Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation AS financée par anpe

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gwenn

formation AS financée par anpe

Message non lu par gwenn » 13 mars 2007 14:23

Bonjour a tous,

J espere que certaines personnes dans le même cas que moi (c est à dire au chômage...)sauront m en dire un peu + au sujet des financements de la formation d assistante sociale par l anpe/assedic.

Cette formation fait elle ou non partie des formations homologuées ou conventionnées par les Assedic ?
Car il me semble que c est le cas pour les formations d'educ...

Merci de me renseigner si vous avez des infos !

Bon courage a tous.

patricia ndoumou

Re: formation AS financée par anpe

Message non lu par patricia ndoumou » 13 mars 2007 17:01

je ne suis malheureusement pas dans la même situation que vous moi c'est TOUT AUTRE CHOSE je suis encore en cdi et je souhaiterais integrer la formation AS en septembre et je ne sais pas à quelle porte frapper justement parce que je voudrais me faire licencier pour pouvoir passer par les assedics pour financer ma formation donc si vous avez des reponses merci de me les transferer sur mon e mail je vous en remercie d'avance.

tagada

Message non lu par tagada » 13 mars 2007 17:56

pour savoir si tu peux bénéficier d'une formation rémunérée par les assedics pdt la formation, le mieux serait de prendre rendez vous avec ton référent anpe. Le préfet de ta région établit une liste des formations prises en charge par les assedics et ton référent anpe te répondra tout de suite. cela s'est passé comme ça pour moi !
bon courage

mayi

Message non lu par mayi » 13 mars 2007 19:53

Bonjour,
Certaines de mes collègues de formation d'ASS ont un financement de la part des assedics du début de leur formation jusqua la fin de la formation soit 3ans.
Durant ces 3 années, elles perçoivent l'AREF (allocation assedic).
Renseigne toi auprès de ta conseillère assedic au plus vite pour savoir si tu peux bénéficier de cette alloc.
Bon courage!!

gwenn

Message non lu par gwenn » 13 mars 2007 20:57

PATRICIA : Il faut impérativement que tu sois licencié pour beneficier des assedic... Surtout, NE DEMISSIONNE PAS.
Vois avec ton employeur s il accepte un licenciement "a l amiable" mais fais attention car c est illegal.
S il accepte, tu beneficies des assedic et tu peux alors te faire financer ta formation si elle est conventionnée par l anpe/assedic... Ce n est pas le cas dans toutes les regions.
(il faut que la preofession soit "en tension" dans ta region pour qu elle soit conventionnée...)
Je sais, c est bien compliqué...
Le + dur pour toi est d arriver à te faire licencier.
Je te souhaite bonne chance.

Sinon :
Quelqu un sait il si la profession d'ASS est "en tension" en Cote d 'OR (Dijon) et si la formation est conventionnée ????????????
Merci des reponses eventuelles !!!

Gwenn

Florence

Message non lu par Florence » 14 mars 2007 00:54

Bonsoir,

Je reprends les infos de Gwenn pour préciser :
- pour Patricia : en effet, ne surtout pas démissionner, mais négocier / arranger un licenciement. Si tu es en CDI depuis moins de 2 ans, ça ne coûte rien à ton employeur. Sinon, vois aussi du coté du FONGECIF !
(au pire, un licenciement ... se provoque, en étant absent régulièrement !)

- Pour Gwenn : dans tous les cas, tu seras indemnisée en fonction de ta durée de travail, c'est à dire
- pour 6 mois de travail temps plein : 7 mois d'indemnisation
- pour 12 mois de travail, 12 mois d'indemnisation
- pour 16 mois de boulot, 23 mois indemnisés
(attention, ça se calcule sur des durées un peu différentes, et pour les temps partiel, ça se compte en heure de travail)

A la fin de votre indemnisation, 2 solutions :
- le métier d'AS n'est pas en tension dans le département, vous avez 4 mois de prolongation en AFF (Alloc fin de formation)
- le métier d'AS est en tension dans votre département, et l'indemnisation est prolongée sur les 3 ans en AFFD (AFF Dérogatoire)

Ne parlez pas de formation homologuée ou conventionnée à l'ANPE, car c'est encore autre chose (c'est ce qui permet d'être remboursé des frais de déplacement et de repas ... mais ce n'est valable que pour les formations de moins d'un an - eh, oui, faut pas rêver quand même -)
La formation d'AS ouvre droit à l'AREF car c'est une formation professionnelle qualifiante, (on a un Diplôme d'Etat à la fin), voilà tout.
Et dans certains départements, le métier est en tension et ouvre droit à l'AFFD pour couvrir les 3 ans.

