Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeune future assistante sociale !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annie

jeune future assistante sociale !

Message non lu par annie » 04 juin 2007 15:40

bonjour ! je suis nouvelle sur ce site, je viens de le découvrir ! je vais avoir 17ans en octobre cette année, et j'aimerais m'inscrire pour les épreuves de janvier (donc je crois qu'il faut que je m'inscrive en septembre). Pour cet été je recherche des stages, pour acquérir de l'expérience au cas où je serais prise pour l'oral (parce qu'apparement les jeunes sont dévalorisés sur ce concours, est-ce vrai ?).
Sinon avez vous des idées pour ce projet ?
Et enfin avez vous des conseils à me donner ?

merci beaucoup pour vos futures réponses !

BIBOU

Re: jeune future assistante sociale !

Message non lu par BIBOU » 04 juin 2007 16:15

Bonjour Annie,

Sache que l'âge n'est pas un problème, j'ai obtenu le concours à 18ans, comme beaucoup !
Par contre, il me semble qu'il faut avoir 18ans pour intégrer l'école (à confirmer, je ne suis pas sur)

Pour les inscriptions, ca dépend des écoles mais c'est vrai que c'est assez tôt. Renseigne-toi déjà sur les écoles auxquelles tu veux postuler et vois sur leurs sites internet les dates d'inscription.

Par contre, en ce qui concerne les stages, je doute que tu puisse en trouver un! En effet, les assistantes sociales ne prennent en général que des étudiants en formation d'AS ...

Si tu es sur de ton choix, fonce !

Bisous et bonne continuation !

Bibou

Lucie

Message non lu par Lucie » 04 juin 2007 16:25

coucou annie, j'ai 17 ans (18 en novembre)j'ai passé cette année le concours à l'IREIS de firminy, je suis 48ème sur liste d'attente (c'est mieux que d'autre qui ont 25 ans !) je te conseille de demander des stages aurpsè du pôle secrétariat du service social de ton conseil général, comme ça tu pourra voir le travail des AS au quotidien, parce que tu n'aura jamais le droit d'être en stage auprès d'AS directement, si tu n'est pas en école.

Voilà, je te souhaite bonne chance pour tes futurs concours !

mbbx

Message non lu par mbbx » 04 juin 2007 16:30

salut, je pense que faire un stage est une tres bonne idee, mais tu n en trouvera en tant qu AS il vaut que mieux que tu fasse du benevolat aux resto du coeur ou a la croix rouge. les jeunes ne sont pas devaloriser, ne t inqiete pas je suis entre en formation a 18 ans
bye

latifa

Message non lu par latifa » 04 juin 2007 16:59

bonjour annie !

je suis latifa

jai passé les oraux d'assistante sociale et je suis 3ème sur liste d'attente pour l'ids de canteleu.

Non annie tu peux passer le concours d'assistante social. L' age que tu as est correct je vois pas pourkoi tu serais dévalorisée. Ce ki compte c'est ta maturité. Moi je vien d'avoir 24ans et lors de mon oral ils m'ont demandé pourkoi jai pa passé le concours en terminale. Donk tu voi ton age ne pose pa de problème. Tu es une personne ki a un objectif précis c'est celui d'étre assistante social, donk vas-y inscrits toi en septembre sur le site de l'ids. je te souhaite bokou de réussite.
bisous et si tu as besoin de renseignements ou d'aide par rapport aux révisions je suis la pour t'aider. n'hésite surtt pa à me poser des questions.

annael

Message non lu par annael » 04 juin 2007 17:02

bonjour, je lis ton mesage et je peux te dire que les jeunes ne sont pas ou ne sont plus défavorisés
Il faut tout de meme etre mature et avoir des bonnes motivations!!
Je suis prise en formation cette année, j'ai bientot 20 ans
J'ai, pendant plus de 2 ans eu plein d'experiences differentes
Il faut toujours en tirer un ou 2 p'tits trucs qui t'ont fait évolué et muri
Voila qqes conseils
ah oui, n'essaie pas qu'une école, essaie au moisn 3 ou 4, pour avoir des chances de passer à l'oral!!!

