Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je n'en peux plus, aidez moi!!!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

je n'en peux plus, aidez moi!!!!!

Message non lu par caroline » 07 mars 2007 15:17

Bonjour, voilà, je passe mon épreuve écrite samedi matin, il s'agit d'une synthése de documents suivie d'une réflexion personnelle. Je connais les grandes lignes de la méthode, pas de soucis mais au niveau détails c'est l'horreur!!! Quand certains me disent que je dois présenter les documents dans l'intro d'autres me disent que ce n'est pas obligatoire, quand certains me disent que je dois impérativement donner un titre à chaque partie et sous titre de mon développement d'autres me disent que non, je dois rédiger sans titre avec des alinéas tout simplement, quand certains me disent que je peux citer d'autres me l'interdisent, quand je demande si je dois à chaque fois donner le titre du document, on me dit que ce n'est pas la peine et on me dit au contraire que si je dois tout au long de ma synthése les mentionner.... bref, je fais quoi moi? je suis paumée, ça m'embêterait d'être pénalisée pour de simples détails!!!Qui a la bonne méthode? Qui peut enfin me rassurer??? merci beaucoup vraiment du fond du coeur

Sophy

Re: je n'en peux plus, aidez moi!!!!!

Message non lu par Sophy » 07 mars 2007 19:50

Bonsoir,
J'ai une méthodologie pour la synthèse qui m'a été apprise en Prépa par une prof plutôt compétente après je ne peux pas te garantir que ce soit la seule ou la meilleure.

Donc dans l'intro tu peux présenter les documents ms en une ou deux lignes en les regroupant par exemple.
Ensuite la synthèse se présente comme une dissertation avec annonce du plan dans l'intro et ensuite plusieurs parties auxquelles tu ne donnes pas de titres, tu fais un alinéa au début de la partie et tu sautes une ligne entre chaque partie.
Par contre il ne faut pas citer le texte ni les documents. Il est nécessaire de les confronter et de les mélanger. En fait, tu te sers de tous les éléments des textes pour construire. Il ne faut pas que tu ajoutes de connaissances personnelles, seulement des données des textes.
Voilà je ne sais si j'ai été claire donc si tu as besoin de plus de renseignements tu peux m'envoyer un mail!
Bonne chance !

clo

Message non lu par clo » 07 mars 2007 21:41

Hello Caroline,

Déjà respire un grand coup ! Ne t'en fais pas. Déjà je pense que tu auras quelques indications sur la feuille de l'épreuve. Ensuite, je ne pense pas que des points de détails te pénalisent tant que ta réflexion est pertinente et que tu soignes ta rédaction.

Tu passes le concours de Lyon ?

clo

sandie

Message non lu par sandie » 08 mars 2007 22:16

salut,

j'ai passée mon concours d'assistante sociale il ya 1 mois et tt comme toi on m'a fait un bourrage de crane sur ce qu'il fallait connaitre, les choses essentielles à mémorisées et tt...

donc comme toi jme suis dit ke je ne serais pas préte pour cette épreuve...

Cependant, en ce qui conccerne la méthodologie ce sont les grandes lignes qui sont à connaitre car ce que le correcteur juge avant tout c'est ton esprit de synthése il faut que tes idées tiennent la route, que ton texte soit cohérent.

Ce qui est important c'est d'etre toi meme dans la copie et de bien comprendre le texte.

Donc ne tkt pas et n'ecoute pas ce qu'on te dit si tu le peut achete des bouquins de prépa concours.

et si j'ai un conseil à te donner c'est de bien t'entrainer sur les tests psychotechniques.
Dans les CIO ils peuvent t'en preter

bon courage

AS 3eme année

Message non lu par AS 3eme année » 09 mars 2007 10:29

Accroche toi, parce que si tu "en peux plus" maintenant alors que tu es seulement au concours d'entrée tu risques de vite déchanter. le concours c'etait le temps béni de la formation !!!

caroline

Message non lu par caroline » 09 mars 2007 13:19

merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m'ont aidée à y voir plus clair. En fait, je pensai faire comme vous me l'expliquez au début mais des tas de personnes m'ont mis le doute, du style que je devais faire des titres sinon ce serait mal vu etc.... Pour ce qui est du dernier message reçu, je ne l'ai pas trouvé trés sympa, je ne disais pas que je n'en pouvais plus en ce qui concerne l'épreuve elle m^me, bien au contraire, je suis déterminée à réussir, motivée et j'ai hâte de rentrer à l'école... Alors les conseils de ce genre, franchement c'est pas cool du tout, on a le droit de se sentir destabiliser quand on entant différents sons de cloches, c'est ça qui m'a stressée sur le moment mais en ce qui concerne le reste je suis prête....
Je remercie cependant les gens qui ont su me répondre et me rassurer. Je me sens prête pour l'épreuve de demain et je ne risque pas de déchanter comme une certaine personne l'a mentionné.

