Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur le RAP

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
juju

Re: mémoire sur le RAP

Message non lu par juju » 01 juin 2007 16:49

Merci pour tes conseils lullaby! effectivement je me pose la questions de l'interêt professionnel depuis le début et je vois bien que ce n'est pas facile. Ma formatrice en ISAP ou GAP comme vous voulez me dit que c'est un bon sujet mais qu'il faut que j'arrive à faire une place d'AS dans mon mémoire! elle me dit que c'est tout a fait faisable mais je suis vraiment en pleins doutes... je me demande si je ne ferais pas mieux de changer de sujet!!!

juju

Message non lu par juju » 01 juin 2007 17:35

Après avoir rechercher par des lectures et un entretien je me suis pencher sur la problematique suivante :
"le RAP comme pratique et moteur d'une trajectoire sociale" (d'après le bouquin des jeunes et des musiques)
*question de départ : les rappeurs ont-ils un rôle social?
*intérêt professionnel : comprendre cette forme de communication et la rapprocher du social ; prendre en compte les acteurs sociaux des milieus defavorisée dans leur contexte socio-culturels ; les comprendre pour mieux mettre en place des actions indiv ou collectives dans le cadre de nos missions d'assistante sociales.

Qu'en pensez-vous?

Sandra

Message non lu par Sandra » 05 juin 2007 12:12

Coucou juju,

Pour ma part cela me semble très intéressant surtout si on prend en compte la place importante de l'action co dans le nouveau diplome...

Mais c'est vraie que je suis particulièrement large d'esprit.

Je reconnais que ce sujet pourrait heurter les AS proches de la retraites et qui ont du mal à accepter les changements de la société...

Cependant comme je le disais hier encore à des étudiants, un travailleur social doit savoir prendre des risques et s'exposer...

A toi de voir si tu es prète à prendre le risque mais si j'étais jury de DEASS j'adorerais assister à ta présentation et je crois que je mettrais +1 pour l'audace :-)

juju

Message non lu par juju » 05 juin 2007 18:09

Merci Sandra pour ton soutien!
Effectivement j'aime prendre des risques mais je sais aussi faire attention à ne pas heurter les gens et à rester dans un intérêt professionnel.
En tout cas si un jury n'est pas prêt à tout entendre (pas trop, non plus, il ne faut pas exegerer :crazy2:)je ne pense pas qu'il soit bon jury : ce que je veux dire c'est qu'il ne doit pas avoir de préjugés sur tel ou tel thème!! sinon je ne vois pas ce qu'il fait là!!! je vois les choses comme ca je ne sais pas si je dis vrai mais bon en tout cas c'est ce que je pense.
Et puis si j'ai un jury de futur retraité qui a du mal a accepter les changements dans la société, je tacherais au moins de lui apprendre des choses sur le sujet!!!!

Je sais que mon sujet ne plaiera pas à tous et que les visions de chacun ne changent pas comme ca mais si il a le merite d'apprendre des choses aux personnes qui m'écouteront ce sera déjà pas trop mal, non???
évidemment j'espère qu'il me noteront en conséquence de mon travail et non d'après leurs idées sur le sujet...

noémie

Message non lu par noémie » 05 juin 2007 20:54

Salut moi c'est Noémie, je suis en deuxième année d'école d'assitante sociale et je prévois de faire mon mémoire sur la culture hip hop (les pratiques artistiques comme la danse ou encore le graffiti) en axant ma réflexion sur le role que peut jouer cette pratique au niveau de l'insertion sociale ou encore professionnelle.
Par contre la ou j'ai des difficultés, c'est a montrer la spécificité et le role que peut jouer l'assistante sociale . Je ne sais pas si pour toi c le même probléme. ca minteresseré bien d'échanger avec toi juju au sujet de cette qusetion. Bone chance pout to mémoire.

