Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bibliographie sur le surendettement svp !!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandrine

Bibliographie sur le surendettement svp !!!

Message non lu par Sandrine » 01 mai 2007 11:31

Bonjour à tous !
Je vais passer ma problématique sociale sociale en juin sur le theme du surendettement. Avez vous des références de bouquins ayant comme theme le surendettement ? (des concepts plus particulièrement.)
Merci bcp et n'oubliez pas de voter dimanche !!!!

Sandrine

as

Re: Bibliographie sur le surendettement svp !!!

Message non lu par as » 01 mai 2007 15:08

salut,

j'ai travaillé le thème du surendettement lors de ma formation.
pour les bouquins il y a A propos du surendettement d'Arnaud de la Houge, j'avais également trouver un artcle sur lien social. j'espère que ça t'aidera...

Audrey

Message non lu par Audrey » 01 mai 2007 17:37

salut !

Je suis en dernière année d'As et mon mémoire porte sur le surendettement des ménages et l'accompagnement possible.
Comme référence oui il y a Arnaud de la Hougue "à propos du surendettement : hommes et argent", "la vie à crédit" de DUHAIME Gérard aussi, il porte sur les causes (éco, socio..) et il aborde aussi les socio types de personnes surendettées, le cycle....
Sinon, il y "la société de consommateurs" de ROCHEFORT qui porte plus sur les aspects éco avec l'évolution de la société. Il y a aussi des livres plus "psy" comme "Psychanalyse de l'argent" de Borneman ou "la psychanalyse et l'argent" de REISS SCHIMMEL. Voilà !

Bon courage !!

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 02 mai 2007 13:57

ok merci bcp, c vrai que le bouquin d'arnaud de la hougue m'avait déjà été conseillé, donc je l'ai commandé !!!
J'espère que 2 livres suffiront pour la problématique sociale...

barbara

Message non lu par barbara » 13 mai 2007 09:46

Le surendettement des particuliers, Pierre Laurent Chatain, Frédéric Ferrière, Dalloz référence, juin 2002, 392 p.

Surendettement des particuliers, Cass. 2e civ., 23 octobre 2003, LE CORRE-BROLY Emmanuelle, Gazette du Palais, n° 92 1er avril 2004

Le nouveau dispositif de traitement du surendettement des particuliers. Titre III de la loi n° 2003-710 du 1 er août 2003, Côte, Nathalie, JCP G Semaine Juridique (édition générale), n° 46, 12/11/2003, pp. 1973-1979

Présentation des dispositions relatives au surendettement dans la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, Charbonneau, Cyrille ; Pansier, Frédéric-Jérôme, La Gazette du Palais, n° 281, 08/10/2003, pp. 3-8

La réforme du surendettement par la loi "Borloo" du 1 er août 2003, Rondey, Céline, Recueil Dalloz Sirey, n° 31, 11/09/2003, 2162-2166

La lutte contre l'incitation à la "surconsommation", Causse, Hervé, Les Petites Affiches, n° 72, 10/04/2003, pp. 43-48

Prévention du surendettement et responsabilité dans l'octroi du crédit, Paisant, Gilles, Les Petites Affiches, n° 72, 10/04/2003, pp. 37-42

Prévention et fichier relatif à l'endettement, Khayat, Danielle ; Fiori-Khayat, Coralie, Les Petites Affiches, n° 72, 10/04/2003, pp. 30-36

Prévention du surendettement et dispositif de protection du consommateur, Lagarde, Xavier, Les Petites Affiches, n° 72, 10/04/2003, pp. 14-19

La notion de surendettement, Sauphanor-Brouillaud, Natacja, Les Petites Affiches, n° 72, 10/04/2003, pp. 7-13

Rapport introductif, Trisson-Collard, Les Petites Affiches, n° 72, 10/04/2003, pp.4-6

Le traitement planifié du surendettement : Réflexions sur la conciliation et la médiation, l'abdication et la transaction, les matières gracieuses et contentieuses, Neuville, Sébastien

Des infinies possibilités de la loi du 29 juillet 1998 en matière de surendettement, Bourcy, Jean-Marc, La Gazette du Palais, n° 5, 05/01/2001p. 6-9

barbara

Message non lu par barbara » 13 mai 2007 17:29

salut je fais moi-même des recherches sur le surendettement pour mon dispositif de 1ere année.

tu peux le telecharger:

http://www.unaf.fr/article.php3?id_article=479

Réalités Familiales n° 66/67

Le surendettement (épuisé - disponible en ligne)

Prix : gratuit en ligne

21 octobre 2003

PDF - 10.8 Mo

Contacts pour commande du numéro

ÉDITORIAL

Refuser la spirale du surendettement, Hubert Brin, Président de l’UNAF.

