Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mineure bientot maman ayant besoin d'aide
-
Florence
Re: mineure bientot maman ayant besoin d'aide
Bonjour à tous (et à Chloé en particulier)
J'ai commis une erreur en effet, mais j'ai raison sur l'autre point, je m'explique :
- Anna a raison, l'âge de la "majorité sexuelle" est à 15 ans, le petit ami de Chloé ne peut donc être accusé de détournement de mineure.
- Par contre, Chloé ne peut pas décider d'habiter chez son ami sans le consentement des parents. Elle est mineure, et il appartient donc aux détenteurs de l'autorité parentale (= ses parents à elle) de décider de son lieu de vie.
Etre enceinte n'est pas un motif d'émanciaption !
Seul le mariage pourrait l'émanciper. Pour se marier avant 18 ans, il faut une dispense du Procureur de la République ET l'accord des 2 parents (de la jeune). (cf le site
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2737.xhtml)
F, il est possible que ta situation n'ait pas posé de problème ... parce que les (grands-)parents ne s'y sont pas opposés. Mais la jeune mineure, même enceinte, même maman, reste sous l'autorité de ses parents si elle n'est pas mariée, comme indiqué ci-dessus.
D'où l'intérêt pour Chloé (et son copain, encore mienur aujourd'hui) d'informer leurs parents ... avec l'aide d'une Assistante Sociale s'ils le souhaitent.
J'ai commis une erreur en effet, mais j'ai raison sur l'autre point, je m'explique :
- Anna a raison, l'âge de la "majorité sexuelle" est à 15 ans, le petit ami de Chloé ne peut donc être accusé de détournement de mineure.
- Par contre, Chloé ne peut pas décider d'habiter chez son ami sans le consentement des parents. Elle est mineure, et il appartient donc aux détenteurs de l'autorité parentale (= ses parents à elle) de décider de son lieu de vie.
Etre enceinte n'est pas un motif d'émanciaption !
Seul le mariage pourrait l'émanciper. Pour se marier avant 18 ans, il faut une dispense du Procureur de la République ET l'accord des 2 parents (de la jeune). (cf le site
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2737.xhtml)
F, il est possible que ta situation n'ait pas posé de problème ... parce que les (grands-)parents ne s'y sont pas opposés. Mais la jeune mineure, même enceinte, même maman, reste sous l'autorité de ses parents si elle n'est pas mariée, comme indiqué ci-dessus.
D'où l'intérêt pour Chloé (et son copain, encore mienur aujourd'hui) d'informer leurs parents ... avec l'aide d'une Assistante Sociale s'ils le souhaitent.
-
f
merci florence pour ce complément d'info.
en effet ma situation est un peu différente.
en effet ma situation est un peu différente.
-
justine
moi j'ai accouché de mon bébé j'avais 19 ans , j'ai eu la surprise et l'angoisse terrible d'avoir une assistante sociale et une psychologue dans ma chambre des le lendemain de mon accouchement pourtant le papa etait présent 10ans de plus que moi tres mur on vivait ensemble depuis 2 ans déjà .
J'ai eu très peur heureusement le sage homme qui s'occuppait de moi m'a dit vous inquietez pas je vais leur dire qu'ils vous laisse tranquille que vous vous occuppez bien de votre bébé .
a cause de leur intrusion j'ai eu peur des mois entier qu'on me prenne mon enfant merci a eux .
Je suis désolée mais je te conseillerai d' en parler a tes parenst , et je vais m'attirer la fureur de tous mais les mineures que les travailleurs sociaux estiment etre incapable de s'occupper de leurs enfant sont souvent placé et je connais une jeune femme a qui c'est arrivé
Si ils voient que tu es jeune, fragile et seule e sans le soutien de tes parents ils peuvent estimer que le mieux pour l'enfant est d'etre placé .
Je veux pas te faire peur mais t'informer et si certains osent dire que ce n'est pas vrai il suffit de lire cette loi .dans prochain message
Sois courageuse en parlant a tes parenst tu fera preuve de courage et de maturité , tous les travailleurs sociaux ne sont pas con même plus des trois quart sont tres bien mais ce que je te dis est arrivé et a failli m'arriver , fais juste attention a bien montrer que tu es mure pour elever cet enfant .
de toute facon avec la réforme de la protection a l'enfance tu devras voir une personne de la pmi pour ton quatrieme mois ca a été instauré pour déceler des problemes chez lrs meres enceinte voir cette réforme
Les mesures
1 / Renforcer la prévention
�� Le principe : le projet de loi affirme clairement que la prévention fait partie des missions de la protection de l’enfance, alors que la loi est aujourd’hui muette sur ce point.
µ
�� L’objectif : c’est de multiplier les points de contact entre l’enfant, sa famille et les professionnels pour anticiper les difficultés possibles et pouvoir accompagner, aider, soutenir
les familles afin d’éviter que la situation de l’enfant ne se détériore.
