Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

COUP DE GUEULE: oral Pau

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: COUP DE GUEULE: oral Pau

Message non lu par marie » 25 mai 2007 12:30

BONJOUR

Je comprends ta déception après tant d'efforts et c'est important que tu aies pu l'exprimer ici plutôt que d'exploser sur les uns ou les autres.

. Jusque là tu t'es plutôt concentrée sur les moyens de démontrer que tu étais très motivée pour faire ce métier d'AS. Je crois de plus en plus qu'on n'arrive pas à ce métier par hasard.Peut-être que ce que tu espères pouvoir régler avec ces études , pourrait être mis au clair dans un autre cadre. Derrière cette forte motivation, peut-être que tu pourrais chercher à comprendre ce qui te mobilise autant et aussi te freine en même temps . Et si la réponse à tes préoccupations profondes ne se trouvait pas dans ces études, en tout cas pas tout de suite?

Je reste à ta disposition si tu veux aller plus loin dans cette réflexion. Cela nécessite parfois de prendre du temps pour accepter certains aspects de nos vies.

Je te soughaite de garder confiance et de réussir ton BTS. Toute formation est un enrichissement et tu pourras valider tout cela tôt ou tard. A 25 ans tu as encore de longues longues années pour construire un projet professionnel.

Bonne journée !

cécile

Message non lu par cécile » 25 mai 2007 12:47

Bonjour,

Je suis en 3ème année et passe le DE dans quelques semaines...
En lisant tes propos, mes poils se sont un tant soit peu hérissés... Comme de nombreuses personnes sur ce forum te l'ont dit, il ne suffit pas d'avoir de l'expérience, bien au contraire.
Tu passes un concours pour entrer en formation, tu vas donc apprendre beaucoup de choses, remettre en question ta manière de faire et tes pratiques. Tu vas aussi être amenée à te poser beaucoup de questions sans forcément y répondren et ce la est très déstabilisant...
Apparement tu as beaucoup d'expérience, et (cela n'engage que moi) c'est peut-être ce trop plein d'expérience qui pousse les examinateurs à ne pas te retenir. Il ne suffit pas d'étaler toute ta connaissance et tes expériences dans le social, sinon que vas-t-on t'apprendre?

Tu dit vouloir entrer en formation d'AS parce qu'elle "comprend des cours juridique, lois, rôle des différents organismes sociaux..., un an de stage, et une connaissance plus approfondi des différents publics". Très sincèrement tu risque d'être déçue parce qu'au bout des trois ans tu ne maîtrisera pas toutes les lois (qui de surcroît changent régulièrement), et tu ne connaîtra pas tous les publics ni les tous les organismes sociaux et leur rôles. Ce sont des éléments que l'on apprend aussi sur le tas!
Peut-être questionnes-toi sur tes motivations à être AS. Pourquoi la protection de l'enfance? C'est un secteur délicat. Tu as dit que l'AS "protège l'enfant", sais-tu de qui elle le protège, et as-t-on avis le protège-t-elle toute seule? Ne crois-tu pas qu'en tant que CESF tu peux participer aux mêmes missions?

Tu doit sûrement placer la formation d'AS sur un piedestal et la voir comme un aboutissement à tous tes efforts. Or comme tu peux le voir ce n'est pas la bonne recette... Je te proposerai plutôt de relacher la pression que tu te mets pour réussir. Passe tranquillement ton BTS ESF et comme on te l'a proposé plus haut, puis continue sur le DE de CESF. Tu pourra travailler dans des postes ouverts aux AS et CESF!

Ne te focalises pas sur un concours et une profession! Il y a tant de choses à faire dans la vie que passer son temps à passer des concours...
Ouvres-toi d'autres portes et apportes tes connaissances et ta créativité au domaine dans lequel tu es: l'économie sociale et familiale!

Je te souhaite bonne continuation! Si tu as des questions n'hésites pas!

