Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire si les concours sont négatifs??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lora

Re: que faire si les concours sont négatifs??

Message non lu par Lora » 27 févr. 2007 14:27

étude d'ASS en belgique..jsuis à ta disposition si tu es intéressée pour te fournir toutes les infos nécessaires...

julie

Message non lu par julie » 07 mars 2007 15:52

Lora jaimeré avoir d info sur l'ASS en belgique c plus facile les différence bref le necessaire, les raisons pour lesquelles tu es allé en belgique...merci

Lora

Message non lu par Lora » 07 mars 2007 21:20

et bien commencons par le commencement..tout d'abord jetais décidée arrivée en terminale de vouloir faire AS..je me suis donc inscrite à deux concours..stras et metz..je n'ai eu aucun de ces deux concours..
Donc arrivé au mois de juin je ne savais pas tjs pas quoi faire en septembre et c'est en naviguant sur le net que je suis tombé par hasard sur le site de l'HENAC (Namur Belgique),en passant, c la meilleure école de belgique donc si tu envisages de bosser en belgique tu auras le max de chance de ton coté, très bonne réputation... jai pris contact avec, les inscriptions se font dès mi aout je crois(étant donnée que l'école ferme début juillet), j'y suis allée,visitée la ville etc..trouver logement..
ATTENTION, pr etre inscrite à l'école en belgique il faut demander une équivalence du bac (relevé de note fait foi)auprès du ministère de l'enseignement supérieur de belgique (tu trouvera l'adresse sur le net,jcrois que c boulevard Pachéo à Bruxelles--- a vérifier!) cela avant le 15 juillet!!!! après tout est fichu, aucun moyen de recours, fais attention à cela..
Attention aussi à cela: dans certaines écoles depuis cette année à été instauré un quota d'élèves étrangers..perso je n'étais pas concernés car très peu de francais dans la mienne, on étais 4...donc renseigne toi!
Voila en gros, apres debut des cours en septembre,frais d'études assez élevés (car pas boursier mais ca va, mes parents sont pas riches et on s'en est très bien sorti!)les montants sont dispo si tu veux avoir une idée sur le site de l'henac www.henac.be .
Pour le logement, en belgique on appelle des "kots" des chambres d'étudiants, en général se sont des immeubles avec 5 à 6 kots en fonction de la taille de chacun avec cuisine en communs et sdb...les prix varient de 250 euros à 400euros..après tu as aussi les tit studios (une pièce avec douche, cuisine etc..)il faut t'y prendre à l'avance car namur est une ville à 80% estudiantine donc les logements partent très vite..(mega fetes en vue je te préviens lol!!ambiance gé-ni-ale!)en fait, bcp des étudiants qui entreprennent ces études en belgique, le font car ils ne savent pas quoi faire d'autre..donc fiesta toute l'année!et aussi les cours tu y vas si tu as envie, ya pas de présence, sauf pour certains cours obligatoires donc tout ca laisse beaucoup de liberté à coté, mais un conseil, vas y, car vue la masse de cours à ingurgiter mieux vaut les entendre verbalement une fois!sinon bonjour la galère en juin!!!!voila pour ca..
Au niveau des cours et stages, en première année 1mois de stage, 2eme année 2mois de stage, 3eme année 3 4mois de stage en continu..tu as la possibilité de faire ton stage ou tu le souhaite (en 1ere ils sont hyper laxistes,c un stage d'observation donc "pas grand chose" moi je lavai fé près de chez moi en France, aucun passage de prof, très relax en première!en 2eme ca se corse donc jai préféré avoir un suivi sérieux par l'école et je lai fé en belgique), c'est d'ailleurs à toi de faire les démarches pour en trouver un (en gros, si t'en trouve pas tu rate l'année ms t'inkiete pas pr ca, jconnaissai aucunes adresses et pourtant jai trouvé!tout est facilement accessible..)euh quoi d'autre, pour les cours moi cetait 8h30 17h30 en général, bon ya qd meme pas mal de jours ou tu finis plus tot (je rentrais chez moi tous les vendredis, enfin presque lol 350kms...et les profs sont très compréhensifs si t'as besoin de quitter plus tot un cours obligatoire no souci!)mais fo s'attendre aussi à de longues journées..les profs (de l'henac en tout cas) sont géniaux, très bon encadrement meme si l'organisation laissait à désirer..Comme partout je pense..
Aussi, comme il n'y a pas de sélection, de concours d'entrée, elle s'effectue de 1ere à 2eme et ainsi de suite..Pour te donner une idée, on étais 450 en 1ere, 1/3 abandonne au cours du 1er trimestre..en 2eme on est plus que 100.. (l'école a beau dire qu'y pas de quotas, jsuis persuadé qu'il y a un maximum)..
Bref, critères de passage d'une année à l'autre sont: condition d'obtenir 60% (ou 12/20) de moyenne générale mais attention tu dois aussi avoir 50% (10/20) dans toutes les matières, 8/20 étant un D donc échec donc forcément seconde sess..
En 1ere ya beaucoup d'examens, c chaud comme on dit, fo s'accrocher!!ce n'est pas plus facile qu'en france,enfin du moins je pense!ya environ une trentaine dexamens par an..plus en 1ere...programme très général, panel très large de matière (pour trouver ta voie..)
Si tu rates certains exam en juin ou en décembre (2session d'exam par an) tu as la possibilité si le jury te le propose d'avoir une seconde session en aout..(seuls certains élèves qui ont très peu dépreuves ratées l'obtiennent.) et sinon tu as encore une troisième session (tu passes en année supérieure à condition de repasser les exam ratés (en octobre) et si tu rates tu retournes en année précédente et si tu réussi tu restes..)un peu compliqué je crois..en plus peut etre que cela change en fonction de l'école dans laquelle tu iras..ce n'est pas des examens centralisés en belgique, chaque école fait ce qu'elle veut!
En 3eme année tu obtiens ton diplome d'AS à condition d'avoir idem 60% au total et 50% partout, attention si le stage est moyen, tu risques de ne avoir d'avis favorable (appréciation de ton prof de stage bien évidemment)et sur base du mémoire..Travail de Fin d'Etude plus tot..
Si ca peut te rassurer, jai un bac S, jai pas eu tant de difficultés que ca, jai jamais eu de seconde sessions, tjs réussi avec satisfaction..
voila en gros, jai surement oublié des trucs mais le principal est là, je ne regrette RIEN..mais je dois te préciser qqchose d'important :maintenant que je suis diplomée depuis juin 2006, jai commencé mes démarches pour obtenir l'équivalence francaise en juillet 2006(contact avec la DRASS, constitution de dossier, récolte d'attestations multiples et diverses, pfiou travail de fourmi quoi..), envoi et renvoi et re renvoi de courrier sans cesse, à l'heure actuelle jai obtenu l'avis du ministère me proposant deux choix pour obtenir cette équivalence :
une épreuve d'aptitude sur 3thèmes
ou un stage d'adaptation (durée de 1an ou pour certaines écoles sur 2 semestres..)avec rattrapage de 3mois de cours et 3mois de stage (en comparaison au programme francais, jai un déficit dans certaines matières et au niveau de la durée des stages), perso je prefere reprendre un an de cours plus tot que d'investir dans cette épreuve, etre recallée et devoir recommencer..et re payer..jai pris contact avec des AS ayant suivi cette épreuve, à ce qui parait elle serait réputée difficile dans le sens ou les examinateurs ne laissent rien passés..donc bon, apres tout jsuis pas pressée, pour le moment je bosse en belgique jusken septembre (date à laquelle jespere vivement intégrer l'IRTS de Metz pr faire cette équivalence!!)je ne connais pas encore le cout de cette formation mais ca ne doit pas etre donné...
voila, je t'ai donné des infos , je récapitule les principales : l'inscritpion, l'équivalence du bac avant le 15juillet de cette année (et aussi, cela l'école te le demandera peut etre, c'est une autorisation de résider en belgique , à chercher à la commune (mairie);petit détail administratif..;)
Jsuis à ta disposition si tu as encore d'autres questions ou si je n'est pas été très claire..
lora

