Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire: enfants témoins de violences conjugales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Frédérique

Mémoire: enfants témoins de violences conjugales

Message non lu par Frédérique » 16 mars 2007 22:12

Bonjour

Je suis en 3ème année de formation d' As et j'effectue mon mémoire sur les enfants témoins de violences conjugales et particulièrement sur la prise en charge des enfants hébergés en CHRS avec leur maman.
Je souhaiterais connaître quel travail est effectué auprès des enfants et si des TS seraient susceptibles de répondre à mes questions via mon mail si pas possible de se rencontrer. Je suis sur Paris.
Merci beaucoup pour votre futur participation.
Frédérique

berthe

Re: Mémoire: enfants témoins de violences conjugales

Message non lu par berthe » 17 mars 2007 08:05

On ne s'en remet jamais. Mon père battait ma mère, la trompait, l'humiliait, la harcelait, lui criait dessus à longueur de journée (ils travaillaient ensemble sur une femre)... nous, les enfants, on n'était pas maltraité directement (quoique...). J'ai une analyse, j'ai fait une thérapie familiale avec mes enfants, on met les choses à distance, on évacue des trucs mais, malgré soi, on transmet des choses, pas de la violence physique je vous rassure, en tous cas pour ce qui me concerne. Mais bon, malgré moi, jusqu'à mon analyse, j'ai été attirée par des hommes un peu semblables à mon père, pas violents physiquement (quoique...), mais violents moralement, mais tellement plus cultivé et tellement plus raffiné que lui... Avec l'analyse, je m'en suis sortie mais je vis seule, avec mes enfants (des adops), quelque chose a du mourir en moi. Cela ne m'empêche pas d'avoir réussi dans la vie et d'être plutôt heureuse. Mais voilà...

perrine

Re: Mémoire: enfants témoins de violences conjugales

Message non lu par perrine » 17 avr. 2007 19:33

merci berthe pour ton courage et ton témoignage!je traite également des violences conjugales (mémoire en tant que CESF) et je souhaiterai voir ce qui est fait pour favoriser l'exercice de la parentalité des femmes ex victimes de violence conjugale lorsqu'elles sont accueillies avec leurs enfants en CHRS!
peux tu me dire si tu as été dans ce type de structure si cela n'est pas trop difficile à évoquer pour toi!as tu rencontré des difficultés relationnelles avec ta maman?parfois les enfants se prennent pour les parents pour protéger leur maman ou au contraire la rejette!comment as tu vécu cela?
merci encore!
frédérique si tu le souhaite on peux également échanger nos sujets sont très proches!

Répondre