Cécile

liséa

Message non lu par liséa » 28 mai 2007 14:50

bonjour...

je suis en seconde année de formation as. Comme d'autres te l'ont dit, je pense qu'il faut savoir se remettre en question, ce qui me semble etre une grande capacité pour un travailleur social.
J'ai passé le concours pour la première et seule fois en mars 2005, j'ai eu mon bac en juillet 2004... donc comme tu dis, en sortant du bac. la seule expérience que j'avais était un petit stage d'un mois en CCAS. Quand je me suis présentée au concours, je n'avais que ma motivation, quelques petites notion apprises en prépa et ma personnalité pour seuls bagages.
Ce que je veux te dire, c'est que lorsque tu passes ce genre de concours, c'est pour entrer danq une école, et donc pour APPRENDRE des quantités de choses, parfois trop d'un coup et comme le dis Cécile, te poser des questions quelquefois sans réponse .
Si tu affirme déjà au formateur que tu as toute l'expérience qu'il faut, lui doit se dire : "quel intérêt pour elle comme pour nous de l'vaoir en école?".
Par ailleurs, affirmer que l'on sait un max de choses et avancer qu'il faut qu'on soit prise pour notre expérience ne doit pas faire bonne figure, et sans vouloir te vexer, cela fait un peu prétentieux. Un jour, un formateur m'a dit alors que je doutais pendant mon stage " je préfère travailler avec une personne qui doute qu'avec une personne sûre d'elle et qui croit tout savoir ". la différence? une personne qui doute aura le reflex de chercher, de s'interroger et d'interroger les autres... une personne sûre d'elle agira seule... je te laisse imaginer la suite.
Alors si tu es vraiment motivée, tu peux demander de l'aide pour les prochains concours. Mais en attendant, ne te focalise pas sur ce concours, car tu peux faire beaucoup de choses correspondant avec un bts esf, non???

bon courage a toi et n'hésite pas si tu as des questions.

Lucie

Message non lu par Lucie » 29 mai 2007 22:07

un conseil : haïs les numerus clausus, au lieu d'haïr ceux qui réussissent...

c'est pas parce que tu n'as pas le concours, alors que tu pense le mériter, que les autres, qui l'ont, ne le méritent pas autant (plus, en l'occurence) que toi !!

je pense que si t'es pas prise, c'est bien pour une raison ! et c'est pas forcément l'expérience dans le domaine social qui fait la différence, certaines personnes sont "nées" pour ça, et n'ont pas besoin de stages ou autre pour être à l'aise avec n'importe quel public...

pas obliger de cracher ton indignation sur ceux qui réussissent ! pour ma part, j'ai 17 ans, j'ai passé le concours, et les gens qui pensent, comme tu as l'air de le penser, que sous pretexte que je n'ai que 17 ans et aucune expérience professionnelle (à part un mois de stage en service social) me dégoute un peu !!!

alors au lieu de pousser des coups de gueules, rencontre des as, explique leur ce que tu dis à l'oral et tu trouvera peut être ce qui va pas, je pense pas que tu manque de motivation ou d'expérience, mais peut être tu a tout simplement du mal à l'exprimer correctement...

baisse pas les bras, t'aura ta chance toi aussi, j'en suis sure, mais dis toi que pendant un oral : IL N'Y A QUE TOI QUI PARLE ! donc tu ne peux t'en prendre qu'à toi même !

annie

Message non lu par annie » 30 mai 2007 09:39

lucie,

je viens de lire ton message. je suis désolé de te dire cela mais ça se sent rien qu'à la façon d'écrire que tu es vraiment jeune! je sais pas si tu as eu le concours, tu ne l'as pas dit. mais pour moi, une fille comme toi en lisant tes propos n'est pas apte à devenir AS. par rapport aux autres messages qui m'ont soutenu et que les filles m'ont parlé avec respect, j'ai été décu de ton message. c'est pas pour moi que je dis ça mais je ne suis dit que si une fille comme ça, lucie, se présente en tant d'AS, pour moi, soit tu manque de maturité, soit tu n'est pas faite pour ce job!!!

là, j'exprime une fois de plus mon coup de gueule, car j'accepte pas trop qu'une fille comme toi vienne m'écraser comme ça!

