Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aides financières

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

aides financières

Message non lu par Julie » 25 avr. 2007 13:00

Bonjour a tous et a toutes!! :)
Voila j'aurais aimé avoir quelques renseignements au sujet du financement de la formation, les bourses sont elles les mêmes bourses d'Etat que celles délivrées à un étudiant à la Fac? Sont elles délivrées à toutes les personnes qui correspondent au "profil" u est ce qu'il y a un nombre maximum? Et pareil pour les bourses contre engagement, quel sont les critères ? Est ce qu'il y a dautres aides que celles ci?? Merci beaucoup de m'aider car j'aimerais fortement réussir mon oral mais c'est vrai que l'aspect financier me fais un peu "peur" car je ne pourrais pas avoir l'aide de mes parents qui n'ont pas les moyen. Voila merci d'avance a ceux et celles qui me répondront, c'est gentil!!! Gros bisous a tous

aurélie

Re: aides financières

Message non lu par aurélie » 26 avr. 2007 18:47

je suis dans la même situation que toi !! Il y a qq tps j'ai commencé à aller à la pêche aux informations !!
En fait cela dépend de l'école à laquelle tu compte t'inscrire. J'ai postulé sur le Rhône et l'Alsace.
Je sais que les bourses CROUS ne peuvent m'être attribuées car ces écoles ne sont pas sur leurs listes !!
Par contre je sais que la région alsace propose des bourses spéciales pour les étudiants d'écoles sociales !
Suivant où travaillent tes parents, ils peuvent peut-être aussi obtenir des aides ...
bref je te conseille de faire comme moi ... de fouiner partout !! Va peut-être voir une assistante sociale de ton secteur ??
Si jamais tu as des infos supplémentaires préviens moi!
Bon courage
à bientôt
aurélie

kawkawa

Message non lu par kawkawa » 27 avr. 2007 15:32

le bareme de bourses regionales est le meme que celui du crous alors referez vous au site web du crous
les bourses contre engagement ne sont possible que dans certains departements

Alex

Message non lu par Alex » 27 avr. 2007 15:57

Bonjour les filles,

je suis assistant social depuis deux, la formation n'est donc pas loin. Concernant les bourses des étudiant en travail social hormis les CESF ce sont des bourses Regianle. En effet, depuis janvier 2005 les foramtions d'ASS sont compétence régionale, donc de fait les critères d'ouverture sont étudié sur les fonds de la Région alors comme cela le supose il peut y avoir une légère différence entre Région. De plus, il faut savoir que l'enveloppe budgetaire est aussi utilisé pour les foramtions para médica. Donc dans certaine région certaines filières peuvent être priviligié que d'autre... mais cela reste rare. Pour les infos, prendre contacte avec les centres de formations c'est plus simple...Pour les bourses, les étudiants ne peuvent donc pas prétendre aux bourses d'état comme en fac au les étudiants sont rattachés de manière générale au ministère de l'éducation nationale. sinon il faut savoir pour les personnes qui travaillent il existe des financements en fonction de l'entreprise biensur. pour les personnes aux assédic il y a le possibilité d'être financé avoir cet organise sous conditions. Pour infos, un étudiant ne peut pas prétendre au RMI... bon courage a vous. je reste à votre dispo pour infos.

alexy

Message non lu par alexy » 27 avr. 2007 16:02

Un petit oubli, certain département propose le fiancement de la formation... en général c'est pour des personnes qui ont été en poste auprès du département. C'est une formule intéressante car le département finance la formation et te propose un emploi après... en contre parti tu dois donner un certains nombres d'années. Mais entre nous je trouve cette option bien car compte tenu la conjoncture de l'emploi des jeunes professionnels AS tu es quasi sur de trouver un emploi en fin de formation. Bye

Répondre