Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage 1ere année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilys

Re: stage 1ere année

Message non lu par lilys » 11 avr. 2007 17:44

j'ai fait deux entretiens ou ma référente n'était pas la.

Je pense qu'il faut etre humble et accepter ne pas tout savoir. l'usager en regle général comprend.
Après si on n'a pas de réponses (parce que c'est vrai qu'on ne sait pas tout même après les trois ans) il faut savoir dire qu'on ne les a pas mais qu'on fera des recherches et qu'on les recontactera (en tant que stagiaire c'est pas le temps qui manque!)

C'est vrai que ce n'est pas évident de se lancer mais ma référente était a ma disposition dans la piece à coté en cas de soucis.
j'espère que vous pourez tester la mise en pratique ca apporte un éclairage nouveau sur la réalité du métier et les enjeux.
bon stage!!!

elsa

Message non lu par elsa » 11 avr. 2007 18:33

salut à toutes!!!
Pour ma part je fais mon stage au CROUS, je suis en première année et je mène des entretiens seules mais uniquement lorsqu'il s'agit de retour de dossiers, pour les "premiers" entretiens je suis accompagnée par mon AS référente qui me laisse faire mais qui est là si je n'arrive pas à répondre à une question. J'ai la chance d'avoir une deuxième AS référente et elle ne procède pas de la même manière. Avec elle je ne mène jamis de "premier" entretien, par contre je présente des dossiers en commission. Je pense que totes les AS ont des façons différentes de former leur stagiaire et que ça dépend aussi beaucoup de la structure dans laquelle on se trouve. En ce qui me concerne au CROUS je me sents très encadrée et j'ai un peu peur de ce que je pourrais faire en deuxième année. Bon courage à toutes!

coucou

Message non lu par coucou » 18 avr. 2007 13:42

je suis tout à fait d'accord avec lilys, 10 semaines d'observation c'est long. Pour ma part j'ai mené des entretiens seules et j'ai fait des dossiers écrits corrigés par ma référente. Par contre elle m'a assisté lors de 2 entretiens pour voir comment je me débrouillais. C'est super de voir qu'on nous laisse faire des trucs!!!

nina

Message non lu par nina » 19 avr. 2007 11:46

salut g lu tous les petits mots donc moi aussi je suis actuellement en stage de 1er année et je peux vous dire que c pas trop ca car la par exemple je suis toute seule toute la journée et g rien a faire alors je vous écris je suis dans un IME. et je pense que l'as se la coule douce elle est en congé je suis un peu déçue mais bon faut éspérer que la suite se passe mieux.

amandine

Message non lu par amandine » 19 avr. 2007 17:54

salut!
j'ai fait mon stage de premiere année dans un institut médico educatif pour les enfants handicapés de 4 a 20 ans et ca c'est tres bien passé. meme si au debut il faut l'avouer le contact avec les enfants n'est pas toujours evident.
c'est tres interessant de travailler autour du handicap et de cette problématique avec les parents mais aussi avec tous les professionnels qui y exercent ( educateurs, professeurs, kiné, orthophonistes, infirmière, psy...).
et toi ou en est tu?

clo

Message non lu par clo » 19 avr. 2007 18:18

@Cj Madinina : j'étais seule, sans ma référente, pour mener l'entretien mais ce n'était pas très difficile car c'était pour remplir un dossier avec la famille. J'avais tout noté sur un papier pour na pas oublier une seule chose à leur dire !!!
Dans ce cas-ci, c'était ma référente qui m'avait demandé si je me sentais capable.

Bon courage pour la suite !

clo

nina

Message non lu par nina » 19 avr. 2007 20:54

moi je me plein pas de l'endroit ou je fais mon stage mais g commencé il y a trois jours et g déja fais deux jours seuls. mais encore si on me laissé du travail a faire ca irai. je pense que ca va aller mieux mais bon voila...

nina

Message non lu par nina » 26 avr. 2007 10:55

ca y est c cool je fais plus de choses d'ailleurs je fais pleins de truc seule les reunions les dossiers les rdv sur le terrain je pensais pas faire tout ca pour un premier stage. SALUT et bon courage a tous

Répondre