Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ENS oraux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
une etudiante

ENS oraux

Message non lu par une etudiante » 16 mars 2007 19:27

Bonjour,
Quelqu-un pourrait-il me dire comment se passent les oraux de cette école? Est-ce qu'on est beaucoup à passer les oraux? J'aimerais bien aussi avoir des témoignages d'élèves en formation d'ASS dans cette école.
Merci d'avance !!

lili

Re: ENS oraux

Message non lu par lili » 16 mars 2007 21:57

Alors, pour les oraux, je ne sais pas le nombre de candidats mais je suppose qu'ils doivent être nombreux. Sinon les oraux, d'après souvenir, tu dispose d'un texte dont tu dois faire une sorte de fiche de lecture que tu dois présenter.
Mais vaut mieux que quelqu'un vienne à mon secours car je m'en souviens plus trop bien.
Par contre, si ca peut te donner de la pêche, mes oraux à l'ENS se sont très bien passées et c'est l'école qui m'a le mieux accueillis!!! Ils sont cool làs bas!! bon courage

Nono

Message non lu par Nono » 20 mars 2007 09:55

Salut,
tu as 30min de préparation avec un texte à analyser et dont tu dois tirer une pbématique et 30min d'échanges avec le jury: 15min sur le texte et 15min sur tes motivations. Les formateurs sont cool et ne sont pas là pour te casser, ne te laisse pas intimider.
Il y a surement bcp de personnes qui passe l'oral l'an dernier nous étions plus d'une centaine et nous sommes 60 dans la promo.
Pour le choix de ton école, l'ENS t'encadre mais te laisse comme meme relativement libre et demande à ce que tu sois autonome, en arrivant je n'ai pas été décu mais un petit conseil vas à la réunion d'information elle sera ss doute décisive ds le choix de ton école.

Etudiante

Message non lu par Etudiante » 20 mars 2007 11:53

Merci nono !
Peux-tu me dire s'il est préférable de faire une intro, un plan détaillée et une conclusion sur le thème du texte ? As-t-on le choix entre plusieurs textes?
Merci beaucoup de m'aider ça m'inquiète un peu !

Etudiante

Message non lu par Etudiante » 20 mars 2007 12:18

Nono, encore une petite question, il n'y a qu'un entretien à l'ENS ? Il n'y a pas un autre entretien avec un psychologue par exemple? et peux-tu m'indiquer les questio ns qu'ils nous posent? Et enfin, quels sont les thèmes les plus fréquents (par rapport au texte)? Au fait, tu avais obtenu quelles notes (écrit et oral)?
Merci d'avance !

Répondre