Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation AS: prioritaire en Lorraine?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

Formation AS: prioritaire en Lorraine?

Message non lu par Audrey » 25 mai 2007 14:23

Bonjour!

J'ai passé le concours d'AS cette année, j'ai passé l'oral le 14 mai, résultats le 14 juin, je pense m'en être pas trop mal sortie.

Mais là je viens d'apprendre une TRES mauvaise nouvelle, le conseil général n'octroie pas de bourse cette année. Je comptais bcp dessus même si c'était pas sûr ( c'est sur entretien).
Bref je suis un peu paniquée là et j'aimerais savoir si en Lorraine il est possible d'être rémunérée par les Assedic. Je suis au chômage en ce moment, avant ça j'ai bossé environ 2 ans, vous pensez que ça peut aller?
Apparemment il faut que la formation soit prioritaire dans la région, donc savez-vous si elle l'est en Lorraine?

Merci d'avance...

josy

Re: Formation AS: prioritaire en Lorraine?

Message non lu par josy » 25 mai 2007 21:55

je ne crois pas que le métier soit en tension en Lorraine, mais cela se vérifie auprès de l'ANPE. Quant à la bourse du conseil général, si un département ne la propose pas cette année, il y a quand même trois autres départements lorrains à qui tu peux faire une demande ou au moins te renseigner auprès de leurs directions des ressources humaines, à l'hôtel du département.

Audrey

Message non lu par Audrey » 25 mai 2007 23:27

Merci beaucoup pour ta réponse!

Oui je vais à l'ANPE mardi mais j'avoue que j'avais besoin d'être rassurée un peu et je n'ai pas pu les joindre aujourd'hui donc j'ai écrit ici...

C'est vrai, je peux me renseigner aux Conseil Général de Meurthe et Moselle par exemple même si j'ai passé" mon concours uniquement à Metz? C'est bien ça m'ouvrirait d'autres voies!

Babou

Message non lu par Babou » 26 mai 2007 08:44

Normalement, Le conseil général des Vosges et celui de la Meuse propose des bourses contre engagement. Mais, il me semble que ce sont les deux seuls départements de la Lorraine qui proposent ça.

josy

Message non lu par josy » 27 mai 2007 14:07

non Babou, le CG 57 et le CG 54 le font aussi, mais certaines années, ils ne le font pas, simplement parce qu'ils se basent sur un recensement de besoins : si ils n'ont pas d'AS qui ont programmé un départ en retraite l'année n+3, où s'ils ont plusieurs AS non titulaires en poste qui risquent d'être titularisées dans les 3 ans, ils leur arrivent de s'abstenir de proposer des bourses contre engagement : c'est très variable d'une année sur l'autre.
Et Audrey, je te confirme que tu peux être boursière dans un département et suivre ta formation dans un autre : l'IRTS n'est pas départemental, mais régional, et, que tu sois à Metz ou Nancy, c'est, administrativement, la même école.
Si tu choisis de postuler pour une bourse en 54, en 88 ou en 55, je te conseille de préciser dans ta lettre de moitivation que tu as l'intention d'effectuer au moins un de tes stages longs en polyvalence de secteur dans le département qui te financera la bourse, en mettant en avant ta mobilité géographique pour les stages.

Audrey

Message non lu par Audrey » 27 mai 2007 17:45

Merci beaucoup pour vos réponses!

Babou je suis sûre que le CG de Moselle le fait (pas cette année) mais en règle général.
Merci pour ces précisions Josy, je vais donc tenter dans les autres départements en précisant bien, comme tu me l'as dit, le fait que je suis mobile.

Que pensez-vous de l'emploi en Lorraine en tant qu'assistante sociale? Je viens de lire un sujet sur une personne qui semble avoir des difficultés à trouver un emploi (pas en Lorraine je précise), mais du coup je me pose la question, pensez-vous qu'il y a des débouchés en Lorraine?

Répondre