Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

3 ans c'est long!!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandra

3 ans c'est long!!!!

Message non lu par sandra » 22 mai 2007 09:50

Je m' explique ne criez pas!! j'ai 33 ans et après un ras le bol de mon boulot( hot line) et un bilan de compétence le social s'impose a moi comme une evidence! Mis avec 2 enfant une maisson 2 voiture lacher un CDI pas trop mal payé pour les etude ça se réfléchit !! je traine sur le forum CSF attirée par une formation en 2 ans (dont 1 an de cif). mais le programe scientifique et tres technique (ha oui c' est un BTS!) me fait un peu peur (j ai un bac a2 et une licence de lettre!) Mais 3 ans pour ass c 'est long et je ne suis pas sure d'assurer encore en restant le c.l sur un banc!! qu' en pensez vous? avez vous hésité? Si certaines ont arretés le boulot pour devenir ass faites moi profiter de votre experience. Je sais maintenant ce que je veux (aider et plus vendre!!) mais le chemin pour y arriver.....
A vot bon coeur :mdr!:

Marie

Re: 3 ans c'est long!!!!

Message non lu par Marie » 22 mai 2007 11:00

Je suis en formation as 2e année. C'est vrai que 3 ans ça parait long mais j'avoue que je n'ai pas vu le temps passé! Le plus dur c'est la 1ere année parce qu'il y a beaucoup de cours mais en 2e année le stage est long (22 semaines) du coup tu es sur le terrain la majeure partie du temps et ça passe super vite car c'est très intéressant! Après c'est sur que dans ta situation, avec des enfants ça parait toujours plus compliqué. Surtout qu'à partir du milieu de la 2e année tu dois commencer à bosser sur le mémoire et ça prend du temps. J'ai des collègues de promo qui ont des enfants et ça leur demande pas mal d'organisation pour trouver du temps pour travailler. Mais apparemment ce n'est pas impossible puisque beaucoup y arrivent très bien! Bon courage

caroline

Message non lu par caroline » 22 mai 2007 12:05

Tu sais, ça passe très vite, et tu n'es pas 3 ans le c.l sur un banc, en tout il y a plus d'un an de stage quand même....

noura

Message non lu par noura » 22 mai 2007 13:03

salut Sandra,
moi aussi j'ai 2 enfants(5 et 2 ans), un mari, un chien, une maison (en construction), 2 voitures, la totale quoi!
J'étais médiatrice en centre social en cdi, où je gagnais très bien ma vie, et j'ai arrêté pour m'occuper de mes enfants. Cette année j'ai passé le concours à l'ids de canteleu (rouen), et j'ai été reçu je commence en septembre pour trois ans.
En effet trois ans c'est pas rien, j'ai la chance d'avoir un mari qui bosse et qui permet de subvenir à la famille pendant ces trois ans. Alors oui je me suis posée la question, mais en fait pour moi c'est aussi pouvoir faire ce que je veux comme métier et ma motivation est forte et suffisament pour m'accrocher pendant les trois ans; en même temps je relativise en me disant que même si cela ne va être facile en même temps c'est pas le travail à la chaîne dans une usine; c'est une formation interressante, enrichissante en plus on est pas mal en stage ce qui n'est pas négligeable.
J'avais essayé le bts ESF, mais effectivement le côté scientifique demande une base très solide.ça marchait pour moi dans les matières plutôt sociales mais en bio et surtout physique c'est extrêmement difficile. En plus si tu veux être CESF en tout ça demande trois ans.
enfin voilà mon point de vue, que je voulais partager avec toi, saches que je comprends que tu te poses la question, parce que pendant trois ans effectivement financièrement c'est pas le top; mais j'ajoute que tu peux avoir des aides pour t'aider pendant la formation (bourses, assedics, conseil général...)
Allez je te souhaite une bonne journée!
Ps: tiens moi au courant de ta décision :tv)
A+
Noura.

elsa

Message non lu par elsa » 22 mai 2007 14:36

oui trois ans c'est long!! mais ça passse vite. cependant, c'est beaucoup d travail et cela va te demander d prendre du temps en dehors des cours et des stages! soit bien sur de ton choix, car meme si la formation est intéressante, cela demande un gros investissement personnel.

bon courage!

