bonjour tout le monde !
pourriez vous m'éclirer, me répondre ?
actuellement je suis bénéficiaire du rmi, et je passe les concours.
si je décroche l'entrée à l'IRTS de Besançon je pense pouvoir demander un aide régionale.
cependant, je me pose une question, le rmi et les bourses est-ce cumulable ?
d'autre part, si les bourses s'élévent à un montant plus bas que le RMI, puis-je demander que l'allocation RMI complète ?
parce que si je suis prise en
formation il faudra bien payer les transports, mon loyer, etc...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
p'tite question :bourse et rmi
-
NeB
Re: p'tite question :bourse et rmi
theoriquement tu ne peux pas avoir le statut d'étudiant et toucher le RMI à part si dérogation lors de la derniere année de formation
-
marcel proute
Je suis en première année, bénéficiaire du rmi et des bourses du conseil régional.
Dans le cadre de cette dérogation, les frais d'inscription de chaque année sont pris en charge à hauteur de 200 €.
Evidemment cela dépend des départements et tu dois renouveller ta demande avant chaque rentrée.
Pour ce qui est des montants, je ne crois que tu puisses obtenir le rmi dans sa totalité si le
montant de tes bourses est inférieur au rmi. Néanmoins je te suggère de te rapprocher de la caf et de leur demander.
En ce qui me concerne, j'ai les bouses du CR au taquet mais d'un trimestre à l'autre le rmi est recalculé. De ce fait, 3 solutions :
- soit tu gruges
- soit t'essaies de bouffer à tous les rateliers (gratter ici et là)
-soit tu gères (c'est mon cas)et tu te dis que c'est déjà pas si mal par rapport à certain(e)s qui galèrent sans un radis ou qui sont obliger de bosser à coté.
Bon courage pour la suite.
Dans le cadre de cette dérogation, les frais d'inscription de chaque année sont pris en charge à hauteur de 200 €.
Evidemment cela dépend des départements et tu dois renouveller ta demande avant chaque rentrée.
Pour ce qui est des montants, je ne crois que tu puisses obtenir le rmi dans sa totalité si le
montant de tes bourses est inférieur au rmi. Néanmoins je te suggère de te rapprocher de la caf et de leur demander.
En ce qui me concerne, j'ai les bouses du CR au taquet mais d'un trimestre à l'autre le rmi est recalculé. De ce fait, 3 solutions :
- soit tu gruges
- soit t'essaies de bouffer à tous les rateliers (gratter ici et là)
-soit tu gères (c'est mon cas)et tu te dis que c'est déjà pas si mal par rapport à certain(e)s qui galèrent sans un radis ou qui sont obliger de bosser à coté.
Bon courage pour la suite.
-
moi aussi
moi je ne suis pas la formation d'as mais celle d'esf. Je cumule le rmi + la bourse . Normalement on a pas le droit mais tant pis, je cours le risque, je n'ai rien dit ni à la caf, ni à celle qui me suit pour le rmi: une fois je lui avait parlé de mon projet de faire le bts, elle m'avait dit qu'il fallait que j'abandonne cette idée pour me faire faire une formation d'aide à domicile, puis quoi encore!
J'ai mes cours à temps plein, une petite fille; je peux travailler au mieux un temps partiel, mais pour combien ? 400 euros maximum? en plus de la fatigue, je ne pourrais pas m'occuper de ma fille et elle passe avant, mon choix a été vite fait!
sincérement je vois pas comment ils peuvent le savoir, on dit que les fichiers se croisent mais pour bourse/rmi, j'y crois pas trop, il n'y a pas plus glandeurs!
J'ai mes cours à temps plein, une petite fille; je peux travailler au mieux un temps partiel, mais pour combien ? 400 euros maximum? en plus de la fatigue, je ne pourrais pas m'occuper de ma fille et elle passe avant, mon choix a été vite fait!
sincérement je vois pas comment ils peuvent le savoir, on dit que les fichiers se croisent mais pour bourse/rmi, j'y crois pas trop, il n'y a pas plus glandeurs!
-
Mireille caca
Demande assez choquante...si tu peux cumuler RMI + Bourse, tu peux tourner au max à 800€...ouahh, je te trouve que ça fait une somme ça. Et les étudiants qui n'ont pas 26 piges et qui n'ont que la bourse ? ...bah eux aussi ont un loyer, et la bouffe à payer, donc si t'as qu'une bourse tu feras pareil que les autres! C'est cool, tu verras c'est un bon exercice de se mettre à la place de ceux que tu voudras aider plus tard !
