Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
hesitation.....
-
Emylye
hesitation.....
Bonjour je suis en plein doute!!!Je sais que c a moi et uniquement a moi de choisir mais j'aimerai quelques conseils... Voila je passe cette année le concours d'entrée a l'irts pou etre AS et l'IUFM pour etre instit. Seulement voila les 2 me tentent!!!Auriez vous des arguments ki me feraient plus balancer pour AS? qu'en pensez-vous?
-
Fanny
Re: hesitation.....
je peux pas trop t'aider c'est sur c'est à toi de choisir mais si tu veux des renseignements moi je rentre en formation d'AS et mon frère est instit. donc on pourra peut être t'aider un tout petit peu.
-
Carine
Je ne peux pas vraiment t'aider non plus. Seule toi peut décider...
Perso je rentre en formation AS en septembre, et ma soeur s'apprête à valider sa formation IUFM.
Ce sont deux mondes tres différents. A toi de creuser un peu, regarde les différents modules étudiés dans chacune des filières, les débouchés, les rhytmes de vie, salaires, et autres critères pouvant t'aider à trancher...
Choisis également selon ton caractère, ton tempérament.
As-tu envie de travailler exclusivement avec des enfants ?
As-tu une spécialité visée en tant qu'AS ? Par exemple la Protection de l'Enfance, etc ?
Vraiment, j'aimerais t'aider, mais pas évident.
Perso je rentre en formation AS en septembre, et ma soeur s'apprête à valider sa formation IUFM.
Ce sont deux mondes tres différents. A toi de creuser un peu, regarde les différents modules étudiés dans chacune des filières, les débouchés, les rhytmes de vie, salaires, et autres critères pouvant t'aider à trancher...
Choisis également selon ton caractère, ton tempérament.
As-tu envie de travailler exclusivement avec des enfants ?
As-tu une spécialité visée en tant qu'AS ? Par exemple la Protection de l'Enfance, etc ?
Vraiment, j'aimerais t'aider, mais pas évident.
-
lise
Coucou!!!
C'est vrai que ce choix t'appartient et que même si tu balances entre les deux la solution est au fond de toi!!! (c'est la parole du jour lol)
Je pense que la grande différence qu'il ya entre ces deux métiers (outre le public puisque tu peut bosser dans l'enfance en étant AS et qu'en étant instit tu bosses aussi avec les parents meme si ton public est l'enfant) c'est qu'en étant instit tu transmet des connaissances, des normes (respect, laicité,etc...) alors qu'en étant AS tu fais avec les personnes et avec leurs connaissances et leurs normes (meme si tu as les tiennes et que tes missions en dépendent : cf la protection de l'enfance et les normes éducatives).
Quand j'ai lu ton post c'est ce qui m'a le plus sauté aux yeux.
Le choix doit être difficile mais en prenant AS tu devra je pense faire le deuil de la transmission et en étant instit tu devra surement faire le deuil des limites de ton aide vis à vis des enfants et des parents.
Je sais pas si j'ai été très claire, c'est le matin alors bon faut pas trop m'en demander lol!
Je ne sais pas si ca t'a aidé, mais je voulais participer à cette "aide" si elle en est une!!!
Bon courage
C'est vrai que ce choix t'appartient et que même si tu balances entre les deux la solution est au fond de toi!!! (c'est la parole du jour lol)
Je pense que la grande différence qu'il ya entre ces deux métiers (outre le public puisque tu peut bosser dans l'enfance en étant AS et qu'en étant instit tu bosses aussi avec les parents meme si ton public est l'enfant) c'est qu'en étant instit tu transmet des connaissances, des normes (respect, laicité,etc...) alors qu'en étant AS tu fais avec les personnes et avec leurs connaissances et leurs normes (meme si tu as les tiennes et que tes missions en dépendent : cf la protection de l'enfance et les normes éducatives).
Quand j'ai lu ton post c'est ce qui m'a le plus sauté aux yeux.
Le choix doit être difficile mais en prenant AS tu devra je pense faire le deuil de la transmission et en étant instit tu devra surement faire le deuil des limites de ton aide vis à vis des enfants et des parents.
Je sais pas si j'ai été très claire, c'est le matin alors bon faut pas trop m'en demander lol!
