Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoins d'infos urgent!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chipie

Besoins d'infos urgent!

Message non lu par Chipie » 11 avr. 2007 10:36

Bonjour à tous et à toutes,

Je vais bientôt passer mon oral d'ass à lille et j'aurai aimé avoir quelques renseignements. Ne partez donc pas d'ici sans m'avoir répondu! J'ai déjà posé mes questions plusieurs fois mais je n'ai pas eu de réponse!

J'aurai voulu savoir si lors de notre exposé, il faut que l'on fasse des transitions et une conclusion. Je vais faire une intro mais j'hésite pour les transitions et la conclusion...

Pourriez-vous me dire quelles sont les missions de l'ass en milieu scolaire, à l'armée, en milieu carcéral et en milieu hospitalier? (ne me dîtes pas d'acheter un livre car je n'ai pas le temps d'en acheter un!) :) Enfin, la demande de rmi se fait auprès du ssd, des associations agrées et des ccas mais peut elle aussi se faire auprès des caf?

Merci de me répondre, et ayez une pensée à vos futures collègues qui passent le concours d'ass! :)

AS

Re: Besoins d'infos urgent!

Message non lu par AS » 11 avr. 2007 12:41

penses-tu vraiment avoir besoin de savoir tout ça pour l'oral d'admission? avoir toutes les réponses, ça te permettra peut-être d'avoir plus confiance en toi, mais les candidats qui ont trop confiance en soi, qui croient tout savoir avant même d'avoir débuté la formation, les jurys n'aiment pas trop ça..
vas-y avec tes doutes, tes imprécisions et tes hésitations : c'est ce qui fera ton humanité, et ce qui peut faire la différence en face de candidats déjà "techniciens de l'action sociale" avant d'être en refléxion et en questionnement.

ymim

Message non lu par ymim » 11 avr. 2007 16:27

On te poseras certainement pas ce genre de questions, et puis tu n'aurais pas le temps, non ce qu'on cherche à savoir c'est qui tu es ... enfin bref toutes les questions que l'on peut trouver sur ce forum .

Chipie

Message non lu par Chipie » 11 avr. 2007 17:18

Je vois que comme futures travailleurs sociaux vous savez aider les gens! :( Je me doute très bien que je ne peux pas tout savoir mais je n'ai pas l'intention ni les moyens financiers de repasser trois fois le concours d'ass c'est pourquoi je tiens à être préparée! De plus, avant d'avoir l'air de dire que mon programme de révision va plutot me faire louper mon concours plutot que de me le faire reussir peut être auriez-vous du penser que je pose ces questions car je m'interesse à mon futur métier!

lilys84

Message non lu par lilys84 » 11 avr. 2007 17:56

Ne te stress pas outre mesure, perso j'ai passer deux fois mon concours.
après je n'ai pas eu d'épreuve comme celle que tu décris donc je ne peux pas trop t'aider pour l'exam mais en revanche pour le métier un peu.
Les ASS d'hôpital ont plusieurs fonction, biensur il y a une trame qui reste celle de l'écoute, de l'orientation, du conseil, de l'accompagnement vers une autonomie. généralement elle aide au retour a domicile (paperasse pour l'aide ménagère, infirmière,...), ou a trouver une place en institut (maison de retraite, de repos, de convalescence, obèses, anorexiques, ...), elle aide aussi à l'accès au droit de santé (avoir un remboursement médical meme pour les sans papiers...a voir "Permanence d'Accès aux Soins de Santé":P.A.S.S.).
Les ASS en milieu carcéral c'est a paufiné mais de ce que j'en sais elle aide à la mise en place de droits (fondamentaux) en prison, aide et soutien lors de conditionnel et prépare la sortie.
En milieu scolaire fait de la prévention auprès des élèves (maltraitance, abus sexuel, sexualité,....) et des aides sociales (je passe vite c'est un peu toujours pareil.
A l'armée beaucoup d'aides financières (d'après une amie qui fait son stage là-bas). A l'armée ils ont la particularité d'être suivi au niveau familial.

Voila, je pense qu'il faut que tu sois humble avec tes acquis. par rapport au concours que j'ai passé il fallait avoir un esprit d'équipe (malgrè la compétition) et toujours se positionner comme professionnel. mais cela dépend beaucoup du lieu concours...
Je te conseille (mais c'est peut etre déja trop tard) de prendre rendez vous avec des ASS de différents secteurs (elles acceptent souvent de prendre un peu de leur temps sur RDV) et de préparer a l'avance toutes les questions que tu te poses, elles t'aideront dans ta démarche...
bon courage!

marilou

Message non lu par marilou » 11 avr. 2007 18:56

waouh, ces questoins hypers précises! ben heureusement qu'on ma pas posé ce types de questions au concours d'entrée car actuellement en troisième année, je ne suis pas capable de répondre PRECISEMENT à TOUTES des questions!

