Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Liens intergenérationnels, secret et répétitions

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandrine

Liens intergenérationnels, secret et répétitions

Message non lu par Sandrine » 30 nov. 2006 14:56

Bonjour,

je suis dans la recherche de ma questiond e départ.
j'aimerais l'effectuer sur les répétitions entre les générations avec la place du secret et du non dit dans les familles. Je n'arrive pas à inclure la place de l'assistante sociale.
en effet,; j'ai pu remarquer que certaines familles sont connues par le sevice social depuis plusieurs générations? comment faire pour l'éviter?

je ne sais vraiment pas comment l'ammener et par quel bout commencer!!!!!

AIDEZ MOI SIL VOUS PLAIT!!!!!!

merci
sandrine

ch

Re: Liens intergenérationnels, secret et répétitions

Message non lu par ch » 30 nov. 2006 21:01

Il me semble que les secrets de famille sont une chose et que le fait que des usagers se succédent au service social de "père en fils" en est une autre .
Le fait que des générations de gens aient besoin de l'AS peut avoir une entrée socio économique: parents au RMI enfants aussi en caricaturant et ce pour des tas de raisons: modèle parental,situation économique, mileu social ....Et pas forcément en lien avec un secret de famille en tous cas je ne vois pas la cause à effet ?Mais peut être que je n'ai pas compris où tu voulais en venir ?

virgo

Message non lu par virgo » 30 nov. 2006 22:01

un auteur qui a du traiter cela (il me semble): anne ancelin (et elle est facile a lire en générale!)
bon courage

Elodie

Message non lu par Elodie » 03 déc. 2006 22:12

Moi j'ai eu des cours en licence de psycho sur les relations intergénérationnelles. Je n'ai plus tous les cours en tête mais si tu as des questions n'hésite pas. Au pire je peux peut être aussi te scanner mes cours et te les envoyer si tu as besoin. Dans le cadre de ce cours on avait lu Anne Ancelin Schutzenberger "Aie! Mes Aieux!" c'est très intéressant et facile à lire, Ivan Boszormenyi-Nagy "l'écorce et le noyau" mais là c'est beaucoup plus compliqué, il y a aussi le secret de famille écrit et réalisé par Thomas Vintenberg qui a eu le prix spécial du jury à Cannes en 1998. Sinon Anne Ancelin a écrit beaucoup d'autres choses sur le sujet.

van oost stéphanie

Message non lu par van oost stéphanie » 13 avr. 2007 15:58

bonjour Sandrine,

Comme vous, en tant qu'assistante sociale, j 'ai choisi le sujet des secrets de famille et des répétitions transgénérationnelles. Avez-vous avancé dans votre travail ?
Peut-être pourrions-nous rentrer en contact afin de comparer nos différentes sources

Bien à vous

Stéphanie
0032 484 75 88 39
une adresse msn : alunddra@hotmail.com

van oost stéphanie

Message non lu par van oost stéphanie » 13 avr. 2007 16:02

bonjour Sandrine,

Comme vous, en tant qu'assistante sociale, j 'ai choisi le sujet des secrets de famille et des répétitions transgénérationnelles. Avez-vous avancé dans votre travail ?
Peut-être pourrions-nous rentrer en contact afin de comparer nos différentes sources

Bien à vous

Stéphanie
0032 484 75 88 39
une adresse msn : alunddra@hotmail.com

Répondre