Par contre, désolée, je n'ai pas l'info pour la Côte d'Or.

patricia

Message non lu par patricia » 15 mars 2007 11:02

merci à toutes pour vos réponses et au moins grâce à vous je sais un peu à quelles portes frapper.Effectivement je suis en cdi depuis 8 ans et je cherche tous les moyens pour me faire licencier parce que j'ai essayé de voir avec le FONGECIF c'est pas la peine ils ne peuvent financer qu'un an de ma formation et ensuite je ne sais pas comment je ferais pour financer les 2 années d'après .Et je ne pense que mon employeur accepterait de me signer ma demande de financement il n'est pas du tout du genre à le faire .Pour lui le seul moyen c'est de demissionner donc c'est à moi de trouver la bonne astuce.Je verrais par les absences si ça peut donner quelque chose.
Par contre par rapport à mes 8 ans de travail est ce que j'ai droit à plus de 23 mois d'indemnités ou pas?
Au fait j'habite le 92 est ce que le métier D'ASS est en tension ou pas?

Merci de votre aide à toutes.
Patricia

gwenn

Message non lu par gwenn » 15 mars 2007 18:33

Tout d abord, merci Florence de nous avoir apporté tes lumieres...
En fait, je parlais de "formation homologuée" ou "conventionnée" car c est comme ça qu ils appellent ça à l anpe de Dijon...

Mais de toute façon, ça y est, j ai ma reponse : depuis fevrier, la formation d'ASS n est plus prise en charge par les assedic en Cote d Or... donc pas d'AFFD possible.

Je suis ecoeurée, degoutée...

Il m est impossible de commencer cette formation sans l'AFFD.
Je suis donnc obligée d y renoncer... Je viens d etre admissible a l oral avec un 16/20 a l ecrit...

Pffffffff...
Pas du tout le moral.

Je vous souhaite bonne chance à tous et à toutes. Quant a moi, je crois que je vais finir vendeuse quelque part au hasard...

Patricia :
8 ans de job a temps plein ? Oui, sans pb tu as droit a tes 23 mois d indemnisation assedic. J espere que dans ta region, les ASS sont "en tension"... Renseigne toi aupres d une anpe car ils ont la liste.
Mais tu as passé l ecrit deja ?

Gwenn

Florence

Message non lu par Florence » 15 mars 2007 20:05

Bonsoir,

Pour Patricia : oui, tu n'auras "normalement" que 23 mois d'Assedic, mais le 92 doit manquer d'AS comme toute la Région parisienne, donc, le métier est probablement en tension.
Appelle la Direction Départementale de l'ANPE (DD ANPE, dans ta ville préfecture) pour avoir confirmation. (ne dis pas que tu es en CDI et que tu te feras licencier !)

Pour Gwenn : je te conseille de passer quand même l'oral !! Tu n'as rien à perdre, on ne sait jamais ce qui peut se passer d'ici septembre.(élections en vue !!) Et puis, tu pourrais avoir un report d'année, ou demander le transfert sur la formation d'éduc qui est peut-être en tension ?
Et tu ne pourrais pas bénéficier de l'ASS ensuite (si tu as bossé 5 ans dans les 10 dernières années) ?

patricia

Message non lu par patricia » 16 mars 2007 10:08

merci pour toutes vos infos j'ai passé l'écrit le 07/03 et j'ai les resultats le 19/03 donc ce n'est qu'après que j'irais à l'anpe pour prendre toutes les informations .
Par contre je souhaiterais faire ma formation à l'ETSUP à paris 14 eme est ce que quelqu'un pourrait avoir des infos sur cette ecole parce que c'est à 20 mns de chez moi?
Et l'ENS du 18 eme ?
Merci de vos réponses

Patricia

Répondre