Renforcer la prévention :
�� Pendant la grossesse- 1) Systématiser l’entretien au 4ème mois de grossesse :
Cet entretien sera proposé à toutes les femmes enceintes ; il sera assuré par des sagesfemmes,
formées à cet effet. C’est un dialogue, simple, permettant de détecter d’éventuelles
difficultés, d’ordre psychologique ou social. Lorsque l’entretien a fait apparaître la nécessité
d’un suivi, celui-ci doit être proposé et assuré par les services de la Protection Maternelle et
Infantile.
�� A la maternité
- 2) Mettre en contact les parents avec les services de la Protection Maternelle et
Infantile (PMI).
La PMI devra se coordonner avec les maternités : il s’agit de faire savoir à la mère, dès la
naissance de son enfant, qu’elle peut toujours appeler si elle a des questions ou un problème,
de participer à des actions précoces sur la parentalité.
�� Au domicile
- 3) Proposer systématiquement à la jeune mère la visite de la PMI
Cette visite s’effectuera à son retour de la maternité, dans les jours qui suivent la naissance,
afin d’apporter une aide aux parents. Elle peut se renouveler en cas de besoin. Cette visite
sera automatique lorsque les services de la maternité auront identifié des difficultés
particulières pour la mère, ou pour la relation mère-enfant.
�� A l’école 7
J'ai eu très peur heureusement le sage homme qui s'occuppait de moi m'a dit vous inquietez pas je vais leur dire qu'ils vous laisse tranquille que vous vous occuppez bien de votre bébé .
a cause de leur intrusion j'ai eu peur des mois entier qu'on me prenne mon enfant merci a eux .
Je suis désolée mais je te conseillerai d' en parler a tes parenst , et je vais m'attirer la fureur de tous mais les mineures que les travailleurs sociaux estiment etre incapable de s'occupper de leurs enfant sont souvent placé et je connais une jeune femme a qui c'est arrivé
Si ils voient que tu es jeune, fragile et seule e sans le soutien de tes parents ils peuvent estimer que le mieux pour l'enfant est d'etre placé .
Je veux pas te faire peur mais t'informer et si certains osent dire que ce n'est pas vrai il suffit de lire cette loi .dans prochain message
Sois courageuse en parlant a tes parenst tu fera preuve de courage et de maturité , tous les travailleurs sociaux ne sont pas con même plus des trois quart sont tres bien mais ce que je te dis est arrivé et a failli m'arriver , fais juste attention a bien montrer que tu es mure pour elever cet enfant .
de toute facon avec la réforme de la protection a l'enfance tu devras voir une personne de la pmi pour ton quatrieme mois ca a été instauré pour déceler des problemes chez lrs meres enceinte voir cette réforme
Les mesures
1 / Renforcer la prévention
�� Le principe : le projet de loi affirme clairement que la prévention fait partie des missions de la protection de l’enfance, alors que la loi est aujourd’hui muette sur ce point.
µ
�� L’objectif : c’est de multiplier les points de contact entre l’enfant, sa famille et les professionnels pour anticiper les difficultés possibles et pouvoir accompagner, aider, soutenir
les familles afin d’éviter que la situation de l’enfant ne se détériore.
Renforcer la prévention :
�� Pendant la grossesse- 1) Systématiser l’entretien au 4ème mois de grossesse :
Cet entretien sera proposé à toutes les femmes enceintes ; il sera assuré par des sagesfemmes,
formées à cet effet. C’est un dialogue, simple, permettant de détecter d’éventuelles
difficultés, d’ordre psychologique ou social. Lorsque l’entretien a fait apparaître la nécessité
d’un suivi, celui-ci doit être proposé et assuré par les services de la Protection Maternelle et
Infantile.
�� A la maternité
- 2) Mettre en contact les parents avec les services de la Protection Maternelle et
Infantile (PMI).
La PMI devra se coordonner avec les maternités : il s’agit de faire savoir à la mère, dès la
naissance de son enfant, qu’elle peut toujours appeler si elle a des questions ou un problème,
de participer à des actions précoces sur la parentalité.
�� Au domicile
- 3) Proposer systématiquement à la jeune mère la visite de la PMI
Cette visite s’effectuera à son retour de la maternité, dans les jours qui suivent la naissance,
afin d’apporter une aide aux parents. Elle peut se renouveler en cas de besoin. Cette visite
sera automatique lorsque les services de la maternité auront identifié des difficultés
particulières pour la mère, ou pour la relation mère-enfant.
�� A l’école 7
-
justine
sois courageuse et sache un enfant vaut toutes les epreuves que tu aura s a traverser , un enfant c'est un miracle
Vos enfants ne sont pas vos enfants
Ils sont les fils et les filles
De l’appel de la vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous, mais non de vous.
Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées
Car ils ont leur propre pensée
Vous pouvez accueillir leur corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain,
Que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux,
Mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.
