Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

soin en psychiatrie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kys

soin en psychiatrie

Message non lu par Kys » 03 mai 2007 22:35

Bjr,

je suis en troisième année, et voudrais avoir des informations sur le soin en psychiatrie. Est-ce que le rôle de l'ASS peut participer dans le soin du patient ?

Merci

émilie

Re: soin en psychiatrie

Message non lu par émilie » 04 mai 2007 13:36

j'ai fait mon stage de 2ème année en psychiatrie.
Selon moi, l'AS fait partie intégrante du pojet thérapeutique dans le sens où elle accompagne dans le domaine du social. or, ce domaine peut être une entrave aux soins quand il est pas traité.Son tavail facilite le soin. Dans le cadre de demande de foyer de vie, d'orientations, l'as agit en accord avec l'équipe et surtout le médecin mais dans un but thérapeutique. Après ca dépend aussi des équipes. Si l'as n'a pas une place reconnue c'est plus dur de perticiper aux soins.
Il existe un guide fait par l'entreprise médicale qui traite du rôle, de la place et des fonctions de l'as en milieu hospitalier (une partie est consacrée à la psychiatrie). Il pourra surement t'aider.

léa

Message non lu par léa » 04 mai 2007 18:52

bjr

je suis en deuxiéme année et fait eglt mon stage en psychiatrie. Effectivement l'AS fait partie du projet thérapeutique. Les psychiatres travaillent en collaboration avec L'AS. Cependant il faut que le patient soit soigner un minimun (stabilisé) avant de pouvoir commencer un projet thérapeutique.

Kys

Message non lu par Kys » 18 mai 2007 00:35

D'accord merci pour les réponses, j'ai décidé de reconduire mon passage au DE au mois de Novembre pour cause de problème personnel. Donc j'ai encore du temps pour rédiger mon mémoire sur le projet de soins. Je voudrais avoir votre avis, si je m'orient sur ce sujet, c'est à dire l'accompagnement sociale fait partie du projet de soins du patient : pensez-vous que c'est faisable, et quels sont vos avis, merci !!

Répondre