Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage de deuxième année!!!stress

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lolotte

Stage de deuxième année!!!stress

Message non lu par Lolotte » 20 mai 2007 14:18

Bonjour,
Je suis en première année de formation d'assistant de service social et je vais commencer mon stage de deuxième année dans une semaine!! Jusque là rien d'anormal sauf que l'école m'a donné un stage à la mission locale et mon référent n'est pas assistant de service social je pense qu'il est conseiller d'insertion. J'ai peur de foirer mes études à cause de ce stage et de ne pas apprendre assez de la profession par rapport aux autres qui eux ont un stage en cms. Est-ce qu'il vous est déjà arriver la même chose et si oui comment vous en êtes vous sorti?
Par avance merci
Charlotte

lo

Re: Stage de deuxième année!!!stress

Message non lu par lo » 20 mai 2007 16:24

Salut lolotte,

Je suis en train de passer les concours pour entrer en école d'as mais j'ai pu faire un stage à la mli de ma ville.

Pour ce que j'en ai vu, les rôles de l'as et du conseiller d'insertion dans cette structure ne sont pas trop éloignés.
Le conseiller d'insertion s'occupe plus de l'aspect professionel/formation, et éventuellement prise en charge de la formation, si c'est un frein dans l'autonomie du jeune.
L'As s'occupe plus des problématiques sociales (addictions, pb avec les parents, difficultés financières, pas de logement ect...)
Cependant, il n'est pas rare qu'un jeune soit suivit pas ces deux professionnels, qui travaillent main dans la main.
Je peux pas te dire si ce stage te sera préjudiciable ou pas pour tes études même si je pense que c'est un atout de pouvoir cotoyer d'autres travailleurs sociaux, qui ont certainement une approche différente. Dans tous les cas, essai de tirer le maximum de profit de ce stage et je te souahite bon courage. En espérant t'avoir aidé.
++

fd

Message non lu par fd » 20 mai 2007 16:27

slt lolotte

moi je suis actuellement en fin de 1ere annee et la je termine mon stage d'observation en milieu scolaire.
Comment cela se fait-il que vous commencez votre stage de 2eme annee maintenant?
car moi je le commence normalement en novembre 2007 ?

enfin bref concernant ton stage au cas ou c'est un isic , tu peux le faire en mission locale et ainsi monter 1 action collective. tu n'est pas obligé d'etre avec un(e) AS ms avec d'autre travailleur sociaux tu peux( cesf , educ , conseiller insertion/mission),cela n'est pas penalisant je pense meme si tout de meme generalement les etudiants prefere avoir comme referent un(e) AS.

des etudiants de 2eme annee dans mon ecole font des stages isic aupres de travailleurs sociaux NON AS et cela dans des regies de quartiers, des centre sociaux ds les quartiers, ect ... et cela se passe bien de plus il acquierent des methodes d'intervention aupres des groupes et valident leur isic.

enfin essaye de voir avec tes formateurs ..

bon courage

manu

Message non lu par manu » 20 mai 2007 17:17

je recommence, car il y a eu un binz

donc, je suis en 3ème année, et en 3 ans je n'ai eu qu'une seule fois un as comme référente: en deuxième année au CG.
sinon, enpremière année, un éduc chef de service social en psychiatrie et en troisième, un animateur socio culturel en association.

je pense pas qu'il y ai des raisons pour que tu foires ta formation à cause de ça. C'est vrai que moi, au niveau positionnement pro de l'AS j'ai peut etre queques lacunes par rapport ux autres, mais je n'ai pas l'impression de foirer ma formation pour autant. au contraire, je trouve que ça me donne d'autres ouvertures pour le futur. ces métiers sont quand même proches!
et si en cours ça va...pas de raisons de s'inquiéter!!!

par conte, je te coseillerai, au vu demon expérience, de fire au moins un stage au conseil général!!!

Lolotte

Message non lu par Lolotte » 20 mai 2007 17:54

Mercipour vos précieux conseils. J'ai fait mon premier stage dans un C.M.S (durant six semaines) mon deuxième stage commence le 29 mai 2007 et s'achève le 19 janvier 2008 avec un mois de vacances (aout) et nue semaine de regroupement toutes les 4 semaines environ (moon stage dure en tout 22 semaines). Bref il est vrai que ça pourra m'être bénéfique et que je pourrais davantage connaitre les missions des autres travailleurs sociaux. Ce qui m'effraie le plus en fait c'est de ne pas réussir à gérer les problématiques sociales seules (monter des dossiers etc...). Mais grâce à vous j'entrevoie quand même des points positifs. Pour mon troisième stage j'aimerai le faire soit en cms soit au service apa (public de personnes agées). Je reviens à mon second stage je dois en effet mettre en place une ISIC qui sera controlé et évalué par mon référent.
Je tiens à préciser que j'étudie à l'irffe d'amiens (somme 80)
Merci à tous.
Vous m'avez beaucoup aidé.
Charlotte

nouvelle as

Message non lu par nouvelle as » 20 mai 2007 18:23

bo njour,

j'ai aussi fait un stage auprès d'une référente mission locale, j'ai beaucoup appris, obtenu mon d.e et trouvé un emploi dans un domaine qui m'intéressait et ou je n'avais pas d'exp! bon courage

Répondre