Vous êtes les arcs par qui vos enfants,
Comme des flèches vivantes
Sont projetées
Que votre tension par la main de l’archer soit pour la joie
Khalil GIBRAN
« Le prophète »
Vos enfants ne sont pas vos enfants
Ils sont les fils et les filles
De l’appel de la vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous, mais non de vous.
Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées
Car ils ont leur propre pensée
Vous pouvez accueillir leur corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain,
Que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux,
Mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.
Vous êtes les arcs par qui vos enfants,
Comme des flèches vivantes
Sont projetées
Que votre tension par la main de l’archer soit pour la joie
Khalil GIBRAN
« Le prophète »
-
pauline
samut pour repondre a ton message déja si tu est mineur pour pouvoir aménager avec ton copain il va te falloir une dérogation que tu trouvera a la mairie seul souci il faut quelle soit signer par tes parents...
apré pour l'enfant moi j'ai 18ans c'est sur je ne suis pas dans le meme cas que toi vue que je suis majeur et vis avec mon copain mais je suis enceinte de maintenent biento 7mois et je sais que se bébé était désirer et que quelque soit mon gae mes paren n'aurait pas pu m'en empecher y'a pas d'age pour etre une bonne mere il faut juste que tu te sente réelement prete et que tu ne regrette pas plus tard tes choix dans ton cas je ne pense pas que tes parent puisse t'obliger a avoter mais renseigne toi sur le sujet quand meme mais franchement je ne pesne pas qu'ils est le droit de t'obliger a avorter
bon courage biz
apré pour l'enfant moi j'ai 18ans c'est sur je ne suis pas dans le meme cas que toi vue que je suis majeur et vis avec mon copain mais je suis enceinte de maintenent biento 7mois et je sais que se bébé était désirer et que quelque soit mon gae mes paren n'aurait pas pu m'en empecher y'a pas d'age pour etre une bonne mere il faut juste que tu te sente réelement prete et que tu ne regrette pas plus tard tes choix dans ton cas je ne pense pas que tes parent puisse t'obliger a avoter mais renseigne toi sur le sujet quand meme mais franchement je ne pesne pas qu'ils est le droit de t'obliger a avorter
bon courage biz
-
karen
salut j'ai 17 ans mon copain 23 moi ossi je sui enceinte et je noser en parler avec mes paren kar javai peur mais je les dit a ma mére elle a conpri ke je vouler se bebe donk elle maide et il fo ke ton copain soi la kan tu lui en parle c la meilleur solutions kar comme tu est jeune tu ora besoin de ta mere pour toute te demarche et elle pour t'aider des ke tu as acoucher bon courage pour toi la suite
-
melanie
j'ai 16ans et demi et mon copain 24ans je suis enceinte de 4mois on la annonce a ma mere mais elle la tres mal pris sa fais plus de 3mois que ne veu pas m'aide et qu'elle me met des baton dans le rous elle bloue mes finance par semaine je peux pas utilise mon argent comme je le veu que faire je veux se qui a de meilleur pour se bébé qu'il ne manque de rien que faire pour quel ne puisse pas me mettre des baton dans les rou car elle ne veu pas m'emancipe merci de me repondre
-
Céline974
Bonjour,
L'annonce et la grossesse lorsque l'on est mineur est parfois compliquée à gérer, pour les enfants comme pour les parents (futurs grand parents)
Même si tu es mineure tu peux contacter une assistante sociale de ton quartier ou du planning familial pour avoir des conseils et éventuellement des aides. Ils pourront t'aider avec ta mamam a trouver un terrain d'entente en attendant laccouchement.
courage
L'annonce et la grossesse lorsque l'on est mineur est parfois compliquée à gérer, pour les enfants comme pour les parents (futurs grand parents)
Même si tu es mineure tu peux contacter une assistante sociale de ton quartier ou du planning familial pour avoir des conseils et éventuellement des aides. Ils pourront t'aider avec ta mamam a trouver un terrain d'entente en attendant laccouchement.
courage
-
dubois pascal
essaye dans parlez a tes parents avant de le faire avec un travailleur social, car une fois que tu est dans leur patte aie!!!!ma fille ma annoncer quel etait enceinte a 15ans et demi et que pas de pere pour elever se meme enfant(abandonner des quil a su)aujour d hui que du bonheur notre petite fille a 8mois et ma fille 17ans continu ses etudes.allez va zi courrage,tout les vieux ne sont pas des bourreaux meme si quelque fois notre autoriter vous parrais intolerable.mais franchement on a vecu et cest pour votre bien.un papa et papie de 42 ans.
-
melanie
merci de vos reponse le papa et present on es toujour ensenble seul soucis c'est ma mere qui blogue mes finance et ayant un appartement a payer et tous c'est pas facil on a essayer den parle avec elle et ne veu rien savoir elle s'en fous elle ma di que si jetai pas contente de revenir habite chez elle sans mon copain et etuque mon enfant avec elle mais mois je ne veu pas c'est a moi et mon cherie d'etuquer notre enfant pas a elle commen faire pour plus quel ai acces a mes compte merci