Je ne sais pas si ca t'a aidé, mais je voulais participer à cette "aide" si elle en est une!!!
Bon courage
-
cemoi
Bonjour,
Moi j'aurais envie de te répondre, les deux!
A toi de voir par quoi tu souhaite commencer.
Moi je suis as depuis 10 ans, le métier me plait toujours, mais j'ai envi de changer et vais préparer le CRPE pour être instit.
AS, c'est trois ans d'études en école après le BAC, alors que pour le CRPE, une fois que tu as un bac+3, peu importe la licence (et là même le DEAS est valable), tu n'as plus d'étude à proprement parlé : il y a certes la préparation du concours qui demande énormément de travail puis une année de formation (2ème année d'IUFM) ou tu es stagiaire de l'éducation nationale et donc rénuméré comme tout fonctionnaire.
J'espère que cela t'a aidé dans ta réflexion
Bonne réflexion
Moi j'aurais envie de te répondre, les deux!
A toi de voir par quoi tu souhaite commencer.
Moi je suis as depuis 10 ans, le métier me plait toujours, mais j'ai envi de changer et vais préparer le CRPE pour être instit.
AS, c'est trois ans d'études en école après le BAC, alors que pour le CRPE, une fois que tu as un bac+3, peu importe la licence (et là même le DEAS est valable), tu n'as plus d'étude à proprement parlé : il y a certes la préparation du concours qui demande énormément de travail puis une année de formation (2ème année d'IUFM) ou tu es stagiaire de l'éducation nationale et donc rénuméré comme tout fonctionnaire.
J'espère que cela t'a aidé dans ta réflexion
Bonne réflexion
-
Anne
Salut,
je travaille actuellement dans un collège, et je rentre en formation AS en septembre.
je pense que si ton souhait est d'aider tes interlocuteurs, l'école primaire risque de te "frustrer" un peu : tu t'attaches au enfants dont tu t'occupes, et si jamais tu détectes un problème, tu le signales et cela s'arrête là. une fois sortis de l'école, tu ne peux plus rien faire pour les jeunes... c'est une chose qui m'est difficile dans mon emploi, cette impression d'être impuissante...
je travaille actuellement dans un collège, et je rentre en formation AS en septembre.
je pense que si ton souhait est d'aider tes interlocuteurs, l'école primaire risque de te "frustrer" un peu : tu t'attaches au enfants dont tu t'occupes, et si jamais tu détectes un problème, tu le signales et cela s'arrête là. une fois sortis de l'école, tu ne peux plus rien faire pour les jeunes... c'est une chose qui m'est difficile dans mon emploi, cette impression d'être impuissante...
-
Emilie
c'est une réponse à 4 mains : je suis en 3e année, je passe les épreuves du diplôme, et mon copain était prof, actuellement formateur en IUFM donc il côtoie des futurs instits tous les jours.
la différence fondamentale que nous voyons, c'est d'un côté (instit) le goût de la transmission du savoir, l'acccompagnement des enfants dans leur développement intellectuel et émotionnel, la capacité à gérer une classe, à construire des séquences pédagogiques... de l'autre côté (as) l'intérêt pour l'aide, et pour l'autre dans sa globalité (sa famille, son environnement, et l'école en fait partie bien sûr !!), et surtout pour l'écoute.
Lui n'a pas de très grandes capacités d'écoute, par contre il sait transmettre, c'est son plaisir, son intérêt premier. bien sûr il était attentif à ses élèves, mais quand il repérait des difficultés il se tournait vers des professionnels qu'il estimait plus compétents (psy scolaire, as...). par contre, enseigner, ça, c'est son truc !!
Moi de mon côté je serais incapable d'expliquer les phases de la lune à des enfants (c'est un exemple bête mais franchement je ne saurais pas faire !!) ou construire un cours de français. Ce que j'aime, c'est écouter, comprendre, accompagner des personnes dans leurs projets, être "à côté". je peux donner des infos, mais pas des cours !
je ne sais pas si cette petite expérience perso peut t'aider, mais quand nous nous racontons nos anecdotes le soir, on mesure bien la différence du travail au quotidien. Et nous voyons bien les similitudes aussi : l'intérêt pour l'être humain !
Bon courage pour ta décision !