Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

master 1 de psychologie et IRTS talence assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Priscilla

master 1 de psychologie et IRTS talence assistante sociale

Message non lu par Priscilla » 05 juin 2007 14:47

Salut,
actuellement je suis en Master 1 de Psychologie à Bordeaux...à ce niveau c'est extremement difficile et depuis un bon moment je me renseigne sur la formation d'AS.
Mais voila, comment se passe en particulier le concours d'assistante sociale à l'irts de talence? le probleme c'est que 22 ans, bientot 23 et j'en ai marre de ces études et j'aimerai savoir si avec ma licence et maitrise de psycho, il existe des allègements de formation? au niveau du concours, ou de la formation en elle meme? (est ce que par exemple on peut passer directement en 2ème année, ou est ce qu'on est dispensé de certains cours?...)
Est ce que j'ai plus de chances d'integrer l'irts?
...et puis quelle est la moyenne d'age à l'IRTS? car j'aurai peur d'etre la plus agée!

est ce que les épreuves sont ci difficiles (l'écrit et l'oral)? Comment ca se passe?

Aides moi svp car je suis totalement perdue dans mes études!!
donc si vous avez rencontré ce genre de situations...a bientot j'espère!

Priss'

Marion

Re: master 1 de psychologie et IRTS talence assistante sociale

Message non lu par Marion » 05 juin 2007 19:33

Salut !

J eviens d'être admise à l'IRTS de Talence et j'ai un peu rencontré le même problème que toi.
J'ai 25 ans, une licence de socio. J'ai commencé ma maîtrise à la rentrée 2005 et je me suis vite apperçu (enfin ça me trottait depuis longtemps...)que j'en pouvais plus de la fac,des études et tout. J'ai fait 6 mois de chômage où sont ressorties deux choses : ma licence de socio ne me permet pas de trouver du travail intéressant et après un stage d'orientation professionnelle j'ai trouvé ce que je voulais faire. J'ai donc passé l'année à préparer les concours tout en travaillant et en m'investissant dans des assos (notament cette année les Enfants de Don Quichotte et l'orga des repas de quartier avec le Boulevard des Potes). J'ai réussi mon concours (ouf).
On peut avoir des allègements de formation mais je ne sais pas encore comment ça s'organise. Nous avons une réunion à propos de ça le 25 juin donc je pourrai t'en dire plus à ce moment là.
J'ai longtemps hésité à passer ce concours à cause de mon âge et à cause de la longueur de la formation. Mais après tout zut j'ai envie de faire ce métier et tant pis si les autres n'ont que 18 ou 19 ans. ET puis y'en a qq1 qui ont mon âge voir plus. C'est sûr que c'est pas la majorité... Et puis les trois ans d'étude (on peut pas passé en deuxième année) ben je verrai bien si je tiens le coup :) C'est sûr que j'ai un peu honte car je vais sortir des études à 28 ans... sans avoir réellement travaillé avant...
Le concours à Talence se fait en deux étapes :
1. L'écrit : tests psychotechniques + petite dissertation
2. L'oral : 3 entretiens : motivation, psy et étude de cas

Si tu veux vraiment faire ce métier je te conseille cette année de travailler (comme ça ta formation pourra être prise en charge par les assedic) et d'en profiter pour rencontrer des as, faire du bénévolat. C'est absolument pas determinant pour le concours mais ça aide à savoir de quoi on parle, ce qu'on veut réellement faire.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée... Si tu as d'autres questions n'hésite pas :) Et n'oublie pas que 23 ans c pas si vieux...