AVANT-PROPOS

Être présent et vigilant, Corinne Griffond, Administratrice de l’UNAF, Présidente du département Vie quotidienne.

INTRODUCTION

La loi de la deuxième chance... Jean-Louis Borloo, Ministre délégué à la Ville et à la Rénovation urbaine.

Prévenir et guérir, Renaud Dutreil, Secrétaire d’État aux PME, au Commerce, à l’Artisanat, aux Professions libérales et à la Consommation.

Ire PARTIE : ETAT DES LIEUX (Economique, juridique, sociologique)

Surendettement : enquête typologique, Banque de France. L’endettement des ménages, Michel Mouillard.

Argent et consommation, Observatoire de la famille des Pyrénées-Atlantiques, Alain Blanc.

Solidarité familiale : jusqu’où ?, Sylvie Gaignot.

Le rapport à l’argent, Richard Gaillard.

L’état de la législation en matière de surendettement des particuliers et des familles, Denise Abouem

Code de la Consommation, Livre III - Titre III - Traitement des situations de surendettement.

Publicité et présentation du crédit à la consommation.

L’éducation des consommateurs, Françoise Labidoire.

Le crédit renouvelable, Jean-Claude Nasse.

Faillite civile de droit local alsacien-mosellan, une institution originale à adopter, Jean Gaillot, UDAF de la Moselle.

IIe PARTIE : ANALYSE

Le surendettement des familles : les nécessaires réformes, Corinne Griffond, Nicolas Revenu.

Les fichiers positifs : avantages et inconvénients, Jean-Marie Bouroche.

Les fichiers positifs : l’exemple d’Experian, Xavier Leclerc. Régime matrimoniaux et surendettement, Maître Galonnier.

La capacité de remboursement du débiteur surendetté, Philippe Flores.

La Commission d’aide sociale d’urgence, Corinne Griffond. Le surendettement des ménages dans l’Union européenne, étude du CES de Bruxelles, Lucien Bouis.

IIIe PARTIE : SUR LE TERRAIN

Ballade dans une commission ordinaire, Sylvie Gaignot.

Témoignages.

Les initiatives et expériences des UDAF.

Union Nationale des Associations Familiales

28 place saint Georges
PARIS 75009

Tél : 01 49 95 36 00
Fax : 01 40 16 12 76
Contact

Emplois - Nous contacter

Héléna

Message non lu par Héléna » 09 janv. 2011 13:42

Salut Sandrine.... je tente un message même si le tien date de 4ans... en espérant que tu viens encore sur ce forum...

Je fais également ma problématique sociale sur le surendettement, j'aurai aimer savoir si tu pouvais me donner quelques tuyaux parce que je suis en galère......

Par avance merci.

sandrine

Message non lu par sandrine » 16 janv. 2011 21:28

salut, alors je me suis bien aider du bouquin d arnaud de la hougue en fait. j ai fais un truc decrivant le cercle du surendettement, en detaillant les étapes par des situations vus en stage je crois ! ca remonte à loin tout ca !!! lol bon courage !

héléna

Message non lu par héléna » 23 févr. 2011 20:23

Coucou Sandrine!

Je me permets de revenir vers toi pour te demander un petit service.
Est ce que tu accepterais de m'envoyer ton écris pour que je puisse voir quelle forme il prend, les étapes... pour me permettre d'attaquer et de visualiser globalement la forme et le fond.
J'ai changer de sujet car le surendettement ne me motivée que très peu.

Par avance je te remercie d'avance.

Enzo

Message non lu par Enzo » 15 avr. 2016 14:57

Bonjour moi je fais des recherches sur le surendettement des particuliers. Je compte sur votre coup de main.
Merci d'avance

Répondre