Je me fais peut-être l'avocat du diable, mais je pense qu'il peut-être ultra stigmatisant pour une famille de faire l'objet de notre visite suite à signalement anonyme, surtout si la maman n'est pas hostile à une ouverture et à un contact avec l'extérieur. Et puis l'anonymat est peut-être un leurre : même si tu ne dis pas que tu es la signalante à cette maman, même si l'AS ne le dis pas elle même, crois tu que la gamine ne dira pas à sa mère que c'est à toi qu'elle a parlé, dans l'AS évoquera un signalement anonyme basé sur les propos de l'enfant ?
En guise d'alternative, pourrais-tu envisager un instant d'aller en discuter avec cette maman, non pas en tant qu'AS, mais en tant que maman à qui une fillette s'est confiée, juste pour lui dire, en amie, que tu penses que sa gamine est en souffrance, et que tu penses qu'elle-même a peut-être envie d'en parler, de lâcher prise autour d'une tasse de café pour décompresser un peu et prendre de la distance, ce qui lui permettrait d'être un peu plus cool avec sa fille?
Il est possible qu'elle ait, dans sa situation, plus besoin d'une confidente, d'une amie, que d'une AS ou d'un signalement...
On vit dans une société où les gens sont de plus en plus isolés socialement et affectivement, et je ne suis pas toujours sûre que mes interventions, en tant qu'AS de secteur, soient plus pertinentes que l'aurait été le soutien d'un proche, avec un peu de l'affect que nous ne pouvons pas mettre dans nos évaluations.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin conseil urgent (signalement)
-
nouvelle as
Re: besoin conseil urgent (signalement)
je ne suis pas d'accord, au vu de ce qui est décrit l'enfant doit être protégé. il y a des lois et c'est important que cette mère en prenne conscience même si elle est en souffrance.Il y a une enfant qui est en souffrance aussi.
C'est important qu'on prenne en compte sa parole.
il n'es t pas sur que l'enfant dise à qui elle a parlé.
comme il n'es t pas sure que la mère d ela petite se confie à sandrine, qui dit qu'elle ne sera pas sur la défensive?
le meiux c'est que sandrine en parle à une as
C'est important qu'on prenne en compte sa parole.
il n'es t pas sur que l'enfant dise à qui elle a parlé.
comme il n'es t pas sure que la mère d ela petite se confie à sandrine, qui dit qu'elle ne sera pas sur la défensive?
le meiux c'est que sandrine en parle à une as