Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sonia

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par sonia » 01 mars 2007 21:44

TISF depuis 10ans,je voudrais savoir si il existe des allègements de formation pour devenir AS et si l'on doit obligatoirement passer le concours d'entrée d'AS.Merci

Florence

Message non lu par Florence » 01 mars 2007 23:14

Bonjour,

Pour Ludovic : Il faut que tu te renseignes auprès du service formation dont tu dépends hierarchiquement, pour savoir s'il existe un congé conversion ou congé mobilité. D'une Fonction Publique à l'autre, je ne sais pas si les conditions sont les mêmes ....

Pour Sonia : je ne crois pas qu'il y ait des allègements de formation dans ton cas, car quand il y en a, ils sont pour les travailleurs sociaux déjà à Bac + 2 ou 3, comme les éduc spé ou éduc jeunes enfants
Renseigne-toi quand même auprès d'une école
Bon courage

ludi

Message non lu par ludi » 21 mars 2007 02:23

bonjour florence,

je voudrais faire une formation Educateur Jeunes Enfants mais le souci ce qu en ce moment je suis en arret maladie car mon patron ne veux pas me licencier et je ne sais plus comment faire car je crois que si je demissionne j aurais aucune aide et donc pas de formation.. comment puis je faire !!! Help !!!

Florence

Message non lu par Florence » 21 mars 2007 22:00

bonjour Ludi,

Tout d'abord, ne fais rien tant que tu n'es pas sûre d'être prise à l'école ! (surtout Educ jeune Enfant, il y a beaucoup de candidats et pas bcp de places)

Mais si tu es prise, tu as raison, il ne faut pas démissionner, sinon tu risque de n'avaoir droit à rien. (les Assedic réexaminent la situation après 4 mois, mais il faut avoir ouvert les droits AVANT d'entrer en formation, donc ... en général, ce n'est pas accepté après !)

Pour te faire licencier, il faudra être absente régulièrement (sans prévenir), un coup en maladie, un coup pour rien. Tu arrives en retard régulièrement, etc ...
Si il y a moins de 2 ans que tu es en CDI, ça ne coûte rien à ton amployeur de te licencier ! Précise lui que tu acceptes le licenciement pour faute ! (ça n'a aucune conséquence sur tes indemnités !)

coco

Message non lu par coco » 27 mars 2007 18:46

salut florence j'aimerai avoir ton mail j'ai besoin de toi pour m'éclairer A L'AIDE HELP

Florence

Message non lu par Florence » 27 mars 2007 20:59

Bonjour Coco,

Rien de plus simple : tu cliques sur mon prénom, à côté de "Auteur"

mim's

Message non lu par mim's » 30 mars 2007 23:30

Bonjour tout le monde,

Je suis un cas trés particulier, je m'explique:

-J'ai bossé 4 ans en Belgique et à mon retour en France, j'ai eu un CDD de 3 mois d'aide soigante, à la suite de ça je me suis inscrite aux assedics. l'ensemble des période d'activité se cumulant, j'ai eu le droit à 23 mois de chomage. Cependant ce fut une véritable guerre pour savoir qui devais me payer mon assurance-chomage, l'hopital ou l'assedic???? je suis restée 6 mois sans aucune indemnité, les 2 protagonistes se refilant gentillement le bébé.

-depuis, grâce au médiateur de la République, je suis indemnisée par la caisse de l'hopital qui m'avait employée. En plus malgré mon état de chomeur, je dispose d'une activité en CDI de 4h/semaine. le tout étant bien evidement déclaré, le montant de mon salaire est alors un peu complémenté par l'indemnité chomage.

J'en ai marre de cette situation d'autant que depuis je ne trouve pas de travail dans ma filière et que je pense me reconvertir et suivre une formation d'infirmière.

Comment me financer sachant que ce ne sont pas les assedics qui me rémunère. Comment me débarrassez de mon cdi ultra précaire ???

Merci de votre précieuse aide

coco

Message non lu par coco » 31 mars 2007 13:08

salut flo je voudrais savoir, aprés 4 mois en cdd à la fonction public mais en tant qu'animateur vacataire et périscolaire en tout à peu prés 70 heures en moyenne par mois est-ce que j'ai le droit au DIF et aussi aussi au niveau des assédics comment faire lorsque l'on cummule fonction public et privé dc en entreprise mais qu'on a que 4 mois d'un cotés et 5 mois de l'autre. Merci de ton aide

coco

Message non lu par coco » 01 avr. 2007 20:26

Merci pour ton éclaircissement flo

Florence

Message non lu par Florence » 01 avr. 2007 22:26

Bonjour Mim's

Pour te "débarrasser" de ton CDI, il faudra t'arranger avec ton employeur pour qu'il te vire (licenciement pour faute, par ex, pour absences injustifiées) Soit tu t'arrenges avec lui, soit tu es réellement absente, si ça bloque.
Mais attends d'avoir réussi ton concours pour ça, car pour l'instant, cela t'apporte un peu de ressources et prolonge d'autant tes indemnités.
Par contre, je ne comprends pas ta question, je cite "Comment me financer sachant que ce ne sont pas les assedics qui me rémunère".
Si ce qui t'inquiète, c'est d'être indemnisée par l'hôpital, au lieu des "Assedic" ordinaire, ça ne pose aucun problème, les règles d'indemnisation sont les mêmes.
Je pense que tu es inscrite à l'ANPE, que tu as fait un PARE avec eux.
Tu fais inscrirte ton projet d'école d'infirmière, et c'est bon.
Quand tu auras ton concours, l'ANPE dira aux Assedic de t'indemniser, et eux transmettront à l'hôpital qui t'indemnise, c'est tout.
Par contre, attention, tes droits à indemnisation doivent être encore en cours quand tu commencera la formation !
Si tout n'est pas clair, ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

- Pour Coco : je suppose que tu me remercies pour ma réponse par mail.
Pour ceux que ça intéresse, je précise que les heures de travail privé ET public sont prises en compte, et c'est le secteur qui a payé le + d'heures dans les 2 dernières années qui indemnise le chômage, c'est à dire soit les Assedic "normales", soit l'hôpital comme Mim's ou d'autres services publics (Ex : l'Education Nationale) Mais dans le public, il faut être en CDD, pas titulaire, évidemment !

Répondre