Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement forma

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
papouille

financement forma

Message non lu par papouille » 27 mai 2007 11:17

bonjour,

je me permets de vous contacter pour avoir quelques informations concernant le financement de la formation d'ass dans l'hypothèse ou je serais reçue au concours.

Voila, je suis au chomage depuis 2006 et fin de droit de mes assedic début janvier 2008. Comme je suis mariée et que mon époux travaille, on m'a dit que je n'aurais pas les ASS et encore moins le RMI.Donc si je réussi mon concours, je serai indemnisé par les assedic seulement 4 mois! et de ce fait j'aurais du mal a poursuivre mes études qui durent 3 ans! je me suis rendue a l'anpe lesquels m'ont indiqué que tout comme les infirmiers, les assedic peuvent m'indemniser jusqu'à l'obtention du diplome!? or, d'autre me disent que c'est une intox!
Merci de bien vouloir m'éclairer

bien à vous

gg

Re: financement forma

Message non lu par gg » 01 juin 2007 14:25

Bonjour
Pour les financements, ça dépend des régions. Il faut que le code ROME correspondant au métier d'assistant social soit reconnu comme secteur "porteur" par les ASSEDIC de ta région. Si tel est le cas, alors tu peux prétendre à une demande de prolongation de tes droits pendant le temps de ta formation(AREF)(dossier à retirer auprès de l'ANPE, à voir avec un conseiller ANPE qui devrait savoir te dire !)
N'attends peut être pas les résultats pour te renseigner et, le cas échéant, instruire un dossier...
Bon courage la suite des évènements...

Florence

Message non lu par Florence » 13 juin 2007 23:33

salut papouille,

Si l'ANPE t'a donné l'info, c'est super, car en effet, c'est possible dans certains départements (de prolonger les Assedic sur 3 ans), pas dans d'autres.
Comme dit GG, il faut que le métier d'AS soit reconu "en tension" dans ton département, c'est à dire en difficulté de recrutement.
Donc, si un conseiller t'en a parlé, c'est que c'est le cas dans ton département (si tu es en région parisienne, c'est logique : ils manquent vraiment d'AS)

Dès que tu as tes résultats, tu vas à l'ANPE faire un dossier AIS (attestation d'inscription en stage) que tu feras compléter par l'école et que tu ramèneras à l'ANPE. Là, tu demanderas au conseiller de remplir la partie "demande d'AFF" (= alloc fin de formation)
Un double du dossier est envoyé aux Assedic, et tu passes en AREF (tu n'es plus convoquée aux entretiens, tu n'as plus à justifier de ta recherche d'emploi) ... et en janvier 2008, tu passeras en AFf s'il c'est accordé.

France

Message non lu par France » 14 juin 2007 10:03

Bonjour,

C'est exactement ça, dans ma région (PACA département du Var), la formation d'AS est elligible à l'AFF.
La conseillère a rempli mon dossier AIS, je dois faire remplir une partie par l'école, leur ramener et ensuite la décision finale revient a la direction departementale de l'ANPE.

Pour ce qui est de l'accord ou du refus, 2 conseillers m'ont dit "aucun probleme, ça passe", 2 autres sont beaucoup moins optimistes... il ne me reste plus qu'a attendre.

Par contre, je n'arrive a trouver personne qui puisse me dire si je peux pretendre a une rémuneration CNASEA en cas de refus de l'ANPE.
J'ai une reconnaissance de travailleur handicapé, j'ai trouvé des textes de lois qui semblent dire que oui (je remplis les conditions) mais ni l'ANPE, ni CAP EMPLOI, pas meme le conseil regional ne peuvent m'apporter une réponse claire.

J'en ai parlé à l'école qui va se renseigner pour moi. a tout hasard, Florence, tu n'aurais pas un élément de réponse a m'apporter?

merci

France

Message non lu par France » 14 juin 2007 12:37

bon et bien avant même que mon message ne soit mis en ligne, j'apporte un élément de réponse qui m'a été donné par l'ecole.

