Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infos sur l'oral enso

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
letty

infos sur l'oral enso

Message non lu par letty » 29 mars 2007 22:05

bonjour!
je suis en première année à l'enso et ai donc passé l'oral l'an passé.en me baladant sur le forum,j'ai vu des questions sur les modalités de l'oral d'admission,et comme je me rappelle mon stress,je peux vous donner des infos,garanties valables et de source sûre(pour les numeros 1 à 6,les autres points,c'est plus personnel)!j'y vais:
1/ la lettre de motivation envoyée avec votre dossier d'inscription ne refera pas surface lors de l'oral.moi,je ne l'ai toujours pas revue!
2/les 2 exemplaires demandés de l'écrit de motivation sont pour chaque examinateur,le candidat parle sans support écrit
3/que ce soit manuscrit ou tapé à l'ordinateur n'a absolument aucune importance,ce qui compte c'est que votre première partie d'entretien ne dépasse pas le temps imparti et ne soit pas trop courte.adaptez la longueur de l'écrit à ce facteur temps!
4/si vous avez moins de 20 ans ou plus de 30,on peut vous titiller sur votre âge.à vous de savoir argumenter et ensuite rebondir sur autre chose!ne vous laissez pas déstabiliser,car au final,dans ma promo ça va de 18 à 44 ans!
5/pour celles et ceux d'entre vous qui sont parents,ce n'est pas éliminatoire ni rien,plusieurs personnes ont des enfants dans ma promo!mais si on vous cherche là dessus,il faut montrer que ce n'est pas un obstacle,que vous saurez vous organiser
6/les questions récurrentes à l'oral.à vrai dire,ça varie beaucoup...perso,je n'ai eu que des questions sur mon parcours scolaire et mon expérience professionnelle,d'autres ont eu droit à celles sur leurs motivations,etc...je vous recommande quand meme de savoir un peu en quoi consiste la formation,il y aura surement quelques questions là dessus.
7/evitez les clichés et les idées reçues
8/pour celles et ceux qui n'ont jamais travaillé ni de près ni de loin dans le social,ne pensez pas que vous n'avez aucune chance!c'était mon cas,alors dans mon écrit de motivation puis à l'oral j'ai mis en avant les autres atouts que je pensais avoir pour intégrer la formation et j'ai été acceptée!
9/enfin,je pense que trois choses sont primordiales:avoir des convictions,mais pas de certitudes et montrer qu'on a les épaules pour supporter les difficultés de la formation et le métier d'as.
voilà ce que je peux vous dire,à vous de prendre ce dont vous pensez avoir besoin!!et à vous de jouer!!et si jamais vous ne réussissez pas ce coup ci,il est tout à fait possible de réussir l'année prochaine,ne vous découragez pas!
j'espère vous avoir un peu aidé(e)s et vous avoir enlevé un peu d'incertitudes.pour certain(e)s,je vous dis à l'année prochaine!!

Marie

Re: infos sur l'oral enso

Message non lu par Marie » 30 mars 2007 16:04

Bonjour Letty et merci de ton message qui me rassure un peu quand même..Je passe mon oral à l'ENSO d'Angers lundi matin et je m'inquiète bcp sur le fait que je n'ai pas rencontré d'AS qui auraient pu me parler de leur pratique au quotidien et que je n'ai pas vraiment d'expérience dans le social (disons que je ne pas fait de stages par exemple)...J'espère que ça ne me fera pas trop défaut?...

Merci encore en tout cas...

Anne

Message non lu par Anne » 30 mars 2007 16:32

Merci Letty, c'est très gentil à toi d'anticiper nos questions !

chloé2

Message non lu par chloé2 » 30 mars 2007 16:40

Tout d'abord mille mercis à Letty de nous faire partager son expérience !
Marie, j'ai rencontré une assistante sociale cette semaine, je lui ai posé tout plein de questions sur sa profession... et elle m'a dit à la fin de notre rendez vous "tout ce que je vous ai dit là ne vous servira sûrement à rien pour l'oral, ce sont des choses bien trop précises, vous ne serez pas interrogées là dessus"...
Je pense que le seul point positif pour l'oral, dans la rencontre avec une AS, c'est que ça peut montrer ta motivation et le fait que tu souhaites faire ce métier en connaissance de cause... Mais en te renseignant sur internet et sur le forum, tu devrais déjà avoir une bonne idée du métier.
Bon courage en tous cas

letty

Message non lu par letty » 30 mars 2007 20:35

marie,tout dépend vraiment de l'impression que tu dégages.mon conseil(ça vaut ce que ça vaut)serait d'assumer pleinement ton manque d'expérience et de valoriser le fait que comme ça tu n'as pas trop de préjugés sur le métier ou le public.valorise aussi ton parcours scolaire et professionnel,le métier d'as est assez généraliste pour trouver des liens avec toutes sortes d'expériences. par exemple,si tu as fait de l'économie,de la psychologie,du droit,de la sociologie(pas forcément toutes ces matières,une suffit,ne t'inquiète pas!),c'est en lien direct.si tu as galéré financièrement ou fait des petits boulots,ça te permet de mieux comprendre les usagers qui feront appel à toi plus tard.tes qualités propres et tes passions peuvent te servir aussi.moi par exemple,j'aime voyager,et j'avais évoqué dans mon écrit un voyage en inde qui m'avait marquée et fait réfléchir au sens des choses,etc...enfin,tu vois,mets toi en valeur!et les jurys aiment les gens qui se remettent en question et pas trop sûrs d'eux!un caractère curieux et ouvert d'esprit est apprécié aussi!ils cherchent des personnalités plus que des gens qui ont déjà travaillé dans le social,tu sais.après tout,si on sait déjà tout,pourquoi faire la formation?dans ma promo,y a pas plus de 5 personnes qui connaissaient le milieu social avant d'entrer à l'école.et on est 48!ça te laisse de la place
courage,ça ira!c juste un mauvais moment à passer!
PS/ le stress est pas éliminatoire!!moi je bafouillais et c'est passé quand meme!

Marie

Message non lu par Marie » 31 mars 2007 12:54

Coucou les filles,
Merci bcp pour votre attention et vos conseils...

A bientôt

frédéric

Message non lu par frédéric » 01 avr. 2007 13:19

Je voulais écrire pour vous remercier de ces conseils. Je passe l'oral jeudi 5 à 13h30 et ces conseils me permettent de me faire une idée de l'épreuve.
Si je peux contribuer à ce forum, je dirai que j'ai suivi une préparation aux entretiens au sein du Greta de ma région. Le formateur nous a surtout dit qu'il fallait avoir une bonne présentation (éviter les tics, les gestes et les propos parasites ("euh..."). Il faut savoir argumenter. Quand nous évoquons un fait (ex:"Je sais faire face aux situations urgentes") ne pas oublier de donner un exemple. Quant à celui-ci, il ne doit pas nécessairement être en rapport avec le "social". Dire par exemple:"Ma petite nièce s'étouffait, j'ai fait ce qu'il faut pour arrêter cela puis je l'ai emmenée chez le médecin" peut être un bon argument. De plus -et c'est très important- dire "je" car cela montre que nous savons nous affirmer sans pour autant être prétentieux. En d'autres termes, le "on" est à proscrire!
Quant à moi, j'espère ne pas manquer à cela jeudi prochain (rires).

Léa

Message non lu par Léa » 01 avr. 2007 15:49

Merci beaucoup Letty!!

Répondre