Lache un peu la pression, sinon à l'oral, tu risques d'exploser complétement...
A l'oral, le jury veut te connaitre toi, en tant que personne et pas en tant que uture AS qui connait tous sur tous car cela, c'est imposible, crois moi!

en regle générale, les missions de l'AS sont l'écoute, l'orientation, le conseil, l'ouverture de droit...
Mais cela dépend des établissements, des départements...

Bon courage et bonne chance à toi!

lilette

Message non lu par lilette » 11 avr. 2007 18:57

salut chipie,
tu sais les jury sont trés aléatoires alors reste zen, surtout naturelle. Pose toi les bonnes questions, pourquoi ce métier? Pourquoi pas éduc? Les sujet d'actualité? Que va t'apporter ces 3 ans de forùation? Comment lie tu la téhorie et la pratique pendant le temps de formation, Surtout ne dis pas que tu n'as pas de sous pour financer les frais de scolarité. Reste spontanée, les réposes sont déjà en toi bon courage et donne nous de tes nouvelles.....

Chipie

Message non lu par Chipie » 12 avr. 2007 16:22

Bonjour à tous,

Je ne me stress pas à outre mesure, je tiens juste à me préparer correctement. De plus, je n'ai pas de problème pour financer ma formation mais par fierté personnel je ne souhaite pas repasser trois fois le concours et je préfère claquer 200€ de frais de concours une fois que deux!

Pour ce qui est des rdv avec les ass, c'est fait d'autant que ma soeur est elle même ass mais j'apprécie toutefois d'avoir l'avis de différents professionnels.

Enfin, je sais très bien que l'on est pas censé savoir tout avant d'entrer en formation mais comme vous me l'avez dit il faut se poser les bonnes questions ce que je fais!

Je pense qu'il est préfèrable d'avoir un minimum de connaissances sur certains thèmes sociaux étant donné que je devrai le jour de mon oral préparer un exposé pendant 30 min et le présenter pendant 10min or si je "me gratte la tête" pendant 30min en me demandant ce que je vais dire je ne vois pas trop comment cela pourra être positif pour moi! :) Enfin, j'ai vu sur ce forum que des élèves qui avaient passé le concours dans les centres de formation où je vais le passer sont tombés les années précèdentes sur le rmi. Tout cela pour dire aux personnes qui me disent qu'il ne faut pas que je révise autant qu'il faut tout de même que j'ai un minimum de connaissances sinon que dire sur le rmi en 10min? Chronométrez vous vous verrez que 10min ça ne passe pas si vite que ça! :)

Enfin, je pense que réviser, se cultiver, et s'intéresser ne peut être qu'un point positif surtout dans le monde actuel dans lequel on vit! A méditer :)

Chipie

Message non lu par Chipie » 12 avr. 2007 16:30

Merci à lilys84 qui a répondu à mes questions grâce à elle, j'ai désormais quelques simples de réponses! Je vous donnerai de mes nouvelles malgrè ma mauvaise humeur de la dernière fois!

Marie

Message non lu par Marie » 12 avr. 2007 22:08

S'intéresser , bah bien sur si on a les réponses qu'on peut te les fournir, mais je pense plutot qu'il s'agissait plus de te rassurer et rassurer ceux qui lisent et passent les oraux.

Pour ma part, le jour de mes oraux on ne m'a jamais posé une question sur le RMI ou autres minimas sociaux, c'est vrai qu'il est tout de même préférable de savoir de quoi il s'agit mais de là à savoir où on en fait la demande pas forcément, l'école répondra à nos intérrogations tout au long de ces 3 ans.

Je suis en 3 eme année, et je peux te dire que mes connaissances avant l'entrée et maintenant ben ça n'a rien à voir, j'avais pas mal d'idées préconçues, je savais que le boulot d'ass n'était pas simple mais je ne pensais pas qu'il pouvait être aussi différent d'une structure à une autre ! Et puis pour s'en rendre compte il faut aller sur le terrain, et les expériences des autres !!

Voila, pour ma part, je ne savais pas répondre à toutes les questions que tu poses, et je me suis présentée aux oraux avec ma motivation, ma perception de l'as (vérifiée par des recherches et des entretiens) et quelles "qualités" étaient nécessaires ...

Mais si certaines écoles posent ce genre de questions aux candidats, j'espère qu'ils sont au courant ! Parce que c'est ce qu'on apprend en politiques sociales il me semble programme de 1et 2 année

J'ai passé des concours dans différentes écoles, dans l'Ouest et ça s'est toujours bien passé !

Répondre