Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Coût de la formation ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anaïs

Re: Coût de la formation ASS

Message non lu par Anaïs » 24 mai 2007 15:09

A priori il y en aurait pour 500 à 600 euros. L'année dernière c'était qqchose comme 590E si je ne me trompe pas. Et c'est à verser pour l'incription mi-juillet. Voilà!

Bérangère

Message non lu par Bérangère » 24 mai 2007 15:57

à l'IRTS de Rennes, c'est 530€ par an + 189€ de sécu.

pouffe

Message non lu par pouffe » 24 mai 2007 16:51

salut !!
Qui connait les tarifs pour l'irts de talence ?? Merci !

future maman

Message non lu par future maman » 25 mai 2007 00:43

L'an dernier, j'étais salariée, et je n'ai pas obtenu de licenciement ; il me restait éventuellement le CIF, mais j'ai reçu un courrier de l'école qui m'expliquait la chose suivante:
Depuis la décentralisation, les conseils généraux ne financent plus les formations dans le cadre des CIF . Donc en fait ce sont aux employeurs de les financer : seul problème, d'abord, ils ne sont pas obligés de le faire, ensuite, le CIF dure un an et la formation trois ; et quand on commence avec le CIF, on ne peut pas après revenir avec le Conseil général ; la formation coutant 5000 euros par an, faites le calcul ! C'est 15 000 euros pour votre poche ; alors j'ai démissionné, et là je rentrais dans le cadre normal ; ma formation est prise en charge par le conseil général et me coûte 315 euros par an, une des écoles les moins chère d'ile de France ! Mais c'est interessant de voir combien coûte en réalité une formation, c'est à peu près le prix d'un élève de terminale ; voilà aussi peut être pourquoi le nombre de places est très limité !

momo

Message non lu par momo » 25 mai 2007 13:30

l'itsra de Clermont c'est à pein 900 euros!

clo

Message non lu par clo » 25 mai 2007 16:51

@Florence : cela voudrait-il dire que les frais de scolarité et de formation sont inclus tous les deux dans ce qu'on paie pour l'année ? Il ne me revient pas en mémoire d'avoir payer deux choses séparées.
Et pas la peine la petite parenthèse en me prenant pour une buse !!! Ma question était seulement liée aux différences énormes des prix à payer entre les différentes écoles.

clo

Florence

Message non lu par Florence » 25 mai 2007 20:09

Bonsoir

Désolée Clo, de voir que tu as mal pris mon message, mon intention était juste de dire qu'il ne fallait pas affoler celles qui s'apprêtent à rentrer en formation, et qui croient qu'il va falloir payer très cher pour y aller !

Apparemment, je me suis mal expliquée.
Nous paions tous des frais de scolarité (dans mon école, ils sont remboursés aux élèves boursiers, mais ça, c'est un choix de la région, donc, laissons ça de côté)
Ces frais de scolarité, c'est 310 euros / an pour certaines écoles, 500 ou 600 euros par an pour d'autres, 900 euros à Clermont (par an ?) ...
Ca, ce sont les frais pour payer les fournitures individuelles (= photocopies, et achats des livres de bibilothèque, par ex)
Un établissement public a des aides, des subventions (par ex, pour acheter des ordinateurs), un établissement privé, non.

Ensuite, il y a les frais de formation, qui sont très élevés, qui financent le salaire des profs, intervenants, personnels administratifs, etc ...
Il y parfois de petites promo, ou des travaux en sous-groupe, il faut payer le formateur, qu'il soit face à 15 étudiants ou à 50 !! 3 groupes de 15 = 3 formateurs à payer !
Mais tous ces frais sont de toutes façons pris en charge par le Conseil Régional (et non général, petite erreur de future maman) pour les étudiants et les demandeurs d'emploi.
Parfois, on n'en connaît même pas le montant, puisque ça se passe entre le CR et l'école.

Donc, Clo, tu n'as pas payé "2 choses séparées", puisque tu ne paies que les frais de scolarité et pas ceux de formation.

Je précise (car ce n'était peut-être pas clair non plus dans mon message précédent) que seules les personnes en CIF doivent faire prendre en charge leurs frais de formation par le FONGECIF (quand c'est possible, ce qui n'a pas été le cas pour future maman)
Donc, pour être encore plus claire : on peut être étudiant AS, et salarié à côté le soir ou le WE, ça n'a rien à voir, votre employeur n'est pas obligé de vous payer la formation. C'est uniquement pour ceux qui sont en CIF.

momo

Message non lu par momo » 26 mai 2007 00:41

oui Florence, je confirme. Chaque année les frais de scolarité reviennent à environ 850 euros (environ car ça augmente chaque année). Chaque étudiants les paients (peu importe le statut de boursier ou non)

Parmis ces 850 euros, je ne compte pas la sécu étudiante (environ 189euros par an pour les non boursiers).

Donc calculez 850 x 3ans= waouh!!!!!!!!!!!

je trouve important d'informer les futurs étudiants. On a beau dire ce qu'on veut, c'est quand même pas donner (surtout pour les avantages qu'on en tire!!!!)

noumia

Message non lu par noumia » 26 mai 2007 16:15

Bonjour,je voudrais savoir si l'école de Canteleu est une bonne école.Comment se passent les cours,l'ambiance...merci d'avance

nina

Message non lu par nina » 26 mai 2007 18:08

Salut,

juste pour info : A Paris , le lycee RABELAIS : frais de formation pour les 3 ans = 250 euros
et frais d'inscriptions annuels = 23 euros

Cela merite reflexion !

Répondre