-
marcel proute
mefies toi quand meme "moi aussi" sur la feuille des revenus trimestriels, il est notamment indiqué qu'il y a une vérif. aupres du CNASEA organisme délivrant lui aussi une bourse...
Quand à toi mireille, je comprends ta réaction.
Cependant saches que les bénéficiares des assedics (meme si c'est de l'assurance et non de l'assistance) peuvent aussi percevoir la bourse du CR et avoisiner pour certain(e)s 1200 €/ mois sur une année de formation.
Chacun défend son bout de pain comme il peut !
Quand à toi mireille, je comprends ta réaction.
Cependant saches que les bénéficiares des assedics (meme si c'est de l'assurance et non de l'assistance) peuvent aussi percevoir la bourse du CR et avoisiner pour certain(e)s 1200 €/ mois sur une année de formation.
Chacun défend son bout de pain comme il peut !
-
Marie
Bonjour à toutes!
J'espère entrer en formation en septembre prochain mais je n'ai pas de revenu; en effet, je suis au chômage depuis 6 mois sans assédics car il me manquait 60h de taff! Et depuis 15 jours, j'ai 25 ans et j'ai donc fait une demande de RMI!
J'ai donc rencontré une AS qui m'a dit que je pourrai bénéficier d'un RMI dérogatoire durant mes 3 années de formation mais il faut renouveler la demande chaque année.
Je pourrai aussi demander une bourse au Conseil Régional versée par le CNASEA.
Par contre, je ne sais pas si je pourrai les cumuler!
En tous cas, si j'ai un conseil, ne prenez pas la caf pour des imbéciles car maintenant il y a des recoupements d'informations avec les différents organismes qui versent de l'argent ainsi que les impôts!!!!
Eh oui, j'en sais quelque chose car la caf a fait une comparaison entre les revenus que je déclarais et ceux de ma feuille d'impôt et ils étaient différents!
Bilan: je leur dois 670€ et je ne peux plus payer mon loyer!! Je précise que cette différence de revenus déclarés n'était pas intentionnelle mais elle provient d'une mauvaise interprétation sur la signification juridique du mot "pension alimentaire".
Bref, tout ça pour dire, que les contrôles sont multipliés et même quand ce n'est pas volontaire, il faut rembourser et les procédures sont longues pour trouver des arrangements!
Alors je vous conseille d'être en règle pour éviter comme moi de mauvaise surprise! Je peux vous dire que maintenant mes déclarations sont toutes scrupuleusement les mêmes! Ca sert de leçon! LOL
A+
J'espère entrer en formation en septembre prochain mais je n'ai pas de revenu; en effet, je suis au chômage depuis 6 mois sans assédics car il me manquait 60h de taff! Et depuis 15 jours, j'ai 25 ans et j'ai donc fait une demande de RMI!
J'ai donc rencontré une AS qui m'a dit que je pourrai bénéficier d'un RMI dérogatoire durant mes 3 années de formation mais il faut renouveler la demande chaque année.
Je pourrai aussi demander une bourse au Conseil Régional versée par le CNASEA.
Par contre, je ne sais pas si je pourrai les cumuler!
En tous cas, si j'ai un conseil, ne prenez pas la caf pour des imbéciles car maintenant il y a des recoupements d'informations avec les différents organismes qui versent de l'argent ainsi que les impôts!!!!
Eh oui, j'en sais quelque chose car la caf a fait une comparaison entre les revenus que je déclarais et ceux de ma feuille d'impôt et ils étaient différents!
Bilan: je leur dois 670€ et je ne peux plus payer mon loyer!! Je précise que cette différence de revenus déclarés n'était pas intentionnelle mais elle provient d'une mauvaise interprétation sur la signification juridique du mot "pension alimentaire".
Bref, tout ça pour dire, que les contrôles sont multipliés et même quand ce n'est pas volontaire, il faut rembourser et les procédures sont longues pour trouver des arrangements!
Alors je vous conseille d'être en règle pour éviter comme moi de mauvaise surprise! Je peux vous dire que maintenant mes déclarations sont toutes scrupuleusement les mêmes! Ca sert de leçon! LOL
A+