Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

J-3 avant les résultats de l'écrit de Canteleu!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
noura

Re: J-3 avant les résultats de l'écrit de Canteleu!

Message non lu par noura » 19 mars 2007 10:06

Marie,
désolée, j'ai oublié de te souhaiter bonne chance pour demain,
je te M.....,
Bon courage, tiens nous au courants;
A+.
Noura.

Marie

Message non lu par Marie » 19 mars 2007 10:37

Coucou Noura!

Ca y est, c'est demain!!
Merci pour tes encouragements!
J'espère que ça va bien se passer....

Sinon, il y des gens qui m'ont dit que s'ils nous ont demandé une lettre manuscrite c'est parce qu'ils font une étude graphologique... mais par contre ce n'est pas un élément déterminant pour choisir un candidat; ça sert pour departager en cas d'hésitation par exemple.
Je ne sais pas quoi en penser!

De toutes façons, c'est fait!

Bon courage à toi Noura et ne te mets pas trop la pression...

Bonne journée!

noura

Message non lu par noura » 19 mars 2007 14:05

Marie,
je ne crois pas trop à l'étude graphologique, (mais peut être), j'aurais plutôt tendance à penser que cette lettre est juste le support à l'entretien. Cela leur permet d'avoir une base de questionnements et la lettre leur donne des indications sur qui tu es d'où tu viens, la façon dont tu t'exprimes,la clarté de tes propos, etc...; mais après je ne pense qu'elle n'apas une incidence majeure sur l'épreuve (mise à part si elle est vraiment nulle).J'ai une amie qui passé un exam à l'ids et qui a dû faire aussi une lettre de motivation, le jury s'en est servi pour la questionner, cela à plus orienter l'entretien en fonction de ce qu'elle a pu écrire sur sa lettre.
Voilà, Marie.
A demain.
Noura.

Hélène

Message non lu par Hélène » 19 mars 2007 18:36

Hello !

Une étude grapho ca coûte cher ... et c'est long !

S'ils doivent faire une étude pour chaque candidat ca va prendre du temps !

Prêtes pour demain ?

Moi je me tape une de ces migraines avec la pression qui monte ...

Je vais relire ma lettre de motiv ce soir pour l'avoir en tête, relire les entretiens que j'ai eu avec différents TS et prendre un bon bain pour me détendre lol !

Bonne soirée !

A demain

Biz
Hélène

Marie

Message non lu par Marie » 19 mars 2007 19:53

Coucou,

Bon ça me rassure... c'est vrai que ça doit leur coûter cher une étude graphologique!
Ca y est je stress a donf!
Vite Vite demain soir!!!!!
Bonne soirée et a demain!!!
Bisous

marine

Message non lu par marine » 20 mars 2007 18:28

salut les files!
désolé de pas avoir pris des nouvelles avant problème d'ordinateur lol
pour hélène et marie j'espère que ca s'est bien passé
pour noura je voulais savoir si ca allait pas trop sréssée ?
pour courage à tous

noura

Message non lu par noura » 20 mars 2007 20:38

salut Marine,
contente d'avoir de tes nouvelles; je flippe un peu mais ca va quand même, la pression va monter doucement jusqu'au lundi 2.Je travaille sur les questions de base comme que connaissez vous de la formation , du métier..., je travaille aussi sur mon experience professionnelle, parce que je pense que même si c'est un point positif il faut que je sois capable de le capitaliser dans le sens qu'est ce que cela m'a apporté, quel en était les objectifs... ET j'essie d'approfondir quelques point de l'actualité.
Voilà, j'ai quand même hâte d'y être.
En plus je trouve ça sympa que l'on puisse se rencontrer.
J'espère que pour les filles ça c'est bien passé j'ai pensé à Marie et à hélène, d'ailleurs j'ai hâte d'avoir leur ressenti, je vais rester branché ce soir ...
A+
Noura

Marie

Message non lu par Marie » 21 mars 2007 00:37

Coucou les filles!

Me voilà, un peu tardivement, pour les nouvelles!
Mais en rentrant j'ai décompressée avant de retourner sur le forum!
Bon que dire?
Je ne sais pas si ça s'est bien passé ou non en fait!
L'entretien s'est déroulé à partir de questions en relation avec ma lettre de motiv et mon parcours personnel.
Le jury n'était pas déstabilisant. Je dirai qu'il était neutre et c'est bien là le problème... du coup c'est difficile de savoir si ça s'est bien passé ou pas.
En résumé, je crois que rien ne sert de trop préparer, de se dire faut que je dise ça, que je parle de ça et que je me comporte comme ça... car c'est eux qui mènent l'entretien et on en oublie tout ce qu'on a appris! LOL
Si vous avez des questions sur les épreuves pas de problème, mais pas ce soir! LOL

Bon courage à vous les filles pour la suite! Tenez nous au courant...

