salut à tous,
Je suis en deuxième année de formation et sur le point de présenter ma plaquette de communication à l'oral.
On nous a dit à l'école qu'il fallait tenir 20 min et donc préparer une vingtaine de pages.
Mon problème est que je ne sais pas ce que je dois y mettre pour que cela tienne en vingt pages.
Si quelqu'un a des conseils, ca serait super cool parce que là, le stress commence à monter.
Merci à tous et bon courage aux futurs premières années : :crazy2:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral plaquette de communication
-
lilie
Re: oral plaquette de communication
Bonsoir
J'ai passer mon oral de plaquette l'année dernière. Je n'avais pas préparer 20 pages mais une ou deux. Préparez 20 pages est à mon avis une absurdité. Le but n'est pas que tu lises les 20 pages mais que tu présentes ton institution, pourquoi tu as réalisé cette plaquette, comment tu t'y es pris.....
Bon courage
J'ai passer mon oral de plaquette l'année dernière. Je n'avais pas préparer 20 pages mais une ou deux. Préparez 20 pages est à mon avis une absurdité. Le but n'est pas que tu lises les 20 pages mais que tu présentes ton institution, pourquoi tu as réalisé cette plaquette, comment tu t'y es pris.....
Bon courage
-
po
Oui comme le dis Lilie, il faut que tu présente ta structure (pour que le jury comprenne le contexte), le pourquoi de ta plaquette (comment t'es venu l'idée de ce sujet, pour tel public...)une fois que tu as choisi ton théme, ton public...comment tu ty es pris pour réaliser ton prototype (pourquoi pas parler de tes renoncements ! Je voulais d'abord faire comme ça et je me suis rendu compte.....que les phrases étaient trop complexes pour le public par exemple), pourquoi tu as choisi de mettre tel info sur telle page(pour que ce soit la première chose qu'ils voi qd ouverture de la plaquette par ex.) pourquoi tel couleur...attention au logo aussi (pour le conseil général par ex, c'est OBLIGATOIREMENT devant, c'est ce qu'on m'a di à l'oral.
Bon courage et n'hésite pas.
Bon courage et n'hésite pas.
-
une stressée
Merci bcp à tous les 2 pour vos infos
Je pense que je vais suivre vos conseils et ne pas préparer 20 pages à l'écrit.
Est ce que vous avez fait des parties pour la présentation orale (ou structuré le contenu) ou est ce que vous avez expliqué les choses comme elles vous venaient?
Bon courage à tous les 2 pour le DE
Merci encore pour les infos
Je pense que je vais suivre vos conseils et ne pas préparer 20 pages à l'écrit.
Est ce que vous avez fait des parties pour la présentation orale (ou structuré le contenu) ou est ce que vous avez expliqué les choses comme elles vous venaient?
Bon courage à tous les 2 pour le DE
Merci encore pour les infos
-
Florence
Bonjour,
Je suis aussi en 2ème année, et nous aurons des oraux de Com' fin mai (pour la plaquette réalisée en 1ère année) et début juin (communication sur l'ISIC)
Pour répondre à "Stressée", notre prof de Com nous a dit de préparer un argumentaire ... sur 2 pages maxi !
Et elle nous a donné des conseils qui ressemblent tout à fait à ceux de Po. (sauf le logo du CG, qu'elle nous fait mettre en dernière page , pour "signer")
Pour répondre à ta dernière question, il faut essayer de structurer ton oral (et tes 2 pages de préparation), sinon, le jury va s'y perdre.
Un petit plan tout simple :
1 - le contexte (lieu de stage)
2 - pourquoi ce document, son contenu ? (objectifs et public cible)
3 - le document lui-même, sa conception (couleurs, police, choix d'images, etc ...)
4 - (facultatif) ce que ça t'a appris de travailler sur ce doc
Bon courage !
Je suis aussi en 2ème année, et nous aurons des oraux de Com' fin mai (pour la plaquette réalisée en 1ère année) et début juin (communication sur l'ISIC)
Pour répondre à "Stressée", notre prof de Com nous a dit de préparer un argumentaire ... sur 2 pages maxi !
Et elle nous a donné des conseils qui ressemblent tout à fait à ceux de Po. (sauf le logo du CG, qu'elle nous fait mettre en dernière page , pour "signer")
Pour répondre à ta dernière question, il faut essayer de structurer ton oral (et tes 2 pages de préparation), sinon, le jury va s'y perdre.
Un petit plan tout simple :
1 - le contexte (lieu de stage)
2 - pourquoi ce document, son contenu ? (objectifs et public cible)
3 - le document lui-même, sa conception (couleurs, police, choix d'images, etc ...)
4 - (facultatif) ce que ça t'a appris de travailler sur ce doc
Bon courage !
-
une stressée
Merci beaucoup Florence
Je vois que vous avez eu une préparation la dessus, nous rien, c'est système D. On n'a même pas encore nos dates de passage...
Doit on communiquer notre préparation écrite au jury en plus de la plaquette? Si oui, ce qui est donné au jury peut il etre différent de ce que nous avons?
Je suis rassuréee de savoir qu'il ne faut pas préparer un dossier de 20 pages parce que nous c'est la seule chose qui nous a été dite et je ne savais pas quoi mettre dans ces 20 pages...
Un grand merci et bonne chance pour ton oral
Je vois que vous avez eu une préparation la dessus, nous rien, c'est système D. On n'a même pas encore nos dates de passage...
Doit on communiquer notre préparation écrite au jury en plus de la plaquette? Si oui, ce qui est donné au jury peut il etre différent de ce que nous avons?
Je suis rassuréee de savoir qu'il ne faut pas préparer un dossier de 20 pages parce que nous c'est la seule chose qui nous a été dite et je ne savais pas quoi mettre dans ces 20 pages...
Un grand merci et bonne chance pour ton oral
-
lor
très souvent les épreuves se font un peu en fonction des écoles. Ma plaquette a été réalisé en 1ère année et il n'y avais pas de temps limite pour la préparation...désolée
-
Florence
Coucou "stressée",
Nous, nous n'aurons pas à transmettre notre préparation d'argumentaire au jury ... mais il fallait la remettre à la prof de Com'
Par contre, Lor a raison, cette épreuve est spécifique à chaque école (d'autres écoles ont un autre type d'épreuve) ... alors, les 2 pages dont je t'ai parlé, c'est valable pour notre prof de Com', pour notre école.
Peut-être pourras-tu vérifier auprès de tes camardes de promo si ils ont bien compris comme toi, et comment ils s'en sortent.
Après, rien ne t'empêche de rendre à ton école un écrit très détaillé de tout ce que tu penses dire ... et ensuite, tu t'en fais un résumé de 2 pages pour toi le jour du jury !
Je te souhaite bonne chance à toi aussi pour cet oral.
Nous, nous n'aurons pas à transmettre notre préparation d'argumentaire au jury ... mais il fallait la remettre à la prof de Com'
Par contre, Lor a raison, cette épreuve est spécifique à chaque école (d'autres écoles ont un autre type d'épreuve) ... alors, les 2 pages dont je t'ai parlé, c'est valable pour notre prof de Com', pour notre école.
Peut-être pourras-tu vérifier auprès de tes camardes de promo si ils ont bien compris comme toi, et comment ils s'en sortent.
Après, rien ne t'empêche de rendre à ton école un écrit très détaillé de tout ce que tu penses dire ... et ensuite, tu t'en fais un résumé de 2 pages pour toi le jour du jury !
Je te souhaite bonne chance à toi aussi pour cet oral.