AS3

Message non lu par AS3 » 04 juin 2007 17:11

Salut Annie
Je te conseillerais effectivement de faire du bénvolat dans une assoc, ou de chercher un job d'été dans le secteur du social... c'est toujours un plus pour la sélection! Tu n'es absolument pas obligée de le faire avec une AS. Mais fais quelque chose qui te permettra de découvrir le secteur, de mûrir, de t'interroger, à toi de voir ce qui te semble intéressant à travailler en fonction de tes propres expériences. Tu peux vraiment chosir ce qui t'interesse. Ce qui fera la différence avec les autres candidats c'est les enseignements que tu en auras tiré.
Mais je voulais aussi te dire que les jeunes ne sont pas "dévalorisés" en passant le concours! N'oublie pas que se sont des AS qui font subir les épreuves et dévoloriser les personnes ce n'est pas vraiment ce que nou faisons. Mais bon, comme tu emploies aussi le mot "apparement", je me dis qu'en fait tu ne savais pas trop et que c'est une façon maladroite de poser la question... En tous cas je l'espère. Donc si j'ai un conseil à te donner c'est d'apprendre à dépasser les évidences, tes représentations, et d'aller rechercher les infos!
Les jeunes ne sont pas dévalorisés, mais pour exercer la profession au delà des compétences à acquérir, il faut se connaitre, savoir se remettre en question, pouvoir être confronté à des situations parfois très délicate. Je pense que c'est pour ça qu'avant d'accepter quelqu'un de jeune en formation, les jury de sélection prennent le temps de déterminer non seulement ses motivations, mais également sa maturité, qui n'est pas qu'une question d'âge!
Je suis jeune, tout comme d'autre dans ma promo, et pour nous ça n'a pas constitué un frein durant la formation.
Si tu décides de préparer le concours je te soihaite bon courage, et surtout ne t'embête pas avec tes représentations (sur l'âge ou sur autre chose) cherche à connaitre la réalité.

annie

Message non lu par annie » 04 juin 2007 19:50

merci beaucoup pour toutes vos réponses ! je n'en attendais pas autant !!

J'ai appris que je pouvais m'inscrire à plusieurs écoles, pour avoir plus de chance, ça c'est vraiment bien ! Sinon pour l'âge, j'ai lu sur le site de l'irffe que si j'étais à égalité (à l'oral) avec qq'un de plus agé, ce serait cette personne qui serait prise. Cet après midi j'ai aussi appelé une AS qui m'a dit que je ne pouvais faire un stage avec une assistante sociale parce que je n'avais pas 18ans (donc pas tenue au secret). Cependant, j'ai téléphoné à des associations et je vais peut etre aller aider des illettrés.

Pour les restos du coeur j'y suis allée cette année, et c'était vraiment intéressant.

Pour préparer le concours, avez vous des bouquins à me conseiller ? (jaurais 18 ans en 2008 donc même si j'ai le concours en janvier à 17ans, j'aurais 18 ans en fin d'année et c'est ce qu'il faut, ouf !)

je vous remercie encore pour toutes ces infos et pour l'attention que vous m'avez portée...

bisous à toutes !
annie.

coco

Message non lu par coco » 13 févr. 2008 19:04

bonjour a tous
j'ai reussi mon épreuve ecrit et je voulais savoir en quoi consistait l'épreuve oral en groupe et l'épreuve oral individuelle?j'espere que quelqu'un pourrat m'aider!!!!!
merci
coco

Julie

Message non lu par Julie » 14 févr. 2008 15:15

Salut "Coco",

Je suis en deuxième année et j'ai passé le concours à Lyon ou il y à une épreuve de groupe et une épreuve individuelle avec un psychologue.

L'épreuve de groupe: On était environ une petite dizaine (si mes souvenirs sont bons!). 2 professionnels nous observaient. Elles nous ont donné un sujet ("des jeunes issus d'un quartier en difficulté sont filmé pour une emission de téléréalité, ils doivent construire une maison, qu'en pensez-vous?"). Les candidats débatent entre eux sur le sujet. A savoir que ce n'est pas la peine d'en faire trop!

L'épreuve individelle, pour ma part s'est passe avec un psychologue. Questions sur toi et sur ta culture générale (important).

J'èspère que j'ai pu t'aider!

Répondre