juju

Message non lu par juju » 06 juin 2007 19:00

Effectivement noémie il est difficile de deceler l'interet d'une AS dans ce domaine, pour autant il n'est pas impossible!!
Pour moi l'intérêt professionnel peut être : comprendre cette forme de communication et la rapprocher du social ; prendre en compte les acteurs sociaux des milieus defavorisée dans leur contexte socio-culturels ; les comprendre pour mieux mettre en place des actions indiv ou collectives dans le cadre de nos missions d'assistante sociales (comme je l'ai expliquer plus haut)
Me rejoinds tu sur ce point?
Tu es ou à l'école?
Est ce que ton sujet a été validé?

JU :bye:

Noémie

Message non lu par Noémie » 06 juin 2007 21:09

Salut, c'est noémie, moi je suis en foramation à l'ecole de la croix rouge de Toulouse et toi???
Mon sujet a bien été validé lors de l'atelier de guidance toutefois on m'a dit de bien faire attention à ce ke je ne confonde pas avec le role d'animateur par exemple.Pour moi, l'ass est kelkun ki doit avoir une vision globale de la personne et ne pas favoriser uniquement ke son insertion professionnelle mais aussi sociale, culturelle. De plus, la pratique aristique peut aider la personne a se remobiliser dan un projet, dans une action et par la suite, et par la suite, penser à une insertion professionnelle. De plus, même si la valeur travil est forte dans notre société, il est aussi nécessaire de pouvoir privilégier d'autre mode d'insertion.Concernant le projet d'action collective, la personne doit avant tout etre actrice; le role de l'ass est alors de la guider dans sa démarche tout en tenant compte des spécificités de cette dernière et de ce ke elle a envie de mettre en avant par le biais du projet: c'est son projet.Je suis aussi ok avec toi qd tu dis ke c'est une forme de communication ki est a prendre en compte et qui pe faciliter la compréhension de l'environnement de la personne et ainsi, la respecter ds sa globalité mais aussi, faciliter ds l'accompagenement. C'est peut etre un peu brouillon ce ke jécris car je né pas tro de tps (le boulot!!) mé moi je ne suis ken deuxième année dc je vé beaucoup me conscrer à se travail à la rentrée. Il fo qd meme gardé le contact car c enrichissant d'échanger!! Bone soirée a toi.
Noémie

juju

Message non lu par juju » 07 juin 2007 09:43

moi je suis sur lille.
Pour l'instant mon sujet n'a pas encore été validé mais j'espère qu'il passera. Tu sais moi je suis dans un IRTS (Institut Régional du Travail Social) et leurs objectifs pour le memoire sont quand même bien définis! enfin je verrais ca d'ici quelque jours/semaines!! :AieAieAie!:
En tout cas je te souhaite bon courage pour ton memoire et la 3ème année car je pense qu'il va nous en falloir!! @ bientot :bounce: :bye:

lullaby

Message non lu par lullaby » 09 juin 2007 15:07

je viend de penser que par rapport au rap, à ses effets, son role (positif!), il y a une émission, c'est LA BAS SI J'Y SUIS sur france inter, tous les jours de la semaine, 15h, qui parle souvent de cette question! en tous cas j'ai entendu plusieurs émissions sur ce sujet. je conseille d'ailleurs à TOUS LES TS à écouter cette émission très interressante, qui correspons assez bien à ce qu'on peut voir sur le terrain, à ce qu'on peut observer dans la société, c'est aussi une grande ouverture sur le monde, indispensable, en particulier chez nous... voilà, alors juju, il y a eu une émission ce vendredi sur le groupe de rap, la rumeur, très interressant. et il y a le site qui reprend, depuis 2001, toutes les émissions de Daniel MERMET....: http://www.la-bas.org
bonne recherche, bon courage!

juju

Message non lu par juju » 11 juin 2007 09:59

Merci pour l'info lullaby!! n'hésite pas si tu en as encore!!!! :+: :crazy: :bye:

Répondre