bonjour!!! avec d'autres étudiantes de ma classe on voudrait monter un projet ISIC pour le stage de 2ème année et j'aurais besoin de vos conseils!on voulait faire une campagne de prévention "adolescence et sexualité", ça touche à contraception, ivg, grossesse, ist et aussi la communication avec les parents...on pensait préparer un volet information, faire venir des professionnels, visite planning familial, intervention troupe de théatre...mais j'ai du mal à saisir vmt comment on peut faire de l'ISIC!!et des activités de groupe...
MERCI de m'apporter vos lumières!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Projet ISIC Besoin d'aide!!
-
Florence
Re: Projet ISIC Besoin d'aide!!
Salut,
Je suis en 2ème année, et nous avons déjà mené nos interventions ISIC en stage.
Pour que ton thème soit vraiment de l'ISIC, et pas une campagne de prévention santé que pourrait faire une infirmière scolaire (ce n'est pas péjoratif, c'est juste que l'AS a un rôle différent de celui de l'infirmière), il serait intéressant de prévoir un débat, une discussion, un échange (apelle ça comme tu veux), par exemple, sur comment les parents vivent la sexualité débutante de leurs enfants, puisque tu as prévu la com' auprès des parents. (ou idem : comment les ados vivent leurs débuts de sexualité, les questions qu'ils se posent, les "fausses infos" qu'ils croient posséder ...)
En fait, il ne faut pas que ce soit un exposé, une séance d'informations, mais bien un échange interactif, impliquant les personnes présentes ... pour que ce soit du ravail social.
Enfin, c'est ce que j'ai compris de l'ISIC ...
Je suis en 2ème année, et nous avons déjà mené nos interventions ISIC en stage.
Pour que ton thème soit vraiment de l'ISIC, et pas une campagne de prévention santé que pourrait faire une infirmière scolaire (ce n'est pas péjoratif, c'est juste que l'AS a un rôle différent de celui de l'infirmière), il serait intéressant de prévoir un débat, une discussion, un échange (apelle ça comme tu veux), par exemple, sur comment les parents vivent la sexualité débutante de leurs enfants, puisque tu as prévu la com' auprès des parents. (ou idem : comment les ados vivent leurs débuts de sexualité, les questions qu'ils se posent, les "fausses infos" qu'ils croient posséder ...)
En fait, il ne faut pas que ce soit un exposé, une séance d'informations, mais bien un échange interactif, impliquant les personnes présentes ... pour que ce soit du ravail social.
Enfin, c'est ce que j'ai compris de l'ISIC ...
-
pill
on avai pensé faire une boite a question paske généralemen on a du mal a posé des kestions sur la sexualité dvt tout le monde kan on est ado...et aussi ski pourrai etre intéressan sa serai de former un groupe d'élève ki transmettrai le message aux autres...le role de l'as pourrai aussi se situer sur l'information des aides possibles ou des structures d'accueil pour ado enceintes qui souhaitent garder leur enfant ou alors qui veulent ivg...dans le volet grossesse on pourrai envisager la mise en commun d'un projet d'herbergement pour ado enceinte....qu'est ce que t'en pense?
-
Florence
Salut,
En fait, monter une ISIC, ce n'est pas d'abord penser à des "activités" ou des "animations", c'est surtout partir des attentes ou des beoins de ton public cible (ou de la demande institutionnelle) : pourquoi cette demande ? pour quel public (les ados OU les parents) Quel est l'OBJECTIF de notre intervention ?
Le projet hébergement pour ado enceinte ne s'adresse pas au même public que l'info sur le centre IVG !
Parce que là, j'ai l'impression que tu as plein d'idées, mais pas de "fil conducteur".
Le fil conducteur, c'est public + analyse des besoins = objectif
Ensuite, tu distingues objectig général à long terme, objectif pédagogique (de quoi on veut parler ? de quoi on veut leur faire prendre conscience ? ...) pour aboutir aux objectifs opérationnels (qu'est-ce qu'ils vont faire ? comment ça va se dérouler ?)
Bon courage !
En fait, monter une ISIC, ce n'est pas d'abord penser à des "activités" ou des "animations", c'est surtout partir des attentes ou des beoins de ton public cible (ou de la demande institutionnelle) : pourquoi cette demande ? pour quel public (les ados OU les parents) Quel est l'OBJECTIF de notre intervention ?
Le projet hébergement pour ado enceinte ne s'adresse pas au même public que l'info sur le centre IVG !
Parce que là, j'ai l'impression que tu as plein d'idées, mais pas de "fil conducteur".
Le fil conducteur, c'est public + analyse des besoins = objectif
Ensuite, tu distingues objectig général à long terme, objectif pédagogique (de quoi on veut parler ? de quoi on veut leur faire prendre conscience ? ...) pour aboutir aux objectifs opérationnels (qu'est-ce qu'ils vont faire ? comment ça va se dérouler ?)
Bon courage !
-
etudiantes ASS
Salut Pill !
Nous sommes actuellement en stage ISIC au sein d'un planning familial et notre projet a l'air de coincider avec le tien...
Cà serait sympa que nous entrions en contact afin de pouvoir échanger là dessus (?)...
Nous avons laissé une adresse mail si tu veux nous répondre directement... A bientot et bonne continuation...
Nous sommes actuellement en stage ISIC au sein d'un planning familial et notre projet a l'air de coincider avec le tien...
Cà serait sympa que nous entrions en contact afin de pouvoir échanger là dessus (?)...
Nous avons laissé une adresse mail si tu veux nous répondre directement... A bientot et bonne continuation...
-
pill
finalement changement de programme pour moi lol
mais bon courage pour vous!!
a bientot!
mais bon courage pour vous!!
a bientot!