Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

résultat limoges

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauline

Re: résultat limoges

Message non lu par pauline » 19 avr. 2007 22:44

Personne ne passe le concours à limoges???

J'aurai juste voulu savoir si vous connaissez la politique de l'école, le contenu des épreuves de groupe (question d'actu, c ça?)

jibeji87

Message non lu par jibeji87 » 25 avr. 2007 12:52

Moi aussi j'ai passé le concours à Limoges et j'ai eu l'écrit. Pour votre question, ne vous inquiétez pas la note de l'écrit ne compte pas du tout pour les résultats finaux, je connais des gens qui ont eu 10 a l'écrit et qui ont été pris l'année dernière. Ca n'a rien à voir, c'est juste une première barrière.
Pour les épreuves orales, y'a une épreuve de groupe certainement une mise en situation ou une scène à jouer...et ensuite un entretien avec 3 professionnels (psy, travailleur social, et formateur). Y'a que 2 épreuves orales une de groupe, et un entretien avec 3 membres de jury.

pauline

Message non lu par pauline » 26 avr. 2007 13:09

Bonjour jibeji87

Est-ce que tu sais combien nous serons à nous présenter pour cet oral?Il y a 36 places c'est ça?
Crois-tu qu'une expérience dans le bénévolat est indispensable? (moi j'ai que des expériences professionnelles). J'ai lu qu'une expérience pour un grande cause humanitaire était appréciée.
J'habite pas limoges mais bordeaux et toi?

Désolée pour cette avalanche de question!!!!

Audrey

Message non lu par Audrey » 26 avr. 2007 19:43

Bonjour Pauline!!
Désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt!!
Ca avance ta préparation?? ben moi à vrai dire, je me tiens au courant de l'actualité, je bouquine, c'est à peu près tout!! lol!
Ne t'inquiète pas, je pense que c'est ta motivation qui prime! tu as un parcours "original", vois ça comme un atout!
Pour le bénévolat, à mon avis c'est apprécié partout, mais je ne pense pas que ça soit indispensable...

jean-baptiste (jibeji87)

Message non lu par jean-baptiste (jibeji87) » 26 avr. 2007 20:29

On est encore 120 à passer l'oral...je le sais car j'habite Limoges et je suis allé voir les résultats affichés à l'ecole...Je me suis amusé à compter les admis à l écrit...On est encore beaucoup, y'a que 36 places.
J'ai déjà passé le concours en 2004 et je le repasse cette année. Moi j'ai fait la préparation, peu importe si tu as eu une expérience dans le bénévolat, ils s'en foutent mais si tu en as une mets la en avant en disant ce que ça t'a apporté et en quoi ça t'a motivé à devenir assistante sociale. Si tu en a pas c'est pas grave du tout..;Mets en avant d'autres choses qui ont un rapport avec le social. Il vont plus te juger sur ta personnalité et tes motivations que sur tes expériences professionnelles. Soit sincère et n'essaie pas d'en faire trop. Essaie de réfléchir pourquoi tu veux faire ce métier et trouve des arguments dans ta vie, ton expérience, tes loisirs...Analyse par exmple tes traits de caractère qui te paraissent correspondre aux qualités d'une AS.Voilà ce que je peux te dire..;Y'a pas de recette toute faite pour être pris..;c pas parce que tu as fait ou pas du bénévolat que tu vas être prise...C pas forcément un critère..La plupart de ceux qui sont pris sont des gens qui sortent de bac et qui n'ont presque ou jamais bossé ni meme fait de bénévolat..;ne t'inquiètes pas....Reste toi meme, mets en avant tes qualités sans trop te vanter...Après c'est plus ta personnalité et la sincérité de tes motivations qui font que tu seras prise ou pas.

Voilà j'espère que j'aurais répondu à tes questions...Bon courage. Bisous.

pauline

Message non lu par pauline » 27 avr. 2007 14:55

Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles!!
Audrey- je procède comme toi pour préparer cet oral. Comme pour l'écrit, j'ai choisi de me préparer seule. Ce n'est pas évident car je n'ai pas un profil conventionnel. Lectures, internet, rencontre avec des professionnels etc.

Jean-baptiste, je suis certaine que ta masculinité est un atout dans une filière qui regorge de nanas lol. Tu as raison sur le fait que tout va se jouer sur la motivation du candidat, son attitude (écoute, ampathie, respect, ouverture d'esprit, énergie positive, mise en valeur des expériences et activités..). En évitant de se la péter biensûr!lol

Ca va être dur de se démarquer face à tout ces candidats qui sont certainement tous animés d'une grande motivation. Après, tout réside dans la façon dont on retranscrit cette motivation.

