Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

note de bas de page

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimine

note de bas de page

Message non lu par mimine » 23 avr. 2007 14:07

salut,

je termine mon mémoire et j'ai un problème avec les notes de bas de page... j'aimerais savoir (car personne à l'école n'est capable de me le dire !!)qu'est ce que je mets quand je répète une même référence : ibid ou op cité ?
quel page je dois marquer ?
merci de m'éclairer !!

ljhk

Re: note de bas de page

Message non lu par ljhk » 23 avr. 2007 14:44

nous on nous a dit de marquer "idem p..." ms je pense que tu peux mettre aussi "cf reference page n °"
ibid ou op cité, je trouve que sa fais trop compliqué!lol

fredsevflo@neuf.fr

Message non lu par fredsevflo@neuf.fr » 23 avr. 2007 16:28

salut, j'au eut le meme probleme que toi pour les bas de page, l'ecole m'a dit de mettre nom auteur + op.cit+ Page, voilà en gros , ca reprends comme dans les livres!
bon courage sev

Pauline

Message non lu par Pauline » 24 avr. 2007 11:40

Pour moi
ibid, c'est quand tu cite le même auteur et même bouquin JUSTE AVANT
Ex: Bourdieu......p 21
ibid p 26

Opcit si tu reviens à une citation juste avant la précédente.

Ex: Bourdieu.....p.70
Dolto........p 56
opcit p.64 (en mettant opcit c'est que tu reviens à l'ouvrage de Bourdieu)

Je sais pas si c'est clair ?!?!?!

Opcit et ibid sont valables même si c'est pas la même page.
Bien évidemment quand tu as plus d'un auteur entre chaque citation, il faut remettre la source complete.

J'espere avoir été clair et ne pas m'être trompée ! Parceque c'est ce que j'ai fait !!!

mimine

Message non lu par mimine » 29 avr. 2007 10:12

ok merci beaucoup !!
par contre comment faire quand on cite le discours d'un professionnel et qu'il y a deux fois le meme professionnel sur une page... ? :) :)

Répondre