En fait, l'IFTS d'ollioules n'a pas signé de convention avec le CNASEA, donc je ne peux prétendre a une prise en charge de ma rémunération par cet organisme.

voilà, au moins j'ai eu une réponse, ça servira peut etre a d'autres.

amandine

Message non lu par amandine » 14 juin 2007 16:22

je touche les assedis. UN GRAND CONSEIL fais toutes tes demarches avant la rentrée sinon tu n'auras rien sur le plan financier.
RENSEIGNES TOI AUPRES
de l'anpe
assedic (essaie de demander aff allocation de fin de formation
le conseil regional demande une bourse
le conseil general tu peux avoir une bourse mais pas cumulable avec les assedics

bon courage

Florence

Message non lu par Florence » 14 juin 2007 16:25

salut France,

La formation d'AS n'est pas conventionnée par les Conseils régionaux, c'est pourquoi elle n'ouvre pas droit aux indemnités CNASEA. (tu penses, il faudrait qu'ils indemnisent tous les étudiants AS pendant 3 ans, donc aussi les ES, et tous les étudiants en travail social !! C'est d'ailleurs ce qui m'a été répondu par le Conseiller régional chargé de la Formation quand nous l'avons rencontré l'an dernier avec une camarade de promo)

Par contre, tu pourras essayer de relancer l'AGEFIPH, et/ou Cap Emploi, car tu peux peut-être avoir des aides à titre individuel.

J'espère qu'il te reste au moins des droits Assedic pour plusieurs mois.

papouille

Message non lu par papouille » 14 juin 2007 19:17

merci les filles

je ressorts de l'anpe. Le dossier m'a été transmis pour régul. Ici en paca, la profession est dite "en tension" donc ca devrait le faire pour moi.

Mes frais d'inscription s'élève à 885 E. J'ai demandé à l'anpe si elle pouvait m'aider: réponse: "allez voir l'ass". j'ai contacté l'ass de mon secteur: réponse: "allez voir l'anpe!!!"
je lui répond que j'en sortais et que c derniers me renvoi vers elle qui "est compétente" dans ce domaine: L'ass me répond: "allez voir la mission local alors que je lui ai bien spécifié que j'avais 32 ans!!! MDR. J'ai rappelé a son attention que la mission locale avait pour vocation d'accompagner les jeunes de - de 25 ans!!! au final, elle me donne un RDV! curieux! et je passe sous silence tout les soufflements qu'elle fesait au tél!!! Si ca la gonfle ce métier, qu'elle change! je serais ravi de prendre sa place! lol! De même, j'ai été choqué car elle aussi a dû passer par là avant d'être ASS!

France

Message non lu par France » 14 juin 2007 23:28

coucou Florence,

à la rentrée de septembre il me restera 14 mois de droits, soit jusqu'en novembre 2008.

je dépose mon dossier a l'ANPE lundi, j'espere que l'AFF me sera accordée, sinon je peux eventuellement prétendre a l'ASS (je ne sais pas trop)... au pire, ben je bosse

en ce qui concerne l'AGEFIPH, je pensais pouvoir prétendre a une aide au financement, mais la conseillere de CAP EMPLOI m'a dit que non, de plus, lorsque je lui ai dit que j'optais pour une formation en "milieu ordinaire", elle m'a redirigé vers l'ANPE... ça n'est donc plus CAP EMPLOI qui assure mon suivi. je trouve ça dommage, mais bon j'ai choisi le milieu ordinaire donc... j'assume

ceci dit, je vais quand meme me renseigner directement aupres de l'AGEFIPH.

mais si deja, l'ANPE m'accorde l'AFF ce serait parfait, a moi de faire l'ecureuil pour payer les frais de scolarité (env 600 €). le metier etant en tension ça ne devrait, normalement, pas poser de probleme... je verrais bien

merci en tout cas de ta réponse

Répondre