Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire AS3

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

mémoire AS3

Message non lu par nathalie » 16 mars 2007 10:14

Bonjour,
je suis en 3ème année AS et je peine à comprendre la méthodologie de la problématique pour le mémoire.Je sasi qu'elle résulte de la phase exploratoire, mais Comment ne pas répondre à la question de recherche dans cette partie?
si vous pouviez m'expliquer ca ùme permettrai d'avancer car l'échéance arrive...
Merci d'avance

Alice

Re: mémoire AS3

Message non lu par Alice » 16 mars 2007 23:07

je me pose la meme question que toi!

si tu as plus d infos...

sherine

Message non lu par sherine » 17 mars 2007 16:20

Salut,
Je comprends vos difficultés!! moi j'ai posé ma problématique qui a été validé mais j'ai du mal à formuler l'hypotése, j'ai l'impression que ma problématique c'est mon hypothése!!
Mais j'ai vu sur bcq de messages que vous parliez de question de recherche, mais dans le nouveau mémoire ya plus de question de recherche, c'est: phase exploratoire(théorie-terrain) il va en résulter une problématique et on pose l'hypotése et on mets quelques lignes pour annoncer le plan d'enquête pour vérifier l'hypotése(ça doit etre succint)c'est plus pour préparer l'oral et on fait sa conclusion!!
Alors ça me perturbe kan je vois question de recherche, pouvez en dire plus
Merci et bon courage à tous

cap

Message non lu par cap » 17 mars 2007 17:42

salut!
ce que l'on nous a expliqué dans notre école, c'est que la pré-enquete et les données théoriques répondent à la question de départ. Normalement découle de toute cette trame théorique une problématique à la quelle on doit répondre par des hypothèses...
pas simple...
c'est comme ça que je l'ai compris

Alice

Message non lu par Alice » 17 mars 2007 18:23

je dois rendre mon memoire mardi!
donc voila ce que finalement je crois avoir compris
mon sujet est la solidarite familiale autour de la personne âgée avec pour question de depart : "comment l'ass peut -il ameliorer la solidarite familiale autour de la PA?"
j'ai fait l exploitation theorique/pratique en définissant les grands thèmes
après j'ai defini l accompagnement aupres des PA et de sa famille en général puis une petite partie sur les situations ou il y a probleme/conflit entre PA et famille mais juste amorcé sinon je repondais a mon hypothese ( ce que j avais fait au debut j ai du enlever)
mon hypothese en gros est donc " la "fonction de mediation "( cf referentiel d activites)de l ASS permet un accompagnement de la PA et de sa famille afin de favoriser l'épanouissement vers une solidarite familiale adaptée a chaque membre.
j espere que ca ira
je trouve tres dur finalement de ne pas repondre a l hypothese on a le sentiment d un travail inacheve. en plus, cela areduit mon memoire(43 pages)
voila si plus d infos n hesitez pas

Alice

Message non lu par Alice » 17 mars 2007 18:25

ah oui et en fait pour la problématique ca me semble moins complique
pour moi c est une synthese de la recherche et l hypothese est une proposition pour resoudre le probleme enonce
bye

Alice

Message non lu par Alice » 17 mars 2007 20:17

oui c est aussi ce qu on nous a explique
enfin on nous a dit une seule hypothese!?
mais ce qui est dur c est de na pas y repondre avant je trouve ca tentant pour ma part
bye

amel

Message non lu par amel » 17 mars 2007 20:24

salut,

j'en suis à ma troisième partie sur la méthodologie et les outils préconisés.
Je fais mon mémoire sur le maintien du lien parent-enfant lors d'un placement.
Pourrais-tu me dire comment tu as fait ta 3ème partie.
On doit supposer mettre en place des entretiens sans le faire réellement sur le terrain, vu qu'on ne doit plus vérifier notre hypothèse.
J'ai quelques difficultés dans ma grille d'entretien!
Merci de m'apporter votre aide

Alice

Message non lu par Alice » 18 mars 2007 09:59

Salut,
dans mon ecole, on nous a dit que la troisieme partie etait tres courte (1 à 2 pages)
moi j ai explique ce que j aurai fait si j avais du verifier l hypothese
j ai marque des entretiens semi-directfs en donnant une petite definition, en expliquant les modalites ( lieu, temps...) et surtout le plus important les objectifs de mes entretiens.
en plus j ai rajoute que je pourrais confronter ces resultats a des references theoriques sur la mediation,l approche systemique...
mais tres rapidement
voila
j aimerai savoir si vous avez mis beaucoup de "pratique" dans votre recherche exploratoire
pour ma part il n y en a pas bcp , c 'est surtout des recherches theoriques, generales
merci
bon courage

laura

Message non lu par laura » 19 mars 2007 11:56

bonjour !

ce qui m'inquiète moi, outre la méthodo, c'est par rapport aux entretiens... j'ai cru comprendre que dans certaines écoles vous n'en faites pas ?
dans la mienne, certains groupes ont des entretiens exploratoires à faire, et d'autres même des entretiens définitifs....

donc en fait moi, j'ai une grille d'entretien exploratoire, j'ai fait des entretiens, et la on me demande de faire une grille et des entretiens définitifs... j'y comprend plus rien !!
parceque je m'en sers d'en mes parties, alors que vous avez l'air de dire qu'en fait, on est pas censés faire d'entretiens puisqu'ils allaient avec la partie qu'on ne fait plus maintenant...

si quelqu'un peut m'éclairer, merci beaucoup !!!

Répondre