Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

as et musulmane

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anissa

Re: as et musulmane

Message non lu par anissa » 05 mai 2007 12:27

najime

je suis daccord mais ne pas etre pour le port du voile ne veut pas dire avoir peur ou etre contre la religion.
mais je suis désolé je n'accepterai qu'on me recoive avec une grande croix catholique, une kippa ou autre alords pourquoi accepter le voile ce n'est pas de l'intolerance surtout pas moi de nature passive mais la je pense que c'est incompatible avec l'exercice de notre profession
sur ce bon week end anissa!!!

fatima

Message non lu par fatima » 05 mai 2007 15:19

LILOU,

Oui en effet je pense ce ke j'ai dit mais je crains ke ce soit toi qui n'est compris voire mal interprété ce ke j'ai voulu dire, alr comme d'habitude, je m'explique:
moi fatima de confession musulmane et ki envisage également de se voilé (kom yamina éxactement le mém cas), j'expliquais là ma conviction et ce que la religion musulmane m'a enseigné et ki a bâti ainsi ma personnalité( Attention elle est dangeureuse!!!!!j'ironie bien sûr)....
ainsi je me retrouve bien avc les missions de l'as é c pr cela ke c ma vocation é ke je désire faire ce métier,é kom j'ai si souvent entendu dire on ne devient pas as par hasard.
Mais en aucun cas j'ai voulu dire ce ke tu as interprété, en effet ton interprétation est du pure délire; mais bon ceci dit je peux comprendre ton interprétation puisque l'on est pas dans le méme etat d'esprit.
Malheuresement Je crains qu'on ne puisse se comprendre et c'est vrément dommageeee!!!

Lélia

Message non lu par Lélia » 05 mai 2007 19:08

A Yamina, pour ces propos qui me font peur :

"je veux me battre pour mes convictions et aller au bout de ma foi rien n'est pour moi plus important que la parole de dieu" .

... et au nom de toutes ces femmes de France où d'Ailleurs qui se sont battues pour un semblant de LIBERTE !!!

Bonne continuation à Toi, Yamina

Lélia

Ariel

Message non lu par Ariel » 05 mai 2007 20:09

à Lélia, ces propos ne me font pas peur, "je veux me battre pour mes convictions et aller au bout de ma foi rien n'est pour moi plus important que la parole de dieu". cest le propre de la religion non? A partir du moment qu'on croit à un Dieu bon et juste, je ne vois pas en quoi cest un probleme de faire tout ce que Dieu impose puisque la source est bonne, non?

La liberté, qu'est ce que la liberté? Pourquoi ce préjugé que la religion ne rend pas libre? Personnelemnt, cest le chemin de la liberté, par exemple ca rend libre de tous les vices humains (je ne parle pas de ceux qui utilisent la religion pour faire le mal qui manipulent en plus les autres et de ceux qui n'y ont rien compris). Mais en général, toutes les religions monothéistes représent un Dieu, juste, bon et miséricordieux. Pour moi, suivre la volonté de Dieu cest forcément faire le bien et les limites imposés ne sont qu'un moyen pour être plus libre.(On pourrait en écrire un livre pour expliquer cela).

Perso moi je suis catho, et je me sens plus heureuse en ayant le control de ma vie, avec des limites que je m'impose, que en ayant la vie me controler. Je me suis rendu compte que suivre la volonté de Dieu, malgré le fait que ce n'est pas facile parfois, me rend de jour en jour avec un sentiment de joie intérieur plus grand et chaque jour je me sens plus libre.

Je te comprends parfaitement Yamina, ne te décourage pas.

bibi

Message non lu par bibi » 05 mai 2007 20:25

Il me semble que, dans notre cher pays (que va-t-il devenir d'ailleurs?), la laïcité est un terme fort qui est une des bases de l'histoire de France. En tant qu'étudiante le port du voile est strictement interdit dans toutes les écoles publiques : gratuites, publiques et laïques, et en tant que future professionnelle, il me semble que les usagers que nous rencontrons n'ont en aucun cas à savoir quelle religion ou quelle politique nous guide, il me semble qu'il s'agit là d'une question éthique.

A bientôt

Lélia

Message non lu par Lélia » 05 mai 2007 21:23

A Ariel à qui je répondrais que je suis chrétienne et non catho ... les cathos ont commis bien des crimes au nom de Dieu, et je me souviens des discours tenus par certains hommes d'églises du temps ou aller au cathé était une pour moi une obligation; j'avais 10 ans, et l'on me bourrait la cervelle avec Dieu, le diable, la vierge plus gentille que gentille, bref, l'intégrisme n'est pas seulement l'affaire de certains musulmans ...