Riri

Message non lu par Riri » 09 mars 2007 15:35

Oui je suis assez d'accord avec toi caroline, je pense qu'il est normal d'avoir des appréhensions vis à vis du concours, on entend plein de sons de cloches différents sur les épreuves écrites comme orales. Ca ne sert à rien d'être condescendant comme ca enfin bon... y'en a qui s'imaginent toujours être supérieurs aux autres.

manu

Message non lu par manu » 09 mars 2007 16:41

slt caroline,

j'espere que tu pourras lire ce message avant que tu ne passes l'epreuve demain car les conseils prodigués ne me paraissent pas tjrs tres pertinents.

je te donne la méthode que l'on ns a donné en formation d'as pour l'epreuve de synthese. j'en ai fait un certains nbres avec succes.

tt d'abord il ne s'agit en aucune facon d'une dissertation, tu ne dois pas donner d'avis perosnnel ni rajouter de TES connaissances. Tu dois t'appuyer sur ce que les textes te fournissent comme information, un point c'est tout, quel que soit ton avis (on s'en fout de ce que tu penses ds ce genre d'epreuve et le sujet de reflexion perso est là pour évaluer ca justement).

Ce qui est évalué ds la synthèse, c ta capacité à sélectionner les éléments les plus pertinents et à construire un plan cohérent.

en intro, tu introduis le sujet bien evidemment.
tu reprends qq chiffres globaux présents ds les textes, ou qq notions générales tjrs des textes.

ex : sur le phénomène des sectes en fr
Face à la montée du phénomène sectaire en fr, l'etat multiplie les interventions parlementaires, des assos de défense se constituent. De nbreux abus, tels x ou encore x ont été révélés.
Ensuite tu annonces ton plan sans écrire en première partie je parlerais des constats réalisés... (jamais de JE ds une synthèse) mais qq ch comme :

Annonce du plan :
Mais alors que l'on cerne mieux auj les caractéristiques des sectes et leurs méthodes d'intervention, il semble difficile de légiférer en la matière.

Développement :
tu mets un titre à tes parties, svt 2 parties (mais pas à tes sous-parties). Ceci dit, si tu ne mets pas de titre, le correcteur et toi meme survivront je pense.

I/ Caractéristiques des sectes en fr
tu reprends les éléments des textes, sans mentionner les textes...pas d'alinéas.
articule la progression de ton dvlp avec des en effet/pourtant/ de plus/ d'autre part...classique quoi.

II/ une législation difficile ds le cadre juridique actuel.
meme processus de dvlpt

conclusion (tu n'écris pas conclusion sur ta copie, ni intro d'ailleurs) :
tu peux reprendre en 2/3 phrases ce que tu as déjà dit.
ex : le phénomene des sectes est préoccupant blabla +
essaie d'ouvrir sur qq ch de plus large.

aère ta copie pour le confort du correcteur, evite les fautes d'orthographe ds la mesure du possible. je suis sure qu'au moins inconsciement ca joue sur la notation.
et puis depeche toi car ca passe tres vite.

bon courage pour demain. j'etais ds le meme état de stress que toi il y a 2 ans, et auj, je suis vraiment passionnée par ce que j'apprends en formation.

caroline

Message non lu par caroline » 09 mars 2007 17:32

Merci Manu et Riri!!!

Riri: et oui, des fois, on se sert de certains propos pour les interpréter hors contexte... enfin ça fait du bien de se sentir comprise....
Manu: merci pour cette méthode, j'aime bien le fait de mettre des titres... ça permet au correcteur sans avoir lu la copie de se faire une idée de l'ensemble, de la logique...
Je vous remercie encore une fois d'avoir pris le temps de me répondre, y'a des gens qui font du social, qui aiment profondément les gens, par contre d'autres, vu leur réponse, on se demande bien pourquoi ils en font :lol:

clo

Message non lu par clo » 09 mars 2007 17:49

@caroline : courage pour demain !! Respire bien, lis deux voire trois fois le texte en entier pour bien t'en imprégner, pour en saisir le sens GLOBAL car c'est de cela dont il s'agit lors d'un résumé de texte. Comme te l'as dit manu n'ajoute rien d'extérieur au texte pendant le résumé, tu peux juste le faire lors de la conclusion pour ouvrir sur autre chose.

Reviens ici pour nous dire comment ça s'est passé ;-) !

clo

PS : tu ne m'as pas répondu au fait : passes-tu le concours sur Lyon ?

Répondre