sandra

Message non lu par sandra » 22 mai 2007 16:32

D'abord merci à toutes (he oui que des filles) pour vos reponses! Une mention spéciale à Noura qui me précéde d' un grand pas dans ma reflexion je vois! Mes enfants ont juste un an de plus que les tiens mais aurais je ton courage et ta détermination?? Grace à ma conseillère bilan de compétences je vois en fin de semaine 2 personnes des logements sociaux pour faire des enquêtes metiers sur le poste de Conseiller Logement. je compte bien approfondir la valeur de ces diplômes et je me dis que ce serait un moyen rapide et plus simple de rentrer dans le monde du social par la petite porte. après tout si la promotion interne existe c'est un boulot qui semble sympa et puis cesf ou ass les concours seront encore là dans 1 ans ou 2 ou 3. je serais la doyenne du cours et voila tout.
Je me donne presque 1 ans pour me documenter reflechir chercher du boulot dans les organismes sociaux ET me presenter à 2 ou 3 admissions quand j'en serais là j' espere que ce sera plus clair!
En tout cas merci beaucoup à toutes et bonne journée

Véro

Message non lu par Véro » 22 mai 2007 17:04

je me retrouve un peu dans ton message. moi aussi, j'ai arrêté un CDI où je ne trouvais plus mon compte, bien que la paie était bonne. A 38 ans, 2 enfants (14 et 11 ans à l'époque), une maison à payer, un mari qui heureusement a un bon boulot qui paie bien, 2 voitures..., j'ai repris mes études d'AS, en me disant : aïe,aïe, 3 ans, c'est long. En plus, j'avais 1h30 de trajet matin et soir...bref, bcp de doutes et de questions, de craintes aussi.
Finalement, je l'ai fait, parce que ça me semblait vitale ds ma situation (je n'avais pas de diplôme).Aujourd'hui, je suis à 1 mois de l'obtention de mon diplôme d'AS, j'ai 41 ans! et je n'en reviens pas comme ça a passé vite! je ne regrette rien : 3 années enrichissantes sur tous les points de vue. Bien-sûr, ça n'a pas été tous les jours rigolos. Mon mari et mes enfants sont à 50% la clé de ma réussite.
Il faut beaucoup de motivation,une organisation chronomètrée et surtout le soutien des proches... il faut en faire un projet familial, s'entourer de personnes capables de te rebooster quand tu doutes, et croire en soi! au final, j'en ressors épanouie, heureuse, et les membres de ma famille me découvre sous une autre facette.
je te souhaite beaucoup de courage...si c'était à refaire, je n'hésiterais pas un seul instant!

valérie

Message non lu par valérie » 22 mai 2007 17:20

je te réponds briévement mais pareil pour moi je ne regrette rien. J'ai laché un CDI bien payé en secrétariat. J'ai profité de mon congé parental pour faire le point (j'ai 3 enfants de 4-6 et 9 ans) Je suis en 1 ère année, ça se passe bien. Mes loisirs sont restreints mais c'est pas le bagne non plus car je sors en ce moment tous les weeks ends. Le plus dur c'est de gérer la maison les enfants et les devoirs. Mon année se termine le 30/06/07 et je reprends en septembre. J'ai le temps de me reposer et d'entretenir la maison pendant les vacances. Mais franchement, ça passe super vite. Au début les 3 années de formation m'ont fait peur car j'ai 35 ans et je trouvais ça trop long. En fin de compte ça passe très vite et j'ai toutes les vacances scolaires pour profiter des mes petits bouts.
En tout cas si tu te sens motivée fonce !!

Delphine

Message non lu par Delphine » 22 mai 2007 17:57

Bonjour,

Moi aussi, je suis dans la même situation, j'ai deux enfants de 3 et 6 ans. Je suis en troisième année.
Je ne cherche à démoraliser personne, juste vous dire que si j'avais su l'investissement que demandait cette formation, essentiellement cette année où j'ai eu l'impression de vivre dans un autre monde que celui de ma famille (le diplôme nous demande trop de travail à mon goùt, mais c'est le fruit de la réforme) je ne pense pas que j'aurai eu le courage de la faire...
Mais sans aucun regret, je finis bientôt !

fanny

Message non lu par fanny » 23 mai 2007 12:36

moi c'est pas comme vous mais j'ai fait un choix aussi. J'ai que 23ans mais je vis avec quelqu'un depuis 4ans et il pourra pas me suivre. je suis en master 1 donc il me restais qu'un an pour avoir un bac +5 et AS c'est bac +2. Le social c'est pas la même rémunération que les ressources humaines ce que je fais à la fac et qui permet de bien gagner sa vie. Mais voilà je préfère faire 7ans après le bac, voir mon amoureux que le week end (voire moins) et faire ce que j'ai envie de faire. Tampi pour l'argent, pour les années perdues et puis pour l'amour j'ai pas peur ça va tenir j'espère!
c'est un choix de vie mais c'est vrai qu'il faut y réfléchir, surtout pour celles qui ont des enfants.
bonne chance

Répondre