Je me suis régalée avec "Le jardin de Lumières" d'AMIN MAALOUF, un conseil, lis le. Il existe en poche.
A CIAO
Lélia

laîla

Message non lu par laîla » 05 mai 2007 22:38

ok la religion peut être un moyen de se recueillir...Cependantt revenons à l'histoire, combien de femmes d'hommes et d'enfant sont morts au non de la religion et çà continue avec les crimes d'honneurs
à bon entendeur

julie

Message non lu par julie » 05 mai 2007 23:20

la question d'éthique est strictement personnelle. L'éthique est construite par rapport à nos propres valeurs et notre morale.
Question déontologique, rien n'est inscrit la-dessus d'ailleurs.
Admettons que Yamina travaille auprès une association musulmane, ces usagers n'en seraient pas choqués et les partenaires feraient avec !
Je connais une fille voilée et qui est bien plus ouverte et tolérante que beaucoup de personne. Elle aime son prochain.
Je pense que Yamina a eu suffisamment d'info et de conseils pour prendre sa propre décision. Elle connait les risques qu'elle devra surmonter. Peut être n'y arrivera-t-elle pas. A elle de décider maintenant en son âme et conscience.

lilou

Message non lu par lilou » 06 mai 2007 01:42

ce qui est interressant Fatima, c'est que sur le message que j'ai laissé, la seule chose que tu retiens, c'est que "je ne t'ai pas comprise"....
Peut-etre qu'en effet, je ne t'ai pas bien comprise.... alors ca peut venir de moi (ce que je ne néglige pas) ou peut etre que ca vient ausi de toi et de ta façon de t'exprimer un peu "brut de pomme" (excuse moi l'expression).

Je trouve qu'il y a beaucoup d'égoisme dans tes propos "moi, moi moi"... N'oublie pas que pour exercer le métier d'AS, tu travailles avec des collègue et surtout, tu reçois des gens.....

Alors, tu expliques en quoi ta religion est importante pour toi, combien elle peut guider ta vie etc....
Mais as-tu réellement penser des conséquences (positives ou négatives d'ailleurs) que peut avoir le port du voile enver les usagers du service sociale.

Une grande qualité à avoir en tant qu'assistante sociale est la remise en question et l'humilité.
Je trouve dommage que cela ne ressorte pas de tes discours.

Certes, tu peux te sentir agresser par certains messages (y compris par le mien et pourtant ce n'est pas le cas), mais la façon que tu as de rester sur tes positions avec ce ton hautain, ca me désarçonne quelque peu.... ALors, j'ai peut être deformé tes propos et je m'en excuse mais si je les ai interprété de cette façon, c'est bie que quelques part, la façon que tu as eu de t'exprimer laissait une marge à une certaine ambiguité... non?

EN même temps, quand on reprenl'hisotire de la profession, les premières AS étaient des religieuses, alors le côté charité et altruisme est à l'origine de cette profession.
N'empeche que d'un point de vue éthique, je m'interroge quand quelqu'un dit qu'il veut faire assistant social car les missions de l'AS correspondent aux valeurs de sa religion.... parce que quelque part, je me questionne en me disant que la seule motivation de cette personne est la religion, mais n'at-elle pas d'autres centres de réflexion, d'interet, d'enrichissment que celui de la religion pour lui donner envie de devenir AS? je ne dis pas que j'ai la science infuse mais ça me questionne. Voilà!

Je te dis très sincérement les questions que je me pose... maintenant, tu peux toujours dire qu'on n'est pas sur la meme longueur d'onde pour échanger.... mais n'est ce pas une excuse pour éviter tout débat qui risquerait d'obliger les deux parties à se remettre en question....? (là encore, ce n'est qu'une question)

Au final, je dirai que plus largement, ta question porte sur la laicité et l'exercice d'une profession dans la fonction publique. Et tu connais le ébat là dessus: personne n'est d'accord et tout le monde argumentent. Et cmme souvent dans chaque camps, il y a de bonnes et de mauvaises raisons!

sam

Message non lu par sam » 06 mai 2007 11:15

bonjour a tous

je vais vous parler en toute franchise é jespér avoir d réponses de votre part!
j'ai parcouru ce théme é je vs avoue ke je sui bien décu par la tournure ke prenne ces discussion.reprenez la kestion de départ!
a partir de la je ne compren pa ke vs en arriviez au procés d religions.
A laila je trouv ta vision de la religion certes tré réductrice, un peu de recul intélectuel é tu comprendra que les chose ne st pas aussi simpl.je te laiss mon mail si tu es daccord pr échanger objectivement sur ce tém.
kan a yamina et celles ki veulen porter le voile écoutez, je vs le déconseille, c mon point de vue, dieu regardera vos coeurs é trouvera la votre spiritualité.par la suite vs vourez commen les chose évolu mai ne risquez pa de perdre votre emploi car ce secteur a besoin de personn partageant les valeurs de solidarité etc...car contrairement a ce ki a été di je conné bcp de travailleurs sociaux qui ne st pa la pr leur valeur mai par opportunité.

Répondre