Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral ENSO

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chloé2

Re: Oral ENSO

Message non lu par Chloé2 » 28 mars 2007 20:56

petite question : il faut rédiger deux écrits... y en a t il un pour nous ? qu'on peut avoir sous les yeux pendant la soutenance de notre écrit ? et qui peut donc être légérement différent de celui que nous donnons au jury ?

nathalie

Message non lu par nathalie » 28 mars 2007 23:03

Oui, Stephanie, il y a au moins une autre maman (de 39 ans et 2 enfants)qui passe le concours et oui elle est très motivée, mais comme tous ceux qui passent cet oral je suppose!
Mais je suis de Nantes et espère intégrer l'enso de Rezé, organisation oblige...
Bonne chance à tous

Marie

Message non lu par Marie » 29 mars 2007 19:26

La lettre de motivation que vous devez faire en double exemplaire c'est pour chacun des examinateurs.
En fait ils peuvent s'en servir pour poser des questions.
L'année dernière, les 2 professionnels viennent prendre ces 2 documents (ils vont en prendre connaissance) puis viennent nous chercher 10minutes plus tard.
Au début de l'oral c'est une présentation de nous-même, nos motivations expériences et/ou autres et puis après y a quelques questions des examinateurs !

melanie

Message non lu par melanie » 29 mars 2007 20:04

bonjour marie merci pour ces infos
di moi pourai tu me dire quel genre de question pose le jury stp.
merci d'avance

chloé2

Message non lu par chloé2 » 29 mars 2007 20:34

et est on autorisé à s'appuyer sur une note écrite pour soutenir notre motivation ?

naki

Message non lu par naki » 29 mars 2007 23:01

moi aussi je l'ai passé l'année dernière (je suis en premiere année) et je lis les même questions que je posais sur ce mêm forum il y un an.
Vous pouvez vous appuyer sur votre écrit. Penser à vous renseigner sur a formation, sur les différentes missions des as, sur les publics, et les institutions employeurs. Si il vous reste un peu de temps, je vous conseille de lire "le guide l'assistante sociale" de Chantale Le Bouffant. Elle reprend tout ça (dans la dernière édition qui a été actualisé, notament vis à vis de la réforme de la formation. Pensez aussi a réfléchir au secteur où vous souhaiteriez travailler plus tard(en le motivant bien sur)

En tout cas, bonne chance à toutes et l'on se retrouvera peut être en septembre lors du pot d'acceuil des premieres années....

charlotte

Message non lu par charlotte » 30 mars 2007 11:19

Bonjour, j'ai passé l'oral de l'enso il y a 2 ans et j'aurais aimé savoir si cela aurait pu jouer en ma faveur?

chloé2

Message non lu par chloé2 » 30 mars 2007 16:42

charlotte, je pense que ça peut jouer en ta faveur si tu montres que tu sais pourquoi tu as échoué il y a deux ans et si tu leur prouves que tu as amélioré ces points... bon courage !

charlotte

Message non lu par charlotte » 02 avr. 2007 11:57

Merci pour tes conseils

christelle

Message non lu par christelle » 02 avr. 2007 15:24

Aide svp.
Je ne retrouve plus la feuille sur laquelle était marquée ce qu'il faut dire dans notre dossier de motivation.
Qqun pourrait-il me rapeller les grandes lignes SVP.
merci

Répondre