De plus c'est parfois difficile d'expliciter un parcours chaotique, fais de pleins d'expériences aboutis ou avortées, pas forcément à caractère "social". Etablir des passerelles, faire des connections, essayer de trouver une logique, je pense que c'est important pour être au clair avec soi-même et avec les autres.Mais je déteste l'idée de confier mon devenir aux mains d'autres personnes!!!C'est pourtant la dure réalité du concours.

J'aimerai savoir quel est votre parcours, non par esprit de compétition mais parce que je suis une curieuse de base. Je m'intéresse énormément aux autres, ça m'enrichit.

bisous à tous à bientôt j'espère -popotam (c'est mon pseudo)

Audrey

Message non lu par Audrey » 27 avr. 2007 16:45

Oui, c'est vrai que c'est difficile de se dire qu'à ce stade, c'est totalement subjectif!! Comme tu le dis, c'est ça les concours...
en ce qui concerne mon parcours, rien de très conventionnel non plus : un bac littéraire, et j'achève une licence de science du langage... donc rien qui me destine à aller vers le social!!
Ca peut sembler être une reconversion, et donc il va falloir que j'explique ça...
Je suis jeune -20 ans-, donc je n'ai pas beaucoup d'expériences professionnelles à mettre en avant! Par chance, la seule que j'ai a rapport au social...
Et voilà!!
Je comprend ta curiosité, je le suis aussi!! lol!!

pauline

Message non lu par pauline » 27 avr. 2007 17:16

Moi j'ai fais tellement de trucs que je suis obligée de sans cesse remodeler mon cv pour tout faire rentrer!!lol

Comme dîlpome j'ai une licence en arts plastiques, un brevet en solfège, saxophone et chant lyrique. J'ai été éducatrice en CAT, aide à domicile, ect.

Nouvelle avalenche

jean-baptiste

Message non lu par jean-baptiste » 27 avr. 2007 19:12

Salut les fifilles,

Franchement vous vous prenez vachement la tête je trouve....LOL..; Arretez de vous poser autant de questions....

Le jury est pas là pour vous casser ou vous tendre des pièges mais juste pour voir si votre personnalité est adaptée au social et si votre projet de formation est cohérent, il faut que vous trouviez des liens entre votre envie de faire du social et vos expériences... y'en a forcément...réfléchissez bien vous allez trouver... la logique et la cohérence de votre projet c qqchose de très important...

Mais aussi il faut vraiment montrer que vous êtes motivées et vous justifiez toujours sur "le pourquoi"....Préparez une argumentation qui soit différente des choses communes, "personnalisée" ...Il vont vous demander "pk vous voulez faire du social?" et "quand est ce que cette idée vous est venue?" ça c'est sur préparez vous à cette question...et faut trouver une réponse autre que "je veux aider les autres" car ça tout le monde va le dire.......Si je vous dit tout ça c'ets que j'ai fait la prépa dans cette école et les formateurs nous on bien expliqué comment il fallait faire......Toujours justifier et developper en personnalisant pas simplement se contenter de dire je veux aider les autres....c un travail de reflexion sur vous meme....Interrogez vous...

En ce qui concerne réviser des sujets dans des bouquins ça sert à rien c'est pas un oral de restitution de connaissances, vous passez pas votre bac là...lol.... En fait les épreuves orales c'est comme des entretiens de recrutement pour un travail c exactement la meme chose...C pas du tout scolaire, y'a pas de discours à faire sur tel ou tel sujet ( en tout cas à limoges dans cette école)
C pas ça qu'ils jugent....LOL

Voilà les filles, faites un travail sur vous meme, prenez une feuille et écrivez...sur vous meme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

BISOUS

pauline

Message non lu par pauline » 27 avr. 2007 20:17

Merki jean-bat' tu es sympa de nous livrer les "trucs" que tu as appris pendant la prépa. Tu es la voix de la sagesse.Tu as raison sur le fait que je me prend beaucoup la tête, je suis une cérébrale torturée!!!
Mais comme j'ai pas fais la prépa j'ai été piocher des infos ça et là sur le forum, dans les annales etc..donc ça te met des sales idées en tête du style "et si ils cherchent à tester ma sensibilité?et si le sujet de l'épreuve de groupe concerne un domaine que je ne connaît pas?" Disons que lorsque je suis confrontée à l'inconnu, je panique et je me met en retrait et puis big blocage...
Ce qui provoque tout ce bazar c'est biensûr l'enjeu de ce concours!!!En même temps, si je continue à me triturer les méninges, je vais réussir à échouer c'est certain lol.

Dis Jean-baptiste, tu as quel âge et quel est ton cursus?

Bizzzzzzzzzzzzzz :chine: :chine: :chine:

Répondre