Je vais me coucher; j'suis naze!
Bonne nuit!

noura

Message non lu par noura » 21 mars 2007 13:06

salut Marie,
j'ai l'impression que cet oral t'as épuisé.
j'aurais aimé savoir comment c'est passe l'oral de groupe, sur quoi tu es tombé comme sujet; j'aurais aimé aussi savoir un peu les questions qu'ils t'ont posés pendant l'entretien? Si cela ne t'embêtes pas.
Je suis d'accord avec toi sur la préparation, je ne penses pas qu'il faille apprendre les réponses éventuelles, cela enlèverai la spontanéité et le naturel. Je penses qu'il faut être bien au clair avec soi même et plutôt faire une introspection sur ton parcours et ta personnalité. Mais peut être que je me trompes, mais c'est plus comme ça que je travaille sur l'épreuve de l'oral.
Sinon Marie après une bonne nuit de sommeil, que penses tu de ton oral?
Tu dis que le jury était neutre mais tu eu la sensation d'être ou pas en difficulté sur les questions?
En tout cas ne désespère pas et reste positive!
A+
Noura.

Marie

Message non lu par Marie » 21 mars 2007 13:45

Coucou Noura!

C'est pas l'oral qui m'a épuisé mais le stress! Une fois passé l'oral, tu as toute la tension qui retombe et tu te sens tout mou!

L'oral de groupe, tu peux tirer deux papier et on choisi tous les 5 celui qu'on préfère. Nous on a eu la créativité et la maladie. On a choisi la maladie!
L'autre groupe de 5 qui passait avec un autre jury a eu les tatistiques et un autre sujet dont je ne me souviens plus...
Par contre, dans notre boite, j'ai vu d'autres sujets car les papiers ne sont pas pliés et il y avait: la vocation, par exemple!

L'oral de groupe n'est pas évident au départ car il faut réfléchir tout de suite en froupe et donc c'est pas facile de se concentrer surtout qu'il faut prendre la parole donc pas passer son temps à réfléchir! Mais dès que chacun propose des idées ça y est, le débat décolle... après 15 min, un candidat doit se désigner pour faire l'exposé de 5 min au jury.

Pour l'entretien, c'est surtout des questions sur mon parcours un peu atypique qu'ils m'ont posé; genre explique pourquoi j'ai choisi d'entrer en formation? Ils ont bien insisté sur le fait qu'avec la formation que j'avais, je pouvais faire pleins d'autres chgoses que AS... pour voir si j'étais vraiment motivé et si je n'avais pas d'autres idées qu'AS en tête. Ils m'ont interrogé sur les qualités requises pour être AS. Sur ce que je pensais être difficile dans le métier. Si j'avais été victime de violences, de maltraitance ou de la précarité. Ils m'ont posé aussi la question du financement de ma formation.
Après, il te reparle de l'oral de groupe: comment tu l'a ressenti, si tu trouves que tout le monde a pris la parole équitablement...
Ils m'ont aussi demandé ce que je pensais de la protection de l'enfance.
Enfin, ils te dmandent si tu as des questions à leur poser.

Tu as bien compris ce que je voulais dire à propos de la préparation; c'est ce que j'avais fait, "une introspection". Enfin, c'est un peu prétentieux de dire "introspection" mais bon on comprend ce qu'on veut dire! En tout cas, c'est en ayant réfléchi avant l'oral sur mon parcours et mes motivations que j'ai pu répondre aux questions du jury sans trop de difficulté. J'ai pas trouvé que les questions étaient difficiles mais je prenais le temps des fois de réfléchir avant de répondre.

Je ne désespère pas mais je ne sais pas quoi en penser... c'est un peu chiant de se dire qu'il faut attendre le 16 mai mais ce sont les règles du concours!

Bon courage à toi et à toutes les autres! Ce n'est pas un oral si terrible que ça; en tout cas notre jury n'a pas cherché à nous déstabiliser! Il a simplement voulu connaître nos motivations et l'image qu'on se faisait du métier.

Hésites pas si t'as d'autres questions!

Bonne journée!

Répondre