Message non lu
par Lélia » 31 mars 2007 17:45
Comme beaucoup Anne-Laure, tu sembles méconnaitre les facettes de la profession de cesf (que je suis); alors si je peux t'éclairer, c'est volontiers; nous avons une formation en sciences : bio, physique, chimie organique et alimentaire, économie, sciences humaines, sciences et technologies de l'habitat et de l'environnement, psycho socio, action sociale, santé et méthodo de projet qui représente le corps de notre métier; tout cela nous permet d'avoir une approche scientifique des situations contrairement à celle des AS (philosophique) avec incontestablement une dimension éducative et sociale; De l'aeb je fais semblant d'en faire, je soutiens, accompagne, de temps en temps je jette un oeil sur les relevés bancaires; on ne peut pas demander aux personnes qui ont juste de quoi assurer leurs besoins élémentaires de cesser de vivre ...
Pour le reste, les postes qui nous sont proposés ne sont pas du tout adaptés à notre formation, une cesf peut être un éducateur de santé, peut animer des ateliers d'éducation nutritionnelle, de restauration de logement (restaurer pour se restaurer); si je devais résumer, je dirais que nous sommes formés pour proposer du beau au quotidien : dans son assiette, sur soi, à l'intérieur de soi, dans son intérieur, bref, cela s'appelle la qualité de vie ...
Espérant t'avoir éclairée
Lélia