sandie

Message non lu par sandie » 08 mars 2007 22:03

salut,

actuellement en bac pro en alternance j'ai passée mon concours d'AS et j'attends les résultats qui je pense ne seront pas bons.

Je me suis donc comme posée la question de l'orientation et je me suis informée un peu partout.

Ce qu'il faut que tu sache c'est que la psycho ou la sociologie sont certes en relation car c'est un tavail en rapport avec un public en difficultés mais dans le milieu ce type d'étude n'est pas trés reconnue cela dit peu importe ton dossier tu sera accéptée.
Sinon le DUT carrieres sociales options AS donne accés au diplome sans concours mais sur dossier et il faut etre bon. Cependant tu peut tjours tenter il ce fait à Bobigny, le Havre,Grenoble ou paris.

Sinon la licence pro AES, peut te donner axée ou te permettre de rester dans la voie du sociale car
elle permet de passer des concours dans l'admnistration pour etre conseiller Mission locale ou ANPE et d'autres metiers de ce type.

j'espere t'avoir informée et répondue à te questions.
bon courage

Georges

Message non lu par Georges » 09 mars 2007 07:03

Il exite auss d'autres formations dans le social qui ne nécessitent pas de concours et qui permettent d'avoir aussi des postes intéressants. La formation de CESF est un exemple.Il faut un bon dossier pour entrer dans les écoles carla sélections est rude. De plus, maintenant avec la Validations es acquis de l'Expérience, il existe des passerelles entre les différents métiers du social...

ameliiee

Message non lu par ameliiee » 30 mars 2007 19:56

pour repondre a fanny, je suis actuellement en teminal STG et je passe des concours pr devenir ass cette année, si je ne suis pas admise je vais en prepa je pence que c'est la meilleur solution surtou s on est sur de no motivations

lise

Message non lu par lise » 30 mars 2007 21:13

allez a la fac en psycho et en socio, les premieres années st assez générales, il y a des options a choisir et notamment "prépa concours"! et cé gratuit (pour les boursiers), ces cours st tres bien faits en tt cas a rennes. sinon les cours en fac st un bon apprentissage, notammen pour torganiser ds ton travail, gerer ton tps et te prendre en main, il y a peu d'heures de cours ca te laisse le tps a coté pour travailler ou tinvestir dans des assos...
les prépa cé chers,ce st des boites a frik! et ca ne prépare ke lécrit principalement, alors ke lécri, t&chete un boukin prépa concours, tu texerces, tu te tiens a lécoute de l'actualité et ce sera bon!

Répondre