barbara

Message non lu par barbara » 30 mai 2007 10:18

tu peux toujours continuer tes etudes et devenir conseillère en economie sociale et familiale.... chez certains empoyeurs les differences sont minimes, tu feras le metier qui te plait AS et CESF....
je comprends ton decouragement j'ai passe plusieurs fois le concours d'infirmiere sans succés et puis je me suis presentée au concours d'AS dans une seule ecole, et j'ai ete prise du 1 er coup. tout ca pour te dire qu'apres mes differents echecs je me suis remis en question. A l'oral D'ASS j'y suis allée simplement, sans stress peut etre que tout simplement tu as voulu trop faire ressortir ton cote "pro" alors que tu veux rentrer en formation.... ne te decourage pas tu as la possibilite de faire un metier tout aussi interessant le metier de CESF est tout aussi valorisant........
A+ ET BONNE CHANCE POUR TON BTS

antoine

Message non lu par antoine » 30 mai 2007 12:54

Les concours restent très aléatoires quant au choix des candidats. J'avais passé le concours d'as il y a moults années et en entretien de groupe une toute jeune fille est restée rouge pivoine tout l'entretien, les larmes aux yeux incapable de sortir un mot, elle a été prise... Va comprendre parfois... Tu es jugée sur tout: ta façon de te tenir, de t'habiller etc... Je pense comme toi, il y a très très peu de jeunes gamines de 17 ou 18 ans qui sort juste du bac et qui ont la mâturité et les épaules nécessaires à ce métier. Ca existe bien sûr (j'en ai connu), mais pas beaucoup. Parfois, avoir "roulé sa bosse" pour une future AS c'est mal perçu alors que pour un ES c'est un aspect positif, on se demande vraiment pourquoi. Maintenant je suis ES et très heureux. Bonne chance et ne t'arrête pas à ça! 25 ans c'est jeune crois-moi!
Un conseil cependant: Inscris-toi dans 3 ou 4 écoles.

Anne

Message non lu par Anne » 30 mai 2007 17:47

Annie, je trouve ta réaction face aux propos de Lucie très durs.
certaines personnes vont t'encourager, te dire de continuer, te proposer des solutions. d'autres vont te dire de te bouger, de changer d'attitude, de chercher des solutions, d'introniser pour trouver, en toi, ce qui n'a pas été...

tu ne peux pas en vouloir à Lucie d'être un peu énervée par le fait que tu la juges juste parce qu'elle a 17 ans et qu'elle a été prise. je trouve son discours mature, et courageux : elle dit ce qu'elle pense, sans te caresser dans le sens du poil. si on l'a acceptée à l'école, c'est qu'elle avait toutes les qualités pour, car en plus, son jeune âge jouait contre elle !

je ne trouve pas très cool de t

Anne

Message non lu par Anne » 30 mai 2007 17:48

grrrn touche "entrée" trop près...
je disais que je ne trouvais pas très cool de ta part de t'énerver ainsi contre elle. reste zen, personne sur ce forum n'y est pour rien dans le fait que tu sois sur liste d'attente.
de plus, rien n'indique que tu ne recevras pas un coup de fil à la rentrée pour te dire qu'il y a une place pour toi...

Lucie

Message non lu par Lucie » 30 mai 2007 19:28

Pour te répondre annie, je doute que tu sois apte à juger de ma capacité à exercer le métier d'AS ! et encore moins de me dire si je suis mature ou non étant donné que tu ne me connais absolument pas !! loin de moi l'idée de vouloir te décourager, mais juste de ne pas reporter tes echecs sur les autres ! c'est aps parce que tu t'es loupé que les autres sont tous un peu neuneu et "n'ont pas su apprécié tes qualités" y a un moment ou il faut arrêter de mentir aux autres, c'est bien de la part des autres de te soutenir, mais je pense pas que te maintenir dans l'illusion soit la meilleure chose aussi !

moi je te dis simplement, et sans m'énervé (même si apaprament, mon dernier post avait l'air un brin agressif, vu ta réaction, il n'en avait pas du tout le but ;) tout comme celui ci) que si tu n'a pas eu les concours, c'est soit, que d'autres le méritaient plus que toi (et donc je te conseil d'haïr les numérus clausus plutôt que de jalouser ceux qui l'ont eu) soit parce que tu n'était tout simplement pas prète (d'après les formateurs)

alors zen !

Répondre