priscilla

Message non lu par priscilla » 06 juin 2007 21:23

Salut marion, déja merci beaucoup de m'avoir répondu...ton témoignage m'a fait plaisir! ca fait tellement du bien de savoir que d'autres personnes "rescapées de la fac" s'en sortent dans un autre domaine. Ca me rassure.
En fait, je voulais te demander: comment tu as fais pour te préparer au concours, tu as fais une prépa, ou tu l'as préparé seule? car je me tate à faire une préparation par le CNED à distance à partir de septembre???!!! (est ce vraiment nécessaire pour réussir?!)...car le métier me plait enormément. je le sais et je suis déterminée car je connais le métier..et je sais qu'il me plairait tout au long de ma carrière! en fait, de décembre a mai, jai fais un stage à l'hopital Charles Perrens en tant que stagiaire psychologue et j''ai été amenée a travailler en équipe avec psychologue, psychiatre, et assistante sociale...et j'ai adoré cette dernière profession.
mais, c'est vrai que l'age n'a pas une si grande importance...meme si je t comprends on peut avoir honte (mais à la limite, le regard et l'avis des autres n'est pas en prendre en compte en premier!!!). en plus de cette formation on fait plusieurs stages, donc on est vite baignés dans le milieu professionnel. Et puis j'ai pris que les plus agés sont plus acceptés dans ces formations du social...car considérées comme plus matures (meme si ce n'est pas tjs le K).

Pfff je suis vraiment perdue...mon année de master se passe mal...déprime assurée!! je perds pied, moi qi suit si studieuse! et je ne suis pas la seule à ce niveau. Beaucoup de travail, de pressions, de selection, de deception malgré un travail considérable...et surement rien au bout!

J'aimerai bien effectivement que tu me donnes quelques indications suite à la réunion du 25 juin..par rapport à notre parcours antérieur. C'est vrai qu'au bout d'un moment, les études ca pèse! surtout que personnellement j'aimerai travailler, etre autonome, m'installer avec mon copain...

Je t'en remercie d'avance, ce serait très sympa...

Et, BRAVO pour ton admission...il faut surtout que tu te dises que dans 3 ans tu es diplomée!

On se tient au courant...

ET ENCORE MERCI!

A bientot !!!

Nath

Message non lu par Nath » 06 juin 2007 23:50

coucou à toi
non non tu n'es pas seule
je crois que c'est le problème de la psycho mm de la fac en général
je suis en région parisienne et j'ai ma licence de psycho et je rentre en septembre en école AS.
moi je connais énormément de personne dans ton cas dans ma fac et qui font master mais ne savent même pas pourquoi .
personnellement je te conseil sincérement de te lancer dans cette voie même si je n'ai pas encore commencé les cours je pense que j'ai enfin "un avenir". pour ma part je n'ai pas fait de prépa mais j'ai quelques (peu par rapport à d'autres) expériences (job étudiant) dans le social. je pense qu'il faut en avoir mais pas non plus en avoir trop et en tirer des choses pour toi même (je sais pas si je me suis fait comprendre). pour ma part j'ai lu quelques bouquins de prépa au concours que tu trouves en librairie et je ne sais pas vraiment si ça m'a aidé ou pas. j'ai peur qu'en faisant une prépa tu perde un peu ton temps et ton argent mais ce n'est que mon avis et je ne connais pas de personne étant passé par une prépa... mais dans tout les cas prépa ne signifie pas forcément réussite au concours donc ... à toi de voir
tu devrais essayé de bosser dans le milieu, centre de loisirs ou école ou n'importe quoi ... quelque chose qui te plait, t'intéresse.
enfin voilà moi ce qu j'en pense et surtt si vraiment tu veux faire ça ... tente le concours dans plusieurs écoles !
voilà voilà je te souhaite bon courage

Marion

Message non lu par Marion » 07 juin 2007 07:52

Salut !

