Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reforme du DEAS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loulou

reforme du DEAS

Message non lu par loulou » 27 mai 2007 14:55

Je souhaiterais dialoguer avec des étudiants qui passe le nouveau DE assitant social car je ne suis pas au clair avec les différentes épreuves
Merci

marc

Re: reforme du DEAS

Message non lu par marc » 27 mai 2007 17:27

salut, je passe le nouveau DE cette année. Que veux tu comme infos?

@ +

Al

Message non lu par Al » 28 mai 2007 11:55

Slt je passe le DE cette année donc avec la nouvelle réforme. Tu as quatre épreuves :

- La note de synthèse (épreuve anticiper)
- L'oral de ton mémoire
- L'oral pour ton dossier de pratique profesionnelle
- L'épreuve écrite de politique sociale

Tu dois valider 4 domaines de compétences, et il y a des DC que tu valides avec les travaux que tu as réaliser au sein de ton centre de formation. Par exemple, J'ai valider une épreuve de dossier de com l'année dernière. Cela peut être différent selon les écoles qui ont des modalités différentes d'examen.

Si tu veux plus d'info, précise ta demande ou va voir sur le site l'anas, il y a tous les texte législatif qui concerne le nouveau dîplome plus les référentiels de compétence, de formation...

a plus

lilou

Message non lu par lilou » 28 mai 2007 19:29

c'est un peu plus compliqué que ce que dis AL.

Pour faire simple, désormais, tu dois avoir la moyenne dans 4 Domaines de Compétences (DC)

DC1: pratique professionnelle. Tu rédige 5 écrit sur les 3 ans de formation.
Un jury mettra une note pour l'écrit ET une note pour la soutenance orale.

DC2: mémoire
Le jury pose une note à l'écrit ET une note à la soutenance

POur le DC1 et DC2, il faut que le cummul écrit et oral soit au moins égal à 10 sur 20

DC3: communications.
Tu as une synthèse sur table plus des travaux de forme iversifié réalisés en cours de formation

DC4: politiques sociales,
la seule épreuve identique sur l'ensemble de la france. Si pour les autres travaux, il y a plusieurs travaux, là, il n'y en a qu'un, tu dois donc obligatoirement avoir la moyenne pour avoir ton Diplome.

En effet, il faut la moyenne à chaque DC, mais les DC ne sont pas cumulables entre eux.

loulou

Message non lu par loulou » 28 mai 2007 23:20

Merci de m'avoir répondu.
J'explicite mes questions:
DC2 est ce que le mémoire est une intro de 50 pages?
DC3 la problématique de terrain doit être rédiger de 15 ou 30 pages?
A+

Répondre