Bonjour,
Je réalise une enquête sur le "voile islamique". Et je voudrais avoir le point de vue des AS sur la question suivante :
A votre avis, une femme musulmane portant le voile, volontairement, peut-elle exercer le métier AS, dans tous les secteurs (public, privé, associatif...)?
Je vous demandera d'être objectif, mais n'hésitez pas à me transmettre votre avis personnel.
Je vous remercie tous par avance.
Bien à vous.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Enquête....
-
A.M.
Re: Enquête....
Dans la fonction publique, non, on ne peut pas exercer avec le voile. Avec une kippa ou une croix non plus.
Le devoir de neutralité s'impose à tous les fonctionnaires :
"Le comportement du fonctionnaire doit demeurer indépendant de ses opinions politiques, philosophiques, religieuses..."
"Dans le cadre de son emploi, le fonctionnaire doit s'abstenir de manifester ses opinions auprès des usagers par des paroles ou par des actes"
Il y a quelques années, une collègue de Paris c'est fait licencier parce qu'elle refusait d'enlever son voile.
Par contre, les textes garantissent la liberté d'opinion et d'expression des fonctionnaires en dehors de l'exercice de leurs fonctions.
Le devoir de neutralité s'impose à tous les fonctionnaires :
"Le comportement du fonctionnaire doit demeurer indépendant de ses opinions politiques, philosophiques, religieuses..."
"Dans le cadre de son emploi, le fonctionnaire doit s'abstenir de manifester ses opinions auprès des usagers par des paroles ou par des actes"
Il y a quelques années, une collègue de Paris c'est fait licencier parce qu'elle refusait d'enlever son voile.
Par contre, les textes garantissent la liberté d'opinion et d'expression des fonctionnaires en dehors de l'exercice de leurs fonctions.
-
AS
C'est moins sur l'exercice du métier que sur les secteurs d'exercice que la question se pose : je pense en effet que le port du voile est problématique dans la fonction publique, car elle est, par essence et par définition, un service public et laïque. Les fonctionnaires se doivent au devoir de réserve, ce qui signifie qu'ils ne doivent pas afficher leur convictions, qu'elles soient religieuses ou politiques, et je trouve cela important pour garantir aux usagers une égalité de traitement et une certaine neutralité.
Je ne suis pas sûre, pour prendre un exemple, qu'il me serait facile d'aller voir une AS pour un entretien pré-IVG si elle affiche une croix catholique autour du cou ou un foulard islamique sur la tête.
Donc je pense qu'une AS qui porte des signes visibles de ses convictions religieuses, quels qu'ils soient, ne peut le faire qu'avec l'assentiment de son employeur, en fonction des missions qui lui sont confiées...pour ma part, je n'ai jamais rencontré de collègue qui portaient des signes visibles de leur religion ; même si elles l'assumaient sans aucun problème vis-à-vis de l'équipe en posant par exemple congé pour les fêtes religieuses, elles ne le rendaient pas visible aux usagers.
Je ne suis pas sûre, pour prendre un exemple, qu'il me serait facile d'aller voir une AS pour un entretien pré-IVG si elle affiche une croix catholique autour du cou ou un foulard islamique sur la tête.
Donc je pense qu'une AS qui porte des signes visibles de ses convictions religieuses, quels qu'ils soient, ne peut le faire qu'avec l'assentiment de son employeur, en fonction des missions qui lui sont confiées...pour ma part, je n'ai jamais rencontré de collègue qui portaient des signes visibles de leur religion ; même si elles l'assumaient sans aucun problème vis-à-vis de l'équipe en posant par exemple congé pour les fêtes religieuses, elles ne le rendaient pas visible aux usagers.
-
Soundous
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Je m'en doutais que les personnes portant un signe visible de leur appartenance religieuse ou autre ne pouvait travailler dans le secteur public. Effectivement, le devoir de neutralité est important voir obligatoire.
je vous remercie encore, j'avance dans mon étude.
Cordialement.
Je m'en doutais que les personnes portant un signe visible de leur appartenance religieuse ou autre ne pouvait travailler dans le secteur public. Effectivement, le devoir de neutralité est important voir obligatoire.
je vous remercie encore, j'avance dans mon étude.
Cordialement.