Alors pour la prépa je me suis aussi posé la question. ET j'ai acheté les cours du cned (un peu plus de 200e). Honnetement pour le concours de Talence ça ne sert pas à grd chose, à part peut-être le dvd sur la préparation à l'oral. Comme l'écrit c des tests psychotechniques j'ai acheté des bouquins de prepa aux tests pour le concours des infirmier et ct exactement ce qu'il fallait. Par contre si tu tentes d'autres concours ailleurs tu as tt interet à acheter les cours du cned. Ailleurs il faut être calé culture générale, dissertation, secteur social. Tous ceux qui sont en prépa sont hyper avantagés. Là j'avais toutes les réponses dans mes cours pour pouvoir réussir les concours (marseille et montpellier). Après dit toi qu'à chaque fois c'est niveau lycée. Il faut juste gérer la culture gé du secteur sanitaire et social. Enfin c mon avis...Et si tu es tentée par les cours du cned, je vends les miens avec les dvd et mes bouquins de tests psycho... Mais je te le redis ce n'est intéressant que si tu tentes d'autres concours que bordeaux.
Par contre un conseil, commence à travailler maintenant !! Les concours arrivent vite et y'a du boulot ! Moi j'ai passé l'écrit de talence fin novembre et l'oral le 25 janvier !
Je te tiens au courant après la réu du 25 juin.
Biz,
Marion
PS : Merci pour les félicitations :)
Et courage, elle est bientôt finie l'année !!

Priscilla

Message non lu par Priscilla » 13 juin 2007 13:35

Salut Nath'...c'est vrai que l'on n'est pas les seules dans ce cas...je ne vois pas du tout ou je vais ? je me pose beaucoup de questions sur mon avenir, et je suis assez pessimiste. Mais bon, il faut se resaisir, je pense que je vais me préparer à 100% à partir de septembre, et je vais me renseigner pour des associations, ...pour avoir un peu d'expériences! Concernant la prépa, c'est que ce n'est pas donné, mais je voudrais vraiment mettre toutes mes chances de mon coté? Mais est ce qu'avec une licence de psycho, on a un peu plus de chances d'intégrer les IRTS?

je te remercie pour toutes ces info, mais c'est vrai que je déprime un peu..reprendre les études pour 3 ans, c'est long...mais en meme temps, si c'est pour avoir une situation stable je me dis que ca vaut le coup (pas comme psychologue!).

Bises...

A bientot

Priscilla

Priscilla

Message non lu par Priscilla » 13 juin 2007 13:45

Salut marion,excuses pour le retard...en ce moment je passe mes épreuves de rattrapage, de quoi valider au moins mon année! pour la finir "en beauté". Pour la prépa, les cours m'intréssent sur les tests psychotechniques et ls dvd quand meme. C'est étrange, car pour l'IRTS de talence, j'ai eu des échos comme quoi c'était très dur, que pendant les oraux, on devait réaliser un rorshart, faire une activité en groupe, test du village, ...mais comment ca se passe vraiment? la prépa nous aide dans ce cas la? après pour les écrits, je pense que c'est faisable si on se prépare bien (et je m'acheterai des livres des concours d'infirmières si les épreuves sont similaires!). Mais est ce que pendant les épreuves (surtout orales) le jury tient compte de nos études post-bac? et est ce qu'il faut vraiment avoir eu des expériences dans des écoles, des centres, des associations...pour intégrer l'IRTS? les boulots saisonniers sont pris en compte (j'ai travaillé trois années de suite au CHU de bordeaux, et au centre de réeducation de la tour de gassies a bruges en tant qu'ASH, et jai mon stage à Charles perrens, ...)?

Merci pour ton aide!!!

et je te resolliciterai à la suite de la réunion du 25 juin, ok? ca ne te dérangera pas?

Merci

Bises

A bientot

Priscilla

lali

Message non lu par lali » 13 juin 2007 22:07

salut Priscilla!

je comprend tes questionnements.
j'ai également une licence de psycho et j'ai passé le concours d'ass à 25 ans. aujourd'hui je vais en avoir 28 ans dans quelques mois et je termine demain les épreuves du diplôme d'état. à aucun moment je n'ai regretté ce choix.
Pour te rassurer dans ma promo (école de toulouse) il y a une très grande mixité au niveau des âges, il me semble que la moyenne est à 25 ans. ça va de 18 à 50 ans. certains sortent du bac, d'autres ont fais des études ou d'autres se sont réorientés , certains sont mariés avec des enfants.
si ce boulot te plait alors fonce, chacun à sa place dans la formation...Bon courage!

