Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche méthode mieux préparer épreuves finales en formation d'ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mc

Recherche méthode mieux préparer épreuves finales en formation d'ASS

Message non lu par mc » 10 mars 2007 10:56

Bonjour, je ne suis qu'en première année mais je me demandais s'il existait un bouquin de méthodo (pas pr préparer les concours) mé pour se préparer sur les 3ans de formation à la finalité... le diplome...
je parle pas vraiemnt du contenu des cours mais surtout au niveau de la méthode. EX: un livre ds lequel on trouverait la méthode de la synthèse de doc, du mémoire, le dossier de com, voire la rédaction pour les rapports de stage (pk pas??) et autres épreuves pr le diplome...

Aussi pensez vous qu'un guide répertoriant de façon globale toutes les aides qu'il existe, avc conditions d'attributions et tout le reste est trouvable?? ça serait bien pratique pour les stages.

Merci de me donner des références si vous en avez. Bonne continnuation à vous et à bientot j'espère!!

M.a

Re: Recherche méthode mieux préparer épreuves finales en formation d'ASS

Message non lu par M.a » 10 mars 2007 14:27

allo mc !!!

il existe certes des aides relevant du drt commun, mais dps le decentralisation les dpts interviennent bcp ds les aides et les baremes...donc pas de livres exaustifs recensant ces aides...
qt au reste, pour une méthode de synthese ou pour le mémoire, il te suffit d'aller voir ds les librairies, ta bibli d'ecole ou encore de dder aux 2 et 3eme.
Et pourquoi pas tes formateurs ?
enfin, c ce que je ferais avant de poster un message sur ce forum.
M.a

Florence

Message non lu par Florence » 10 mars 2007 19:08

Bonjour MC,

Pour mieux connaître les aides, il y a des bouquins qui reprennent les politiques sociales, et aussi le livret de la CAF avec toutes les allocations (actualisé en janvier, donc il doit juste être sorti, dispo à la CAF près de chez toi)
Sinon, il y a un guide super bien fait, qui s'appelle le guide familial, mais qui coûte vraiment cher ! Mais tu devrais le trouver sur tes lieux de stage.

Pour les épreuves du DE, il existe différents bouquins, comme celui sur la synthèse de documents, ou le mémoire (attendre l'actualisation prenant en compte la nouvelle forme du mémoire depuis la réforme)

Comme dit Ma, tu pourras peut-être les consulter dans la biblio de ton école, et vois ceux qui te sont le + utiles !

MC

Message non lu par MC » 11 mars 2007 10:37

Merci bcp Florence

Je prends note. Je me doutais que je pouvais trouver ce genre de livres ds des librairie , biblio etc. comme me l'a suggéré M.a (je suis blonde mais qd meme lol) mais en fait je voulais des références précises, Voilà chose faite. Merci encore bonne continnuation!

BYE.
MC

Répondre