Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

isic à l'hopital

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titi

isic à l'hopital

Message non lu par titi » 24 mars 2007 02:56

Salut a tous!! je suis en pleine rédaction de mon isic mais je bloque et ça commence à me stresser beaucoup.C'est pour cela que je demande à certains d'entre vous qui aurait réalisé leur isic à l'hopital de bien vouloir m'aider concernant la méthodologie...Si vous avez des exemples d'isic je suis preneur.Cordialement

barbara

Re: isic à l'hopital

Message non lu par barbara » 24 mars 2007 21:40

Salut,
Pour pouvoir mieux t'aider dis-nous dans quel service tu fais ton stage car l'ISIC est différent en pédiatrie, psychiatrie ou gériatrie etc...

titi

Message non lu par titi » 25 mars 2007 16:49

Merci de ta réponse!! je fais mon isic en gériatrie.Cordialement

barbara

Message non lu par barbara » 25 mars 2007 22:03

Cela tombe bien moi-aussi. Tu peux envisager la formation d'un groupe de parole pour les aidants de parents atteints de la maladie d'alzeimer ou de démences aparentées.
Nous on a fait cela en partenariat avec la CRAMIF et le CLIC.
Le groupe d'aidants se réunit environ une fois par mois à l'hopital. C'est l'hopital qui nous donne les coordonnées des aidants puisque la personne âgée y est suivie.
On a prévu un garde malade pour garder les parents malades et pendant ce temps on fait notre réunion avec les aidants. Ils s'échangent des trucs, s'informent, se soutiennent, parfois anticipent l'évolution de la maladie.
En plus l'intervention d'un psychologue les aide à déculpabiliser.
Quand j'étais en psychiatrie adulte, on a organisé des séjours thérapeutiques pour les patients (vacances entourées de l'équipe soignante et de l'AS)
On a aussi créé un groupe de parole pour les parents de psychotiques notamment pour ceux qui décrouvraient la maladie de leur enfant.
Comme tu peux le voir même en milieu hospitalier on peut faire des choses lorsque la durée du séjour le permet.
Bon courage et bonne chance.
Malheureusement, l'ISIC que je présente est celui que j'ai mis en place en polyvalence de secteur.

marie lidoine

Message non lu par marie lidoine » 26 mars 2007 01:02

bonjour barbara
je suis actuellemnt en deuxième année et j'efectue mon stage en polyvalence de secteur.
cela m'interresserai de connaître l'isic que tu as mis en place en polyvalence.
merci d'avance
marielidoine@hotmail.fr

marion

Message non lu par marion » 26 mars 2007 13:13

j'ai également fait mon ISIC en gériatrie.

J'ai mené une action intitulée "ensemble autour des thèmes des maltraitances/négligences".

Etant donné la DMS actuelle, il était difficile de traiter directement avec les patients et leur famille.

Nous nous sommes plus tourné vers le personnel. Cette action est sur plusieurs volets, la première, celle d'introduction, a été faite en partenariat avec l'association ALMA (ALlo MAltraitance personnes âgées). Elle visait à introduire ce thème et le débat avec un diapo présentant des situations concrètes vécues et un temps pour le débat (très actif).

Je pense qu'il serai intéressant pour ton ISIC de voir ce que l'Hôpital a pour projet, ton ISIC peut tout à fait s'intégrer dans un projet d'Etablissement et correspondre au schéma gérontologique.

Parle-en aussi avec tes collègues et ta référente car il ne se monte pas seul, tu dois avoir l'accord ET la participation de ta hiérarchie et d'une équipe pour construire un ISIC.

Bon courage !

titi

Message non lu par titi » 26 mars 2007 23:46

Je vous remercie Barbara et Marion pour vos réponses: elles m'ont aidés à y voir plus clair.Néanmoins pourriez-vous me faire parvenir vos isic afin de voir comment vous les avez montés?Ce serait super sympa de votre part.Cliquer sur mon nom pour me l'envoyer.Cordialement

Al

Message non lu par Al » 01 mai 2007 11:40

bonjour,
je réalise aussi mon stage dans un hopital pour personnes âgées ; je galère pr monter mon isic. Pourrais tu m'envoyer le travail que l'on a pu te fournir ou le tien si tu y es parvenu?
merci d'avance pr ton aide.
à bientot

Répondre