moi

Message non lu par moi » 14 juin 2007 19:41

coucou aurélie

je peux te donner mon expérience, je suis AS depuis 3 ans et suis entrée en formation après une licence de psycho et 3 ans de petits boulots. je suis donc entrée à 24 ans ( j'étais loin d'être la plus vieille ! ). il n'est à priori pas possible d'entrer directement en 2ème année, par contre en fonction des écoles tu peux être dispensée de certains cours ( ceux de psycho ).
ne t'inquiète pas par rapport à ton âge tu ne seras surement pas la plus âgée, je suis sortie de l'école à 27 ans et ça n'a pas été un soucis. j'ai trouvé un poste très vite ( suis à paris ), ils voulaient qqn avec de l'expérience mais ma licence de psycho les a interessée car poste avec des malades ( maladie génétique ) donc j'ai été prise. tes études de psycho pourront surement être un plus pour certains postes.

bon courage.

Marion

Message non lu par Marion » 15 juin 2007 07:59

Bonjour Priscilla,

Bien sûr que tu peux me contacter après la réu du 25, ça ne me dérangera pas.
Pour moi l'écrit du concours je l'ai trouvé facile. Je me suis entrainée comme une malade pendant 15j, en mettant famille et amis à contribution pour les trucs que je comprenais pas. J'ai bossé avec deux bouquins du concours infirmier et des cours de prépa qu'une copine m'avait refilé. C'est comme les sudoku : au debut tu vas lentement et tu comprends pas ttes les techniques et puis finalement après une pratique assidue ça roule tt seul !! J'aime bien les tests psycho, c'est comme des petits jeux, et je pense que c comme ça qu'il faut les voir.

L'oral, je peux pas te dire si c dur ou non. Je pense que c à l'apréciation de chacun. ça dépend de trop de chose. Quand je suis passée, je suis sortie en disant que je trouvais le jury de l'entretien de motivation très gentils et avenants. Quand les filles sont passées après moi elles m'ont maudite : elles disaient que le jury était super sec et méchant. Y'en a même une qui a pleuré... Alors tu vois ça dépend. Avec la psy y'a un test de Rorschart oui mais pas en entier. Y'en 6 planches je crois à la fin de l'entretien. Vas voir sur internet celles que tu trouves et regarde les conseils. Je me souviens qu'il fallait toujours voir quelque chose en mouvement. "c'est un truc qui fait ça". Tu peux dire du negatif ou du positif, ça n'a aucune importance. Par exemple il ne faut pas dire "je vois un enfant assis" mais "je vois un enfant assis qui joue". Bon ça c'est des trucs que j'ai lu sur le net, je sais pas ce que ça vaut. Mais j'ai vu des enfants, des crevettes, un loup, de gros insectes et je sais plus trop... Et du coup j'ai inventé ce qu'ils faisaient quand je voyais rien !!
Il n'y a pas d'épreuves de groupe pour Bordeaux. Par contre il y en a dans d'autres écoles mais je ne sais pas lesquelles.
Les cours de prepa du cned ne préparent pas pour l'oral (sauf le dvd). Moi j'ai écrit sur une feuille mon chemin de vie, c'est à dire tt depuis que je suis née qui m'a conduit à aimer le social et à vouloir être assistante social. Et c'est ce que j'ai écrit dans ma lettre de motivation et c'est ce que j'ai dit à l'entretien.
Les expérience dans le secteur ne comptent pas vraiment (les filles qui ont juste le bac n'ont pas d'experience, il ne faut pas les pénaliser). Ce qui compte c'est la manière dont tu apréhendes le travail social. Le recul que tu peux avoir sur certaines situations. Donc même si le jury ne tient pas compte de tes expériences, elles sont quand même importantes parce qu'elle t'ont construit ce recul. J'espere que tu comprends c'est pas très clair !! Mais j'arrive pas à expliquer ... Donc en clair tes boulots dans le secteur ne seront pas pris en compte spécifiquement, c'est à toi de les mettre en valeur et de dire ce que ça t'as apporté. Ce sont tes exemples dans ton argumentation qui répond au "pourquoi voulez vous devenir ass?"

Voilou !!
Bonne journée,
Marion

PS : tu pense le tenter qu'à Bordeaux ?

Répondre