Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ordre des assistants de service social !!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fandenis

Ordre des assistants de service social !!!!

Message non lu par fandenis » 20 avr. 2007 09:48

L'ordre infirmier est né en un an chrono et celui ci assoit cette profession dans un plus grand confort au regard de leurs pratiques.

Un formateur en IRTS, m'a indiqué qu'à l'époque nous devions nous aussi avoir notre ordre des assistantes sociales après 1945.

Pourriez-vous me donner les infos que vous possédez là dessus
car je travaille un mémoire sur les différents ordres en France.

Merci................

Si vous avez des références... Merci
je sais déjà que notre code de déontologie et notre comité d'éthique accompagnaient sa création.

Pouvez-vous m'en dire plus?

Bérangère

Re: Ordre des assistants de service social !!!!

Message non lu par Bérangère » 20 avr. 2007 12:22

bonjour

je ne suis pas sur que l'ordre infirmier crée un "certain confort" pour eux...Cela tend surtout vers une déresponsabilisation des centres hospitaliers ou des cliniques...La profession tend à devenir individualiste et à se mettre à part.Tout comme l'ordre des médecins, des sages-femmes, aujourd'hui...

Toutefois, je pense que ceci est une bonne chose pour les infirmiers libéraux car là, il est vrai, cela leur donne plus de sécurité,de confort autour du salaire,...Mais même si les infirmiers en hôpitaux exercent le même métier, il n'est pas sur que cet ordre apporte autant de "confort"...
La hiérarchie et l'ordre infirmier se détachera petit à petit...A noter, que ce métier fait parti d'un large travail en équipe, alors comment peut on envisager ce détachement de cette profession??

A méditer..

marion

Message non lu par marion » 02 mai 2007 22:18

Un ordre ne crée pas de turbulences, il assoit et encadre nos pratiques. L'Anas réfléchit l'éthique, la déontologie... Mais l'Ordre qui serait la dernière pierre de l'édifice nous protègerait au sein des assos; administrations ou privés.

Les infirmiers hospitaliers, ne verront pas modifiés leur relationnel. En revanche on leur reconnaît des spécificités et le respect de pratiques en constante évolution, comme les nôtres.

Enfin, le développement du secteur privé pour les assistants de service social qui a commencé depuis 1998 environ tend à se développer, de façon importante.

En quoi l'exercice privé d'une profession modifierait nos savoir faire et compétences communes...

-----------------------------------------------
Après sa création l'ANAS s'est fixé comme tâche d'élaborer un code de déontologie calqué sur le modèle du code de déontologie médicale.
Le premier code sera adopté en 1949 mais il n'aboutira pas à la création d'un conseil de l'ordre professionnel. Beaucoup de professionnelles le regrettent. Ceci en raison de la mise en place par décret du 4 avril 1950 du Conseil Supérieur du Service social, devenu le Conseil Supérieur du Travail Social.

Le Conseil Supérieur de Travail Social a un rôle consultatif, d'études et de représentation des professions sociales. Il organise des groupes de réflexion pour débattre des questions professionnelles. Son président est le ministre chargé de l'Action sociale.
---------------------------------------------

Le Conseil supérieur n'est QUE consultatif, alors qu'un ordre pourrait statuer...

Je préfère être (au pire) jugée par mes pairs qui connaissent nos références éthiques et déontogiques, plutôt qu'à des administratifs ou politiques par exemple... bye:

polo

Message non lu par polo » 04 mai 2007 10:31

Vu la gueule du "code de déonto" on n'est pas arrivé ! Un catalogue de lieux communs!

Emeline

Message non lu par Emeline » 04 mai 2007 16:37

j'ai lu un livre qui s'appelle les assistantes sociales au temps de Vichy de Armelle Mabon Fall et ils parlent un peu de la revendication et du combat justement pour obtenir un ordre pendant et après la guerre, peut être que ce pourrait t'aider de le consulter...
voila bon courage

Bérangère

Message non lu par Bérangère » 05 mai 2007 15:45

petit détail:pour faire parti de l'ordre infirmier, il faut payer le droit d'exercer c'est à dire 130€ par an...
Vous trouvez ça juste? moi non...

F B

Message non lu par F B » 06 mai 2007 00:04

Bonjour à tou(te)s

J'attire vore attention sur le fait que l'auteur de ce post est aussi celui du post "Je vote Sarko, ça vous dérange ?"
Certains diront peut-être qu'il pose les bonnes questions, moi j'appelle ça ... un fouteur de MERDE !

Pour preuve, il a été démasqué sur un autre forum : (je copie-colle)
"henri, huly, fanfan kermor...........
tantot homme, tantot femme..........
tantot as, tantot autre chose...........
présent(e) depuis peu sur plein de forum et très revendicatif/ve....
un post pour un ordre des as, un autre "je vote sarko".......
le moins que l'on puisse dire c'est que les pistes sont brouillées."

A bon entendeur ...

clo

Message non lu par clo » 07 mai 2007 11:24

@ F B : comment as-tu réussi à le ou la démasquer juste avec des pseudos ?

clo

sophie

Message non lu par sophie » 07 mai 2007 15:56

Calomniez calomniez... il en restera toujours quelque chose dit un dicton

et comme clo je m'interroge

fandenis ou camille ? je n'ai pas d'opinion pour l'instant mais la question évoquée mérite réflexion, merci de l'avoir apportée ici

F B

Message non lu par F B » 07 mai 2007 21:53

A Clo et Sophie,

J'ai lu le post sur le forum de l'ANAS, et j'ai voulu "creuser" : j'ai comparé les mails à partir des pseudos, tout simplement.

Celui de "fandenis" ici est le même que celui d'Huly sur le sujet "je vote Sarko" (pas sur son 1er post, mais celui du 22/04 à 20 h 10), et c'est encore le même mail sous le prénom "Henri" sur le forum de l'ANAS, qui prône ce fameux ordre dans un sujet sur la possibilité de destituer des AS.

Conclusion ?

Répondre