Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

as ou cesf?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fany

as ou cesf?

Message non lu par fany » 03 mars 2007 21:43

bonjour a tous,
Je suis actuellement en première année de bts esf et je me remet constament en question . Je ne suis pas sure que le métier de CESF me corresponde vraiment. Récemment j'ai commencé à m'interresser au métier d'AS. J'aimerais avoir des renseignements sur la formation. Le bts esf est beaucoup trop technique et ne me plait pas énormément. Et puis j'aimerais bien connaître les différences entre CESF et AS.

Merci d'avance

Florence

Re: as ou cesf?

Message non lu par Florence » 03 mars 2007 22:09

Bonjour,

Fais une recherche sur les messages précédents, ce sujet a été abordé récemment.

fany

Message non lu par fany » 03 mars 2007 22:23

ok merci

cara

Message non lu par cara » 04 mars 2007 17:08

Je te comprends qd tu dis ke c trop technik moi osi j'ai trouv et c entre autre pour ça ke je me suis érrétée o bout de la 1ere année pr entrer en formation d'AS.

On peut en parler si tu veux...

fany

Message non lu par fany » 04 mars 2007 17:29

je veux bien...

Le problème est que je me suis renseignée un peu tard sur le métier d'AS et que toutes les dates d'inscription aux concours d'AS sont passées dans ma région. Et puis je pense que l'accompagnement individuel me correspondrais plus. Je ne me vois pas du tout faire des informations préventives auprès de groupes. Certains postes de CESF ne me plaisent pas du tout et j'ai l'impression que les débouchés sont difficiles. Je suis un peu perdue...

Florence

Message non lu par Florence » 04 mars 2007 21:35

Coucou fany,

J'attire juste ton attention sur le fait qu'on demande de + en + aux AS de mener aussi des actions collectives (c'est ce qu'on appelle l'ISIC = intervention Sociale d'Intérêt Collectif), qui est très mise en valeur depuis la réforme de notre formation.
A l'inverse, au cours de mon 1er stage en polyvalence de secteur, j'ai pu dicuter avec la CESF qui intervient pour le soutien budgétaire : elle m'a dit qu'elle a tant de suivis qu'elle ne peut plus faire d'actions de groupes.
Donc, tu vois, cette distinction individuel / groupe n'est pas aussi nette que ça entre AS et CESF.

ann

Message non lu par ann » 05 mars 2007 11:08

Bonjour,
Moi j'ai eu mon BTS esf et tout comme toi ça ne me plaisait pas du tout. J'ai trouvé ça trop scolaire, trop technique. Cependant cela reste une question de préférence, de ce que tu recherches toi et de la manière dont tu veux travailler.
A la fin de mon BTS j'ai eu 3 concours d'entrée à la formation de conseillère et j'ai finalement décidé d'entrer en formation d'AS. Je suis maintenant en 2e année et cela me convient beaucoup mieux.
Je pense que l'année de conseillère est moins technique que les 2 années précédentes (pour ce que j'en sais). Pour ce qui est du travail, si les travailleurs sociaux en général sont amenés à faire du travail collectif, j'ai trouvé une différence dans la forme des actions et la manières des actions. De toute façon cela va dépendre pour beaucoup de l'institution dans laquelle tu vas te trouver.
J'ai fais un stage avec une conseillère que j'ai trouvé génial et deux stages avec des AS qui étaient tout aussi bien mais différent. Si tu veux que je te parle des mon expérience pas de pb.
A bientôt

stephane

Message non lu par stephane » 05 mars 2007 18:05

(en ésperant que mon précédent message apparait)
Donc en conclusion, ce n'est pas tant la profession ou la formation initiale qui diffère mais la pratique selon le cadre d'intervention dans lequel le professionnel intervient...enfin pour moi !

fany

Message non lu par fany » 05 mars 2007 20:57

merci a tous pour vos réponses.

C'est vrai que l'activité dépend beaucoup de l'institution. Finalement les métiers d'AS et de CESF se rapprochent beaucoup. Je pense continuer mon bts ESF pour l'instant. Ann je veux bien que tu me parle de ton expérience. Ca pourrai beaucoup m'aider. C'est ce dont j'ai besoin, d'y voir plus clair...

Répondre