de toute ma famille, autrement dit chez ma mère (je suis nulle, je sais pas pourquoi j'ai pas pensé à les enregistrer sur mon PC perso...).
Voilà bizoux!

marine

Message non lu par marine » 01 mars 2007 19:03

salut chloé!!

Y a pas de souci c'est déjà sympa que tu nous donne tes réponses alors on peut bien attendre jusqu'a dimanche

Au fait tu le passe quand ton oral? et comment ca avance ta préparation?

Bon courage :bounce:

melanie

Message non lu par melanie » 02 mars 2007 12:14

bonjour j'aimerai avoir les réponses que vous avez donné à chloé si vous voulez bien car je suis dans le mème cas que elle.
merci d'avance

laurie

Message non lu par laurie » 02 mars 2007 13:35

salut!!
Je sais kon te demande bocou les résultats de ton questionnaire mais c vrai ke c interréssant surtout kan on connai lé difficulté pour rencontrer des as ou meme pour faire dé stages... Pour l'instant je n'est passé kun écrit ke jai réussi et jen ai encore 2 a passer donc je me prépar ossi pour l'oral. jespère ke tu pourra me communiquer tou ca.
En te remerciant par avance je te souète de passer une bonne journée.

Emilie

Message non lu par Emilie » 02 mars 2007 17:19

Bonjour, tout le monde je suis en formation d'AS, en première année à l'IRTS de talence. L'année dernière j'ai passé 5 concours et j'en ai eu 4. Et je peux vous dire ke ça prouve ke c à la portée de tt le monde!!
Conseils: suivez bcp l'actualité, lisez autant ke possible, c'est trés important ce ke tu fais Chloé: s'informer concrétement sur le métier, mais il faut aussi ke vs vs intérressiez à des situations d'interventions concrètes car à l'oral vous aurez parfois des "mise en situation".
Pensez à votre tenu, vos mimiques ou les incontournables "eeeeeeeuuuuuuuuuuuhhhhh..." pour chercher les mots.
En tout cas pas de stress, les jury savent ke vs n'étes pas des professionnels mais qu'au contraire ke vs étes là pour apprendre.
Et s'il y en a ki font l'air de ne pas s'intérresser à ce ke vs dîtes: c'est une stratégie pour vous déconcentrer.
Quand je suis sortie de l'oral à Talence j'étais certaine de ne pas l'avoir, vu les réactions du jury, mais au final j'étais ur la liste principale. Il ne faut pas se fixer sur les apparences.
Bon courage à tous!!!

chloé

Message non lu par chloé » 03 mars 2007 12:20

Bonjour Emilie! Est-ce que tu pourrais me dire quel genre de questions t'avais posées le jury? Comment juge-t-il ta motivation? Et est-ce qu'il faut connaitre des choses très "techniques" sur le métier, comme le nom de toutes les allocations sociales, de toutes les structures, etc?

dd971

Message non lu par dd971 » 04 mars 2007 11:05

CC chloé
j'ai passé l'écris et j'ai mon oral la semaine prochaine.
J'essaie donc de le préparer au mieux,j'aurai bien aimé que tu m'envoi les réponses de ton questionnaire.
Merci d'avance. Mon mail c'est: audrey1309@wanadoo.fr

chloé

Message non lu par chloé » 04 mars 2007 13:26

Voilà, je viens d'envoyer les questionnaires à tout le monde,j'espère que je n'ai oublié personne dans la liste, sinon faites moi signe (j'ai (enfin)tout enregistré sur ma boite mail donc je pourrais l'envoyer depuis la fac dans la semmaine).

Emilie

Message non lu par Emilie » 04 mars 2007 16:34

salut, je ne sais pas si tu veux passer le concours à Talence, car c'est pas partout pareil. Mais moi j'i eu trois entretients un avec un AS et une formatrice de l'institut, le 2éme avec une AS seule et le 3éme avec la psychologue.

1°) Les deux professionnels mon demandés mon parcours, mes motivations, qualités/ défauts, les compténces et qualités requises pour être AS. Puis ils m'ont demander si je lisais: quoi? Pourquoi? Si je suivais l'acualité: j'ai dû énumerer 5 faits d'actualité actuelle et commenter.Il y en avait un qui faisait le gentil et l'autre le méchant pour me perturber!!!

2°) C'était une mise en situation: vous devez placer 2 enfants dans un foyer et prendre en charge les parents, que faites vous? Je suis surtout resté sur le côté psychologique de la demarche car je n'avais pas de connaissance en matière de prestations sociales et tout. Et apparement ça a passé. Je pense que ça ne servirai pas à grand chose de tout apprendre. Il faut connaitre les bases et mettre le côté humain du métier en avant.

3°) La psychologue m'a demandé de ma présenter: parcours, motivations... Quel était l'avis de mes parents par rapport à mes choix, si je me rendais compte des difficultés du métier... Elle m'a fait aussi un test de personnalité avec des tâches d'encre.

Voilà en gros ce qu'on m'a demander, mais ne reste pas la dessus, ça varie selon les jury.

Chloé2

Message non lu par Chloé2 » 05 mars 2007 09:16

Bonjour Chloé (et tous les autres !)

Pour plus de clarté je vais m'appeler chloé2.

Je suis également très très intéressée par tes questionnaires, je trouve les questions très pertinentes.

Merci de ton aide

Chloé2 !

Répondre