Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

info dde aide à domicile

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lora

info dde aide à domicile

Message non lu par Lora » 26 mars 2007 13:33

Bonjour à tous!je suis diplomée As en belgique et me pose certaines questions quant à la procédure d'introduction d'une demande d'aide à domicile émanant d'une AS en milieu hospitalier. En effet, en belgique, le service d'aide à domicile compétent est fonction de la mutuelle du patient (chrétienne, neutre etc...)Or il me semble qu'en France cette distinction n'existe pas. Aussi, le territoire dans lequel le patient réside joue également sur le service compétent..Mais, ici en France, j'ai pu m'apercevoir qu'il existe différents organismes offrant des aides à domicile (MAPA, CG), comment savoir lequel est compétent?Sur quel critère dois-je me baser? Comment savoir à quel service s'adresser pour introduire la demande?Quelqu'un pourrais t-il m'offrir ses lumières en éclaircissant quelque peu ses notions...?un grand merci pour votre aide!

véro

Re: info dde aide à domicile

Message non lu par véro » 27 mars 2007 21:38

Salut Lora,

Je vais essayer de t'éclairer. En france, la mission concernant l'aide aux personnes âgées est dévoulue au CG. L'APA (allocation personnalisée d'autonomie) est versée par le CG.Elle ne concerne que les personnes en perte d'autonomie mais ayant un GIR entre 4 et 1. En règle général, c'est le médecin qui en fait la demande et ce sont des travailleurs sociaux qui établissent le plan d'aide personnalisé.
Certains CCAS proposent des aides dites facultatives (portage de repas, aide ménagère,...)
il existe en matière d'action sociale CNAV mais d'autres caisses vieillesses le propose aussi, une aide financière de type APA pour les personnes en GIR 6 OU 5.
Tu peux t'adresser à un CLIC si tu as la chance d'en avoir un sur ton territoire.
J'ai certainement oublié des choses.
Bon courage

Emmanuelle

Message non lu par Emmanuelle » 28 mars 2007 11:00

Bonjour Lora,
Ta question est vaste !!! Toute personne, suite à une hospitalisation peut déposer une demande d'aide à domicile...

A qui ? Globalement cela dépend de l'âge du patient et de son état de santé...

Pour les moins de 60 ans : les demandes sont déposées auprès des mutuelles ou bien auprès de la Maison Départementale du Handicap

Pour les plus de 60 : les demandes sont déposées auprès du Conseil Général (Allocation Personnalisée Autonomie APA)ou bien auprès des caisses de retraites

L'évaluation sociale faite pendant l'hospitalisation nous permet d'affiner l'orientation de la demande...

Concrètement après que ces demandes soient déposées et dans le cas d'une réponse positive ce sont la plupart du temps des associations d'aides à domicile qui interviennent chez la personne (ces associations sont pour la plupart agréées par les Conseils Généraux)ou bien la personne a parfois la possibilité d'employer un salarié et de le remunérer par des chèques emplois services( ces emplois sont nommés Emploi Direct ou Gré à Gré)...

J'espère avoir éclairé ta lanterne et ne pas avoir embrouillé ton esprit par cette longue explication !!!

Lora

Message non lu par Lora » 28 mars 2007 11:07

Merci bcp pour ces infos!ca me permet d'y voir au moins un peu plus clair!!

Répondre