Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral du mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lysciaa

oral du mémoire

Message non lu par lysciaa » 21 mai 2007 16:49

salut!!

je suis en 3 eme année et dans qqs semaines les oraux démarrent, mes oraux blancs se sont mal passés et je ne comprends pas pourquoi.... j'ai pourtant suivi le plan.
on ne m'a rien dit sauf que je n'avais pas compris ce quil fallait faire... je suis super mal !!! est ceque qqun pourrait m'envoyer des exemples de présentation de leurs oraux !!!

Merci beaucoup!!

lise

Re: oral du mémoire

Message non lu par lise » 21 mai 2007 17:36

Salut à toi!!
Je suis également en 3eme année...
Mon plan pour l'oral du mémoire est comme ca :
- je me présente
- je donne le titre de mon mémoire
- j'annonce le plan de ma soutenance
- 1ere partie : je présente mon mémoire en expliquant d'ou sort ce sujet, ma reflexion, mes constats avant et pendant la formation (stages+cours)
- 2eme partie : je parle de l'intérêt professionnel de ce travail dans ma future pratique sur des aspects bien particuliers et de facon générale
- enfin je termine en ouvrant un peu mon sujet sur un thème plus vaste

Voili voilou bon courage à toi

stel

Re: oral du mémoire

Message non lu par stel » 22 mai 2007 00:09

hello! je suis moi aussi en pleine preparation de l'oral. la methodo qui t'a été donnée precedemment est très bien, tu peux vraiment t'appuyer dessus! en tt cas elle correspond pleinement aux attentes de mon ecole. le principal est de justement pouvoir te detacher de ce que tu as fourni par ecrit. suivre le plan de ton memoire n'etait donc pas tres judicieux car ça ne montre pas ton recul et en quoi cette recherche t'a enrichie. explique ce que tu retires de ce travail, en tant que futur professionnelle, car c'est bien là dessus que tu seras evaluée! donne au jury l'impression d'avoir en face d'eux qqn de professionnel, qui sait se detacher de ses notes et donc du scolaire pour montrer une réelle posture professionnelle.
no stress! ça va bien se passer, fais toi confiance un minimum et ça ira. si tu crois en toi, le jury aussi le fera! (un peu cul cul je te l'accorde mais un peu vrai quand meme non?!!!) Allez, bon courage à ts les 3